menu

Créer un compte auditeur

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire

par Jean-Baptiste Noé
le mardi à 5h, 10h30 et 19h30
durée 27 minutes

Jean-Baptiste Noé historien nous fait revisiter les moments forts de notre histoire.

Pour consulter ou réécouter les émissions passées, utilisez le calendrier à droite.

Réécoutez

Innocent III

par : Jean-Bapiste Noé | Lotario (Gavignano, 1160 – Pérouse, 1216), de la famille des comtes de Segni, élu 176e pape le 8 janvier 1198 sous le nom d’Innocent III, est considéré comme l’un des plus grands papes du Moyen Âge.
Théologien et homme d’action, préoccupé de remplir au mieux sa fonction de pape, il fut un chef à la décision rapide et autoritaire. Il chercha à exalter au mieux la justice et la puissance du Saint-Siège de façon à renforcer son autorité suprême, gage selon lui de la cohésion de la chrétienté ; à cette fin, à partir de 1199, il développa la lutte contre les hérésies, qu’il confia en 1213 à l’Inquisition, tribunal ecclésiastique d’exception. Une de ses œuvres majeures fut de soutenir Dominique de Guzmán ainsi que saint François d’Assise et ses frères mineurs et de valider leur première règle. Ce pape fut également celui du plus important concile du Moyen Âge, le IVe concile du Latran, qui statua entre autres sur les dogmes, les sacrements (dont le mariage), la réforme de l’Église, la conduite des prêtres et des fidèles, la croisade, le statut des Juifs et des homosexuels.
C’est sous son pontificat qu’eut lieu la quatrième croisade, qui échappa à son contrôle en s’achevant par le sac de Constantinople par les croisés, événement qui creusa le fossé entre orthodoxes et catholiques.
Réécoutez

Pie XII et Hitler

par : Jean-Bapiste Noé | De 1939 à 1945, le Vatican joua un rôle essentiel dans la lutte contre le IIIe Reich. Pie XII a été accusé après la guerre d’être resté silencieux face aux crimes nazis mais Mark Riebling ra (...)
Réécoutez

Charles de Foucauld 2/2

par : Jean-Bapiste Noé | Pierre Sourisseau, archiviste de la cause de canonisation, multiplie depuis trente ans les articles et les conférences au sujet de Charles de Foucauld.
Le 1er décembre 2016, il y aura tout juste cen (...)
Réécoutez

Charles de Foucauld 1/2

par : Jean-Bapiste Noé | Pierre Sourisseau, archiviste de la cause de canonisation, multiplie depuis trente ans les articles et les conférences au sujet de Charles de Foucauld.
Le 1er décembre 2016, il y aura tout juste cen (...)
Réécoutez

Jacques de Liniers

par : Jean-Bapiste Noé | A douze ans, Jacques de Liniers devint page du Grand Maître de l’Ordre de Malte, puis officier français, avant de servir dans l’Armada, la marine Espagnole .En 7 ans, de 1775 à 1782, il passera (...)
Réécoutez

Tocqueville 2 sur 2

par : Jean-Bapiste Noé | Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville, né à Paris le 29 juillet 1805 et mort à Cannes le 16 avril 1859[1], est un philosoph (...)
Réécoutez

Tocqueville 1 sur 2

par : Jean-Bapiste Noé | Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville, né à Paris le 29 juillet 1805 et mort à Cannes le 16 avril 1859, était un philosoph (...)
Réécoutez

Lutte Sacerdoce et Empire

par : Jean-Bapiste Noé | Lutte de Frédéric 1er (Barberousse) et Frédéric II, empereurs du Saint Empire Romain Germanique, contre les papes Alexandre III, Innocent III. evocation de PIE X par l'annulation du droit de véto (...)
Réécoutez

L'opus Dei

par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien reçoit aujourd'hui Mgr Antoine de Rochebrune, qui vient d'éditer aux éditions "Cherche midi " :

Première confession d'un membre de l'Opus Dei.

Un pouvoir secret a (...)