Antenne principale L’arche de l’histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire


par Jean-Baptiste Noé le mardi à 5h, 10h30 et 19h30 durée 27 minutes


Jean-Baptiste Noé historien nous fait revisiter les moments forts de notre histoire.




L'arche de l'histoire Luther et Calvin, aux origines de la Réforme
par : Jean-Bapiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, reçoit aujourd'hui le Père Emmanuel Gougaud, Directeur du service pour l'unité des chrétiens à la Conférence Episcopale de France, qui nous parle des origines de la Réforme avec Luther et Calvin.

L'arche de l'histoire Les premiers saints romains et Les martyrs des premiers temps
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous parlent aujourdhui dans son émission "L'arche de l'histoire", des premiers saints romains et des martyrs des premiers temps.
L'arche de l'histoire Les papes et l'Europe
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous développe dans son émission "L'arche de l'histoire", les papes et l'Europe.
L'arche de l'histoire L'Eglise et le nazisme
par : Jean-Bapiste Noé |

De 1939 à 1945, le Vatican joua un rôle essentiel dans la lutte contre le IIIe Reich. Pie XII a été accusé après la guerre d’être resté silencieux face aux crimes nazis mais Mark Riebling raconte aujourd’hui une partie de l’histoire qui n’avait jamais été révélée. Car le jour où le pape choisit de ne plus prononcer publiquement le mot « juif » fut aussi celui où il décida d’aider à assassiner Hitler.
Pour protéger les catholiques d’Allemagne, Pie XII ne dévoile pas son jeu. Tandis qu’il envoie des cartes d’anniversaire à Hitler, il apporte son soutien à la Résistance intérieure allemande : des jésuites volent des plans militaires à Berlin, plusieurs tentatives d’assassinat du Führer s’organisent et le pape relaie des missives secrètes et des enregistrements clandestins aux Alliés. Pendant toute la guerre, le Saint-Siège se transforme en une agence d’espionnage, dont l’avocat bavarois Josef Müller est la figure héroïque.
Après dix ans de recherche et grâce à de nombreux documents inédits, Mark Riebling nous emmène au cœur des cryptes du Vatican pour nous faire découvrir les coulisses de la guerre secrète que Pie XII mena contre Hitler.

 

PRIX public TTC : 23,90 €
Nombre de pages : 464
ISBN : 9791021020436

L'arche de l'histoire La Révolution française
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, reçoit aujourd'hui Philippe Pichot, professeur de droit public qu iparle en deux émissions de la Révolution française.
L'arche de l'histoire Charles de Foucault
par : Jean-Bapiste Noé |

Pierre Sourisseau, archiviste de la cause de canonisation, multiplie depuis trente ans les articles et les conférences au sujet de Charles de Foucauld.

Le 1er décembre 2016, il y aura tout juste cent ans que Charles de Foucauld mourait assassiné à Tamanrasset, victime d’un guet-apens. Ce personnage de l’histoire de France et de l’Eglise est fascinant. Ce livre est une étude chronologique de sa destinée hors du commun. L’enfant, l’étudiant, le militaire, le civil, l’éminent spécialiste du monde touareg, le trappiste, l’ermite frère Charles domestique d’un couvent en Palestine, et enfin le prêtre missionnaire. De l’enfant de Strasbourg au Père de Foucauld du Sahara, nous suivons ses traces, son cheminement. Les très abondantes citations des Ecrits spirituels et de la Correspondance de Charles de Foucauld viennent permettre au lecteur de l’approcher au plus près.

Il s’agit d’une véritable somme qui aborde tous les détails, parfois inédits, de l’existence de Charles de Foucauld et fait appel aux sources les plus complètes pour dresser un portrait fidèle de ce serviteur de Dieu.

Charles de Foucauld, Biographie, Pierre Sourisseau, éditions Salvator, 720 pages, 29,90 euros

L'arche de l'histoire L'école au XIX° siècle
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous développe dans son émission "L'arche de l'histoire", l'école du XIX° siècle.
L'arche de l'histoire Monsieur Onfray, au pays des mythes
par : Jean-Bapiste Noé |

Dans son ouvrage Décadence, Michel Onfray s’en prend avec virulence au christianisme antique et à son héritage. Selon le philosophe, la personne de Jésus n’est qu’un mythe sans consistance historique et la religion chrétienne se trouve à l’origine des violences et de l’intolérance qui obscurcissent, jusqu’à nos jours, le devenir de l’Occident, à travers son lien étroit au pouvoir politique. Il revient ici à Jean-Marie Salamito de répondre point par point à ces affirmations aussi définitives que contestables : non, le christianisme n’est pas un obscurantisme bon à jeter aux poubelles de l’histoire. L’existence et le message de Jésus sont bel et bien attestés. Saint Paul n’est pas l’inventeur d’une religion obscurantiste qui manie le glaive. Et l’on ne peut réduire la relation Église/politique au seul épisode de Constantin. Et si le christianisme décrit par Michel Onfray n’était, au fond, qu’un mythe, une vision réinventée et caricaturée, sans plus de réalité que les personnages fantasques de Lewis Carroll ? 

Jean-Marie Salamito, normalien, agrégé de lettres classiques, est professeur d’histoire du christianisme antique à la Sorbonne (Paris-IV). Spécialiste de saint Augustin, il a publié Les virtuoses et la multitude (Éditions Jérôme Millon) et Les chevaliers de l’Apocalypse. Réponse à MM. Prieur et Mordillat (Lethielleux/DDB). Il a récemment codirigé avec Bernard Pouderon et Vincent Zarini, chez Gallimard, le volume de la Pléiade consacré aux Premiers écrits chrétiens.

L'arche de l'histoire La Géorgie
par : Jean-Bapiste Noé | Avec Jean-Baptiste Noé.
L'arche de l'histoire Histoire de Jeanne d'Arc
par : Jean-Bapiste Noé | Né le 1er mai 1942, à Paris. Ordonné prêtre le 4 août 1974, incardiné dans la Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei. Chapelain de Sa Sainteté. Docteur en Droit canonique (Université de Navarre)
L'arche de l'histoire La mémoire de Jeanne d'Arc
par : Jean-Bapiste Noé | Mgr Le Tourneau, est né le 1er mai 1942, à Paris. Ordonné prêtre le 4 août 1974, incardiné dans la Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei. Chapelain de Sa Sainteté. Docteur en Droit canonique (Université de Navarre)
L'arche de l'histoire La guerre juste chez les chrétiens
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, reçoit aujourd'hui Jean-François Chemain qui nous parle de la guerre juste à Rome.
L'arche de l'histoire La guerre juste à Rome
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, reçoit aujourd'hui Jean-François Chemain qui nous parle de la guerre juste à Rome.
L'arche de l'histoire Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc
par : Jean-Bapiste Noé |

Jean Baptiste Noé, historien, interroge Mgr Le Tourneau à propos de l'ouvrage  dont il est co-auteur  "Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc". Dans ce second volet il aborde la mémoire de Sainte Jeanne d'Arc, sa réhabilitation et la somme mondiale des éléments qui lui sont dédiés.

Détails sur le produit
Relié: 2016 pages
Editeur : Desclée De Brouwer (24 mai 2017)
Langue : Français
ISBN-10: 2220086054
ISBN-13: 978-2220086057

Descriptions du produit
Biographie de l'auteur
Pascal-Raphaël Ambrogi est Sociétaire de la Société des Gens de Lettres et Ecrivain engagé dans la défense du patrimoine linguistique français, il a notamment publié Le sens chrétien des mots et le Dictionnaire du bon usage au service du sens et de la nuance.

Dominique Le Tourneau est prêtre, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète. Il a publié de nombreux articles scientifiques de revues et de dictionnaires ainsi qu'une vingtaine d'ouvrages, dont Les mots du christianisme. Catholicisme - Orthodoxie - Protestantisme (Fayard). Il enseigne au Studium de droit canonique de Lyon.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).