Ecologie humaine et Grammaire de la Vie

Avec Isabelle et René Ecochard
Écologie humaine et grammaire de la vie n'est plus diffusée !

durée 27 minutes


L'écologie humaine et la grammaire de la vie, une nouvelle émission qui amène quelques interrogations sur ce sujet plutôt original.


Comment l'écologie environnementale peut-elle nous aider à mieux comprendre la nécessité des autres formes d'écologie : sociale, familiale, conjugale, personnelle ?


Une réflexion qui nous introduit dans des aspects délicats, mais pleins de sens. Isabelle et René Ecochard sont tous deux médecins et chercheurs. Très investis dans l'approche des méthodes naturelles de régulation des naissances, ils participent activement à la formation donnée par l'Institut Pontifical Jean-Paul II et l'Université Catholique du Sacré Cœur de Rome, deux organismes qui proposent conjointement un Master en Fertilité et Sexualité Conjugale.


Nous découvrons, avec ce couple, que le concept d'écologie n'est pas réservé à l'approche politique qui s'est annoncée dans les années 70. La notion de protection et de respect s'étend également à la société, à la famille, à la personne. Au cœur de cette écologie, la famille constitue d'ailleurs le sanctuaire du lien entre l'amour et la transmission de la vie. Pour exprimer cette écologie, et cet amour, vient la nécessité d'une grammaire, celle de la vie. Malgré les difficultés, les blessures, nous sommes appelés à nous ouvrir à la gratuité, au mystère de l'autre, au cadeau de la vie.


 


 

Pour consulter ou réécouter les émissions passées, utilisez le calendrier à droite.