Antenne principale Hymne à la vie

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Hymne à la vie


par Florence le vendredi à 09h30, 13h et 23h

durée 27 minutes


Florence est gynécologue et catholique. Elle se situe dans la lignée de Jean-Paul II qui a toujours revendiqué la culture de vie.




Hymne à la vie Ecoutez les oiseaux
par : Florence |

Dans son Hymne à la Vie Florence s'attarde sur la figure de Jacqueline Worms de Romilly à travers deux de ses études sur la féminisation et l'écoute des oiseaux.

Très tôt, Jacqueline Worms de Romilly se distingue par de brillantes études au lycée Molière, où elle est lauréate du concours général de latin et deuxième prix en grec ancien. Elle poursuit ses études au lycée Louis le Grand puis à l'école normale supérieure. Agrégée de lettres et docteur ès lettres, elle enseigne la langue et la littérature grecques à l'université de Lille puis à la Sorbonne, avant d'être nommée professeur au Collège de France en 1973 à la chaire 'la Grèce et la formation de la pensée morale et politique'. Jacqueline de Romilly est la première femme à entrer dans la vénérable institution ainsi que la première femme membre de l'académie des inscriptions et belles-lettres en 1975. Elle se consacre à la littérature grecque, aussi bien aux auteurs qu'à l'histoire des idées, et publie de nombreux ouvrages sur ce sujet.

Elle est élue à l’Académie française, le 24 novembre 1988, au 7e fauteuil d’André Roussin.

Elle est également membre correspondant ou étranger de diverses académies. En 1995, elle obtient la nationalité grecque et est nommée ambassadeur de l'hellénisme en 2001. Parmi ses nombreuses distinctions, citons le prix Langlois en 1974, le grand prix d'académie de l'Académie française en 1984 et le prix Onassis en 1984. Elle est également faite Grand-croix de l'ordre national du Mérite et Grand-croix de la Légion d'honneur en 2007. Se battant pour la sauvegarde de l'étude des langues anciennes, Jacqueline Worms de Romilly est l'une des plus grandes spécialistes de la Grèce antique.

Hymne à la vie Une femme ardente
par : Florence | Florence termine dans son Hymne à la Vie son étude du féminisme en revenant sur la figure de la philosophe Simone Weil
(5e partie)
Hymne à la vie Femmes en quête d'absolu
par : Florence | Florence poursuit dans son Hymne à la Vie son étude du féminisme en s'appuyant sur l'ouvrage "Femmes en quête d'absolu : De Simone Weil à Elisabeth Kübler-Ross" d'Anne Bancroft aux éditions Albin Michel (1991)
(4e partie)
Hymne à la vie Hommes et femmes il les créa
par : Florence | Florence revient dans son Hymne à la Vie sur la place de l'homme et de la femme dans la famille, dans la société et dans la politique en s'appuyant sur l'ouvrage "un nouveau féminisme" (édition du Laurier 2005) et sur celui de Séverine-Arneld Hibon "Madame fait de la résistance" (Les Editions du Cerf 2017)
(3e partie)
Hymne à la vie Des femmes parlent aux femmes
par : Florence | Florence revient dans son Hymne à la Vie sur la conquete de la reconnaissance de la dignité des femmes et de leurs droits au travers d'exemples de femmes célebres.
(2e partie)
Hymne à la vie La victoire des femmes
par : Florence | Florence revient dans son Hymne à la Vie sur la conquete de la reconnaissance de la dignité des femmes et de leurs droits.
Hymne à la vie Une femme courageuse, la maman de Vincent Lambert
par : Florence |

Florence revient dans son Hymne à la Vie sur la situation de Vincent Lambert au travers du livre de sa maman, Vivianne. L'affaire Lambert est devenue un symbole du débat sur la fin de vie. Sa mère prend la plume pour simplement raconter les faits. Ni intégriste, ni passionaria, ni manipulée, elle veut juste nous aider à comprendre les raisons de sa bataille et sauver son fils.

Pour la vie de mon fils
de Viviane Lambert
Broché: 180 pages
Editeur : Plon (7 mai 2015)
ISBN-13: 978-2259243223

Hymne à la vie La femme à travers les âges
par : Florence
Hymne à la vie L'éternel féminin
par : Florence
Hymne à la vie Le joli mois de Mai
par : Florence
Hymne à la vie La victoire de Paques
par : Florence | A l'occasion de cette octave de la fête de Pâques, Florence nous propose d'illustrer dans son Hymne à la vie, la victoire de Pâques par l'évocation de la renaissance de l'Eglise catholique d'Angleterre au travers de ses grands auteurs contemporains.
Hymne à la vie Le don de la force
par : Florence | Dans son Hymne à la vie, Florence nous propose une réflexion sur le Le don de la vertu de force.
Hymne à la vie Force et courage
par : Florence | Dans son Hymne à la vie, Florence illustre sa réflexion sur la force et le courage à partir des martyrs de Sainte Perpétue et Félicitée.
Hymne à la vie Le courage de l'impossible
par : Florence | Dans son Hymne à la vie, Florence nous propose une réflexion sur le courage de l'impossible.
Hymne à la vie Courage et force
par : Florence | Dans son Hymne à la vie, Florence nous propose une réflexion sur le courage et la vertu de force.
Hymne à la vie Tremblez mais osez
par : Florence | Dans son Hymne à la vie, Florence nous propose une réflexion sur la peur et la façon de la surmonter.
Hymne à la vie Découvrir le courage
par : Florence | Dans son Hymne à la vie, Florence nous propose une réflexion sur le courage
Hymne à la vie La révolution de Jasmin
par : Florence | Florence nous propose de revenir sur les mouvements de libération en revenant sur le Printemps arabe de 2011. Une libération pour tomber sous quel joug ? Une réflexion pour éclairer la situation actuelle que nous connaissons en France avec le mouvement des gilets jaunes, une invitation à prier pour qu'ils puissent faire changer les choses dans le bon sens.
Hymne à la vie La chaire de Saint Pierre
par : Florence | Florence éclaire le sens historique et doctrinal du 22 février, fête de  la Chaire de Saint Pierre.
Hymne à la vie Optimisme et espérance
par : Florence |

Florence nous propose une réflexion sur l'optimisme et l'espérance. Elle s'appuie sur l'ouvrage du frère dominicain Adrien Candiard,  "Veilleur, où en est la nuit ? : petit traité de l'espérance à l'usage des contemporains".
Edtions du Cerf
112 pages - mars 2016
ISBN : 9782204109109

Hymne à la vie Le pessimisme et l'espérance
par : Florence |

Florence nous propose une réflexion sur le pessimisme et l'espérance. Elle s'appuie sur l'ouvrage du frère dominicain Adrien Candiard,  Veilleur, où en est la nuit ? : petit traité de l'espérance à l'usage des contemporains.
Edtions du Cerf
112 pages - mars 2016
ISBN : 9782204109109

Hymne à la vie La vie
par : Florence | Florence nous propose une nouvelle de Marcel Pagnol publiée dans le Figaro Magazine il y a quelques lustres. tout Pagnol est là, l'émotion, la tendresse, le sourire, la simplicité parfaite de la langue qui porte en soi des vérités fondamentales : n'allons jamais contre les secrets de Dieu, car toute vie est un mystère et nul ne sait qui porte le message.
Hymne à la vie Choisir la vie
par : Florence | Choisir la vie, c'est le thème aborder par Florence. Elle revient sur la Marche pour la Vie qui s'est déroulée à Paris le dimanche 20 janvier 2019.
Hymne à la vie L'Hotel-Dieu de Paris
par : Florence | Florence nous propose de découvrir l'histoire de l'Hotel-Dieu de Paris, Hospice puis hopital où elle même a exercé pendant 18 ans.
Hymne à la vie Geneviève femme courageuse
par : Florence | Florence nous propose de découvrir la figure de Sainte Geneviève de Paris, femme courageuse.
Hymne à la vie Notre Dame de Paris
par : Florence | Florence nous propose de découvrir la plavce de la Cathédrale de Paris dans les grands évenements de l'histoire de France à travers une nouvelle tirée de La Compagnie des ombres : À quoi sert l'histoire ? un ouvrage de Michel De Jaeghere aux éditions Les Belles Lettres (septembre 2016 ISBN-13: 978-2251446004)
Hymne à la vie A Christmas Carol
par : Florence | Florence nous propose de découvrir A Christmas Carol, l'un des plus célèbre contes écrits par Charles Dickens. Paru en décembre 1843, il est considéré comme « son œuvre la plus parfaite ». Son protagoniste, Scrooge, reste sans doute le personnage dickensien le plus universellement connu.
Hymne à la vie Conte de Noël
par : Florence | Florence est gynécologue et catholique. Elle se situe dans la lignée de notre bienheureux pape Jean-Paul II qui a toujours revendiqué la culture de vie.
Hymne à la vie La crèche, un conte de Noël
par : Florence | Florence nous propose de réfléchir sur le laïcisme ambiant et son ostracisme vis-à-vis des crèches de Noël à partir d’un conte de noël justement intitulé La Crèche.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).