Antenne principale Hymne à la vie

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Hymne à la vie


par Florence le vendredi à 09h30, 13h et 23h

durée 27 minutes


Florence est gynécologue et catholique. Elle se situe dans la lignée de Jean-Paul II qui a toujours revendiqué la culture de vie.




Hymne à la vie Retour à Hippocrate
par : Florence | Florence nous présente le serment d'Hippocrate, sa genèse, son histoire et son importance dans les débats bioéthiques actuels.
Hymne à la vie Les six cygnes
par : Florence |

Florence nous propose "Les six cygnes", un conte de Grimm commenté par la philosophe Simone Weil
« Un roi tenait cachés dans la forêt ses six fils et sa fille, craignant pour eux la haine de leur belle mère, qui était magicienne. [...] »

Quand elle rédige sa méditation sur le conte des Six Cygnes de Grimm, elle a 18 ans et suit la classe d’Alain, dont on sent l’influence ici. À l’extrême fin de sa vie, Simone Weil a sans doute dû s’identifier à l’héroïne de ce conte. « Silence de la petite fille dans Grimm qui sauve les sept cygnes ses frères. Silence du juste d’Isaïe, Silence du Christ. Une sorte de convention divine, un pacte d’amour de Dieu avec lui-même, condamne ici-bas la vérité au silence. » (Carnet de Londres, 1942)

Hymne à la vie L'ange écarlate
par : Florence |

L'ange écarlate.
Florence nous narre ce 17e conte tiré des "Petites Choses formidables", recueil d'essais de Gilbert Keith Chesterton (1874-1936).

Petites choses formidables
Gilbert-Keith Chesterton
éditions Desclée de Brouwer
Date de parution : 03.09.2018
EAN : 9782220092102
Nombre de pages : 260

Hymne à la vie Les prêtres de la Grande Guerre
par : Florence | Au travers de quelques grandes figures de prêtres et d'évêques engagés dans le conflit mondial, Florence nous parle de la place des prêtres dans la Grande Guerre à l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918.
Hymne à la vie Peut-on croire aux contes de fées 349
par : Florence |

Peut-on croire aux contes de fées ?
Pour répondre à cette question, Florence s'appuie sur un petit conte tiré des "Petites Choses formidables", sans doute l'un des recueils d'essais les plus célèbres de Gilbert Keith Chesterton (1874-1936). L'auteur se promène avec légèreté parmi les villes de France et d'Allemagne ou les collines d'Angleterre, et s'ingénue à tirer de petites anecdotes du quotidien des leçons pleines d'humour, de profondeur ou d'horreur. « Le monde ne manquera jamais de merveilles ni d'aventures, c'est seulement d'émerveillement qu'il pourrait manquer. »
Chesterton révèle l'extraordinaire dissimulé sous les aspects de l'ordinaire, et la grande morale que peuvent représenter des tickets de tram, un canif, des touristes à la plage ou une gare ferroviaire. D'un rien, il lui est possible de discourir, avec la fraîcheur dont il a le secret, sur la famille, la guerre, la démocratie et le christianisme.

Petites choses formidables
Gilbert-Keith Chesterton
éditions Desclée de Brouwer
Date de parution : 03.09.2018
EAN : 9782220092102
Nombre de pages : 260

Hymne à la vie Le 2 novembre
par : Florence | Florence est gynécologue et catholique. Elle se situe dans la lignée de notre bienheureux pape Jean-Paul II qui a toujours revendiqué la culture de vie. Dans son émission et souvent avec humour elle aborde différents sujets de société aujourd'hui de la commémoration de tous les fidèles défunts.
Hymne à la vie L'Espérance 07
par : Florence
Hymne à la vie Liberté des enfants de Dieu
par : Florence
Hymne à la vie Liberté et servitude
par : Florence | Au travers du regard de quelques philisophes et medecins, Florence nous parle de notre servitude, notre conditionnement, face à notre liberté.
Hymne à la vie Libération de l'intelligence
par : Florence | A travers differents exemples litteraires, Florence nous parle de la liberté de l'intelligence face à nos besoins et à nos peurs.
Hymne à la vie Sommes-nous libres ?
par : Florence | A travers divers personnages contemporains plus ou moins célèbre de l'histoire, Florence nous parle de liberté sous differents angles.
Hymne à la vie Liberté chérie
par : Florence | Florence nous raconte le parcours de H. C. Andersen, auteur de contes, dont Le Crapaud, précédement traité.
Hymne à la vie Le crapaud
par : Florence |

A l'occasion de la rentrée, pour nous consoler de la fin des vacances, Florence nous présente un conte d'Andersen : Le Crapaud (1866)

 

Hymne à la vie Découvrir ses talents 02
par : Florence | Découvrir ses talents avec Marie-Laurence et Pascal Parinet de l'Institut de Formation Psychrétien
Adresse : 85, rue de Rivoli, 75001Paris - France
Téléphone : 06 60 15 79 60
E-mail : contact@ifpsy.com
Site : http://www.psychretien.com/
2e partie

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).