Antenne principale L’arche de l’histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire


par Jean-Baptiste Noé le mardi à 05h, 10h30 et 19h30 durée 27 minutes


Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, nous fait revisiter les moments forts de notre histoire. Il travaille en particulier sur la diplomatie du Saint-Siège et l'histoire économique. Il est l'auteur notamment de "François. La diplomatie de la miséricorde" (Salvator, 2019) et "Géopolitique du Vatican" (Puf, 2015).
Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste Noé sur son site http://www.jbnoe.fr



L'arche de l'histoire Histoire des patronages
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l' histoire des patronages.Les patronages chrétiens sont nés au cours du XIXe siècle de la nécessité de s'occuper des enfants des ouvriers et des villes.Fondés sur une pédagogie innovante, soucieux d'évangélisation et de propagation de la foi dans des milieux sociaux éloignés du christianisme, ils ont permis de diffuser un large maillage ecclésial. Nombreux sont ceux qui ont créé des clubs de sport, dont certains sont devenus très célèbres, comme le club de basket de Cholet et l'AJ Auxerre de l'abbé Deschamps. Ils sont une réalité toujours vivante du soucieux des chrétiens d'éduquer la jeunesse.
L'arche de l'histoire Athanase d'Alexandrie
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Athanase d’Alexandrie. Athanase a laissé à la postérité le symbolique Quicumque, qui lui est attribué. Mais c'est surtout un ardent défenseur de la foi catholique, opposant du schisme arien. Plusieurs fois exilé d'Alexandrie, calomnié et attaqué, il témoigne de la difficulté à implanter le christianisme dans l'Empire romain, mais aussi de la ténacité des premiers chrétiens.
L'arche de l'histoire Thérèse de Lisieux, aimer, c'est tout donner
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Thérèse de Lisieux. La renommée de la petite Thérèse a dépassé les murs du carmel de Lisieux. Canonisée en 1925 et déclarée docteur de l’Église en 1997 elle a ouvert de nouveaux chemins de sainteté en évoquant "la petite voix" qui est la voix de l'Amour. Sa vie et sa spiritualité continuent d'inspirer les chrétiens dont témoignent les pèlerins toujours aussi nombreux à prier sur ses reliques. Artège a publié une BD qui retrace sa vie, Thérèse de Lisieux. Aimer, c'est tout donner, où le crayon des auteurs permet d'entrer dans l'intimité de la petite Thérèse.

L'arche de l'histoire Chartreuse : les secrets d'un élixir
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous propose dans son émission "L'arche de l'histoire", de découvrir l'histoire de la liqueur appellée Chartreuse. Fondée sur une recette obtenue en 1605, développée à partir de 1762, la chartreuse s'est imposée comme un breuvage revigorant apprécié des amateurs de liqueurs. Née dans le massif du Dauphiné, elle a parcouru le monde et se retrouve aujourd’hui dans de nombreux bars à cocktails. La chartreuse raconte aussi l'histoire de France : la Révolution, l'expulsion de 1903, les guerres et le développement de la publicité. A lire pour mieux boire : Michel Steinmetz, Chartreuse. Guide de l'amateur de liqueur, Glénat, 2019
L'arche de l'histoire La vie de saint Joseph 2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous propose dans son émission "L'arche de l'histoire", d'étudier la vie de saint Joseph. Bien que père putatif de Jésus, les textes parlent peu de saint Joseph. Pourtant, il est possible de connaître sa vie et les origines de son milieu. Moins présent dans l'art que la Vierge Marie, il a toutefois été mentionné par de nombreux papes et docteurs de l'Eglise et plusieurs apparitions lui sont attribuées, notamment celle de Cotignac. L'émission a été préparée avec l'ouvrage de Mgr Dominique Le Tourneau, Tout savoir sur saint Joseph (Artège, 2020).
2e émission.
L'arche de l'histoire La vie de Saint Joseph 1
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous propose dans son émission "L'arche de l'histoire", d'étudier la vie de saint Joseph. Bien que père putatif de Jésus, les textes parlent peu de saint Joseph. Pourtant, il est possible de connaître sa vie et les origines de son milieu. Moins présent dans l'art que la Vierge Marie, il a toutefois été mentionné par de nombreux papes et docteurs de l'Eglise et plusieurs apparitions lui sont attribuées, notamment celle de Cotignac. L'émission a été préparée avec l'ouvrage de Mgr Dominique Le Tourneau, Tout savoir sur saint Joseph (Artège, 2020).
1e émission.
L'arche de l'histoire Une histoire de la musique
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous propose dans son émission "L'arche de l'histoire", une histoire de la musique.
Les termes "chanter" et "chant" sont omniprésents dans l'ancien et le nouveau testament. Après le passage de la mer Rouge, Moïse et les Hébreux se mettent à chanter pour remercier Dieu de les avoir libérés de l'esclavage. La musique joue ainsi un rôle primordial dans la liturgie. Les chants s'appuient sur les psaumes et les textes bibliques, ainsi que sur des hymnes et des antiennes, dont un grand nombre ont été composés durant la période médiévale.
L'arche de l'histoire L'abbé Nicolas Baudeau
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de l'abbé Nicolas Baudeau (1730-1792), aujourd'hui inconnu. Pourtant, il a participé aux débats intellectuels du XVIIIe siècle, notamment économiques et techniques. Fondateur de l'Ephémérides du citoyen, il a diffusé la pensée des physiocrates portée par Quesnay. Ami de Turgot et de Du Pont de Nemours, il a contribué à l'amélioration de la science économique. C'est une des principales figures des ecclésiastiques engagés dans le débat d'idée.
L'arche de l'histoire Le Cardinal Charles Lavigerie
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure du cardinal Lavigerie.
Plus jeune évêque de France, professeur à la Sorbonne, juge à la Rote romaine, Mgr Charles Lavigerie devient évêque d'Alger en 1866. Il découvre alors l'Afrique et le sens de la mission, fondant deux congrégations missionnaires, celle des Pères Blancs et celle des Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique. Soucieux de concilier les chrétiens avec ce qu'il y a de bon dans le monde moderne, il soutient l'action politique de Léon XIII et œuvre également pour l’abolition de la traite humaine.

L'arche de l'histoire Sainte Geneviève
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Sainte Geneviève, patronne de Paris.
L'arche de l'histoire Al Andalus. Les chrétiens face aux conquérants
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la situation des chrétiens face à la conquête arabe : la réalité d'Al-Andalus. Il appuie son expertise sur l'ouvrage de Rafael Sanchez Saus : "Les chrétiens dans Al-Andalus" aux éditions Le Rocher, paru en 2019
L'arche de l'histoire Victor de Broglie, Alexis de Tocqueville et l'abolition de l'esclavage.
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire des luttes menées pour abolir l'esclavage en France. Les fondateurs de la Société de la morale chrétienne puis de la Société pour l'abolition de l'esclavage, Victor de Broglie et Alexis de Tocqueville, ont contribué à faire adopter une série de mesures de 1830 à 1848 qui ont conduit à l'abolition générale de 1848.
L'arche de l'histoire L'Église Syriaque
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'église syriaque qui est l'une des plus anciennes traditions de l'Église, la langue syriaque étant issue de l'araméen et née au 1er siècle dans la région d'Édesse. Cette église s'est ensuite diffusée dans l'ensemble de l'Asie, jusqu'au Japon et au Cambodge. Elle a joué un rôle essentiel de passeur, assurant la traduction des textes grecs dans le monde arabo-musulman.
Jean Baptiste appuie son exposé sur l'ouvrage de Joseph Yacoub, Le Moyen-Orient syriaque. La face méconnue des chrétiens d'Orient, Salvator, 2019
L'arche de l'histoire Le Mont Saint-Michel
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", Le site du Mont Saint-Michel. Fondée en 708 par l'évêque Aubert, l'abbaye du Mont Saint-Michel est dédiée à l'archange protecteur contre le dragon. Haut lieu spirituel et intellectuel de la France et de l'Europe, il a subi de nombreuses attaques, dont celles des Vikings, des Anglais, des protestants et des révolutionnaires. Une communauté monastique y est toujours implantée, contribuant à poursuivre la vocation spirituelle de ce lieu.
L'arche de l'histoire Cotignac
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", Le site de Cotignac. Petit village du Var, Cotignac est le lieu de deux apparitions mariales et d'une apparition de Saint Joseph, ce qui en fait un lieu unique.
Rendu célèbre par le voeu de Louis XIII et la naissance de Louis XIV, c'est désormais un lieu de pèlerinage pour les familles et notamment pour les pères.
L'arche de l'histoire L'apparition de Marie à Pontmain le 17 janvier 1871
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'apparition de Marie à Pontmain. Le 17 janvier 1871, en pleine guerre contre la Prusse, la Vierge Marie est apparue à quelques enfants dans le village de Pontmain. L'apparition a duré 3 heures, entre 18h et 21h. Reconnue par l'évêque de Laval dès 1872, les premiers pèlerinages se sont organisés et une basilique a été construite. Cette apparition s'inscrit dans le contexte de la guerre, l'armée prussienne étant sur le point de prendre Laval, mais les combats ont cessé dès le lendemain. Pontmain est aujourd'hui un sanctuaire marial important à l'approche du 150e anniversaire des apparitions.
L'arche de l'histoire Pauline Jaricot
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Pauline Jaricot. Fondatrice des œuvres pontificales de la propagation de la foi, Pauline Jaricot (1799-1862) a eu toute une vie dédiée à la mission et à l'apostolat. Elle a contribué au grand réveil missionnaire du XIXe siècle en encourageant à la prière et à la collecte de fonds pour financer les actions apostoliques. Le Saint-Siège a annoncé sa béatification prochaine.

L'arche de l'histoire Évangélisation en Amérique latine
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'Évangélisation en Amérique latine.
Le français Jean de Léry et les jésuites ont laissé de nombreux textes de leur découverte de l'Amérique latine et de leurs contacts avec les populations indigènes. On y découvre ainsi les rites pratiqués par eux: sacrifices humains, huaca, divinités de pierre et de cours d'eau. Cela témoigne de la difficulté de l'évangélisation et des échanges culturelles entre chrétiens et indiens.
L'arche de l'histoire Frère Laurent de la Résurrection
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Frère Laurent de la Résurrection (1614-1691)
Aujourd'hui oublié du monde catholique mais très apprécié dans le monde protestant, Frère Laurent de la Résurrection a développé une spiritualité axée sur la présence de Dieu dans la vie quotidienne, l'offrande du travail, le soin des petites choses. Ami de Fénelon, il a été le directeur spirituel des humbles et des grands. Il est connu par quelques  lettres qui permettent d'apprécier la richesse de sa spiritualité.
Denis Sureau lui a consacré une biographie, Frère Laurent de la Résurrection. Le cordonnier de Dieu (Artège, 2020) et a publié ses écrits spirituels : Vivre la présence de Dieu (Artège, 2020).
L'arche de l'histoire Jean-Paul II, 100e anniversaire de sa naissance
par : Jean-Baptiste Noé | A l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure du pape Jean-Paul II.
Né le 18 mai 1920, pape de 1978 à 2005, Jean-Paul II a eu un rôle majeur sur l’Église et sur le monde. Sa lutte contre le totalitarisme communiste, sa défense de la théologie du corps et de la paix ont contribué à mieux faire connaître le Christ. Il est aussi celui qui a permis la publication du catéchisme de l’Église catholique et du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. C'est un pontificat d'une grande richesse, qui mérite d'être redécouvert.
L'arche de l'histoire La vie de saint Jospeh 2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous propose dans son émission "L'arche de l'histoire", d'étudier la vie de saint Joseph. Bien que père putatif de Jésus, les textes parlent peu de saint Joseph. Pourtant, il est possible de connaître sa vie et les origines de son milieu. Moins présent dans l'art que la Vierge Marie, il a toutefois été mentionné par de nombreux papes et docteurs de l'Eglise et plusieurs apparitions lui sont attribuées, notamment celle de Cotignac. L'émission a été préparée avec l'ouvrage de Mgr Dominique Le Tourneau, Tout savoir sur saint Joseph (Artège, 2020).
2e émission.
L'arche de l'histoire La vie de Saint Jospeh 1
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous propose dans son émission "L'arche de l'histoire", d'étudier la vie de saint Joseph. Bien que père putatif de Jésus, les textes parlent peu de saint Joseph. Pourtant, il est possible de connaître sa vie et les origines de son milieu. Moins présent dans l'art que la Vierge Marie, il a toutefois été mentionné par de nombreux papes et docteurs de l'Eglise et plusieurs apparitions lui sont attribuées, notamment celle de Cotignac. L'émission a été préparée avec l'ouvrage de Mgr Dominique Le Tourneau, Tout savoir sur saint Joseph (Artège, 2020).
1e émission.
L'arche de l'histoire Une histoire de la musique
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous propose dans son émission "L'arche de l'histoire", une histoire de la musique.
Les termes "chanter" et "chant" sont omniprésents dans l'ancien et le nouveau testament. Après le passage de la mer Rouge, Moïse et les Hébreux se mettent à chanter pour remercier Dieu de les avoir libérés de l'esclavage. La musique joue ainsi un rôle primordial dans la liturgie. Les chants s'appuient sur les psaumes et les textes bibliques, ainsi que sur des hymnes et des antiennes, dont un grand nombre ont été composés durant la période médiévale.
L'arche de l'histoire Philippe IV
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Philippe IV, roi de France entre 1285 et 1314. Il a contribué au renforcement administratif et politique du royaume. Aidé par le juriste Guillaume de Nogaret,  il a eu un différent important avec le pape Boniface VIII, qui a conduit à l'arrestation d'Anagni. Son règne a également vu le procès des Templiers et de l'évêque de Troyes Guichard, accusé de sorcellerie.
L'arche de l'histoire La guerre des farines
par : Jean-Baptiste Noé | La guerre des farines.
Survenue au printemps 1775, cette crise frumentaire est la dernière de l'Ancien régime. Elle frappe de nombreuses régions et aboutit à des émeutes dans le bassin parisien. Une partie de la noblesse s'en sert de prétexte pour affaiblir Turgot et s'opposer ainsi à ses réformes fiscales. Cette crise montre aussi les difficultés d'une agriculture peu équipée et mécanisée, qui subissait de façon forte les aléas climatiques.
L'arche de l'histoire La découverte de la quinine
par : Jean-Baptiste Noé | La découverte de la quinine
Découverte au XVIIe siècle par les jésuites du Pérou, l'écorce de la quinine permet de lutter contre les fièvres et le paludisme. Importée en Europe, au Vatican d'abord, en France ensuite, l'arbre a été mieux connu. Des plantations ont ensuite été réalisées en Asie et dans les Indes, suivant les routes de la colonisation européenne.
Des boissons pharmaceutiques ont ensuite été créées à base de quinine, comme le Byrrh et le Picon, afin de lutter contre les fièvres en Algérie. L'histoire de la quinine est donc celle de la médecine et de la lutte contre les épidémies.
L'arche de l'histoire Couronnement et intronisation des papes
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire du couronnement et et de l'intronisation des papes.
Même si le pape est pape dès le moment de son élection, sa messe d'installation est un moment important du nouveau pontificat. Elle répond à des normes strictes et à la présence d'objets à la symbolique forte (tiare, pallium, anneau, etc.)
La messe d'installation a connu des modifications tangibles au cours du XXe siècle, qui montre les évolutions de la papauté.
L'arche de l'histoire L'abbé Nicolas Baudeau
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de l'abbé Nicolas Baudeau (1730-1792), aujourd'hui inconnu. Pourtant, il a participé aux débats intellectuels du XVIIIe siècle, notamment économiques et techniques. Fondateur de l'Ephémérides du citoyen, il a diffusé la pensée des physiocrates portée par Quesnay. Ami de Turgot et de Du Pont de Nemours, il a contribué à l'amélioration de la science économique. C'est une des principales figures des ecclésiastiques engagés dans le débat d'idée.
L'arche de l'histoire Des saints contre les épidémies : Roch et François de Paule
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les figures de Saint Roch et saint François de Paule. Ils sont connus comme les principaux saints invoqués contre la peste et les épidémies. Roch a soigné des malades durant la peste noire et s'est rendu célèbre à Montpellier et en Italie. Quant à François, il a sauvé de la peste les villes de Bormes et de Fréjus avant de vivre 25 ans à la cour des rois de France.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).