Antenne principale Les mardis des Bernardins

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Les mardis des Bernardins


le mardi à 21h, le mercredi à 2h et le samedi à 16h durée : 55 minutes


Les sujets des « Mardis des Bernardins » sont élaborés en partenariat avec les six départements du pôle de recherche du Collège des Bernardins, la Faculté Notre-Dame, le Collège de France et l’Académie Catholique de France.


Les sujets des « Mardis des Bernardins » interrogent notre société en débattant autour de grands thèmes comme l’entreprise, la culture, l’art ou les religions.




Production : Radio Notre-Dame

Les mardis des Bernardins De l’information de masse à l’information individualisée, que nous reste-t-il de commun
par : Le collège des Bernardins | Connecté en permanence, engagé, le public a partout pris le contrôle de sa consommation d’information : comme avec les « playlists » musicales individuelles, nous lisons, écoutons et regardons hors des temporalités collectives traditionnelles. Personnalisées, sur mesure, choisies, triées, « algorythmées », nos informations n’ont plus grand chose à voir avec celles des autres. Est-ce simplement le modèle « one to many » indifférencié qui s’essouffle, « l’illusion de l’entre-nous » portée par le journal de 20h qui se dissipe ou sommes-nous réellement en train de créer des mondes parallèles ? Quand il y a tant d’expériences différentes possibles, partager des choses en commun devient plus compliqué. A l’ère de la personnalisation le média de masse peut-il encore exister et jouer son rôle de synchronisateur social ?
Les mardis des Bernardins Être chrétien au XXIe siècle : comment traduire ses valeurs en engagement ?
par : Le collège des Bernardins |

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