Antenne principale Rencontre

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Rencontre


le lundi à 9h30, 13h et 23h durée 27 minutes


Faire connaître la vitalité de l’Église, ses initiatives de charité, ses joies, ses souffrances et ses espérances. Les invités nous livrent leurs témoignages en nous encourageant.




Rencontre Petit à petit
par : Anne-Marie |

Le chromosome surnuméraire de Marie est comme un accent circonflexe sur son génome. Dans la langue française, l’accent circonflexe laisse aussi - au premier abord - perplexe. Mais il rend le mot unique ; il le rend même plus beau. On aime l’écrire plus que les autres car il est rigolo, son chapeau le rend plus important, plus joli, comme un grain de beauté sur une peau lisse. Le chromosome de Marie en plus est son grain qui la rend tellement belle. Son chapeau qui lui donne ses yeux de Chinoise. Au début - comme l’accent circonflexe -, la trisomie laisse perplexe. On se cogne à cette différence, on se fait mal, on ne voit que cela. Puis, petit à
petit, on apprend, on regarde, on observe... et on aime ! Oui, on aime vraiment cette différence, on ne peut plus s’en passer. Ces enfants sont la clé qui manque à tous ceux qui réfléchissent trop pour vivre, ou vivent trop pour réfléchir. Ceux qui oublient d’entendre leur coeur battre. Ceux qui ont tout matériellement, mais qui ne sont pas comblés, qui courent toujours pour attraper ce qui leur manque. Avec ces enfants-là, on ne manque plus de rien. »  

Clotilde Noël est mère de sept enfants et auteur du livre à succès Tombée du nid (2015), dans lequel elle raconte son chemin d’adoption qui l’a menée jusqu’à Marie, une petite fille atteinte de trisomie 21. Petit à petit est la suite de cette aventure humaine. À la sortie de son premier livre, Clotilde Noël et son mari Nicolas créent l’association « Tombée du nid », destinée à favoriser l’intégration sociale des plus démunis. Ils sont aussi à
l’initiative d’une page Facebook éponyme regroupant plus de trente mille followers afin de pouvoir donner la parole à toutes les familles concernées par le handicap, dont quarante-cinq témoignent dans Petit à petit. Depuis mars 2016, Clotilde Noël est devenue le porte-parole de la France pour le mouvement mondial Stop Discriminating Down.

Rencontre La vie greffée
par : Anne-Marie |

Une naissance sous X. Une adoption heureuse. A l'adolescence la quête des origines. Un livre sur l'adoption ? Certes, sauf que tous, nous sommes "greffés" dans un milieu, une famille, un pays, une religion que nous n'aurions peut-être pas choisis.

La vie greffée
par Isabelle Prod'homme
Editions du Jubilé
PVP : 12 euro
Isbn : 9782866795726

Rencontre Fatigué de ce monde
par : Lorne Thomas |

La résilience, ne se construit pas sur l’oubli, mais sur la mémoire de ce qui est arrivé et que le temps n’efface pas. Désespoir incommensurable, sidération, déni, révolte, choc émotionnel d’une telle violence qu’il détruit, déstabilise, fait perdre la notion du temps… Dix-huit ans après le départ volontaire d’Ar¬naud, sa maman n’occulte rien des journées tragiques qui ont suivi le choix de ce garçon de vingt-deux ans si fragile et, pourtant si heureux d’exister. Il était nécessaire de le rappeler avant tout.

Pourtant, il faut tenter de vivre…

La résilience s’enracine dans une souffrance, et comme nous les comprenons ceux qui s’y lovent, lèchent dans le secret une blessure qui ne se referme pas.

La résilience n’est pas affaire de volonté mais de circonstances, de rencontres, d’investissements personnels et, pour tout dire, d’amour reçu et donné.

Ce livre, corrigé et augmenté d’une première édition, dit les circonstances, témoigne des rencontres, signale les investissements, certes pas comme des exemples qu’il conviendrait de suivre, mais comme un partage fraternel. Car c’est peut-être là le cadeau d’Arnaud : rejoindre dans l’espérance, par delà une fatigue existentielle, tous ceux qui, un jour, rencontrent une souffrance qui les cloue. 
 

Rencontre Serviteurs et priants pour la vie
par : Olivier |

Olivier reçouit dans son émission "Rencontre", Mme Guinnepain, fondatrice de l'association "Serviteurs et priants pour la vie".

https://www.serviteursetpriantspourlavie.fr/

Rencontre Les amis de Van
par : Olivier | Olivier reçoit le père Olivier de Roulhac, moine bénédictin de l'association "Les amis de Van". Joachim Nguyen Tân Van (1928-1959), de son nom religieux Frère Marcel, a laissé dans ses écrits un témoignage poignant sur l'époque tourmentée de la fin de l'Indochine française. Il nous conduit à l'espérance et au partage comme seul un pauvre peut le faire.
Rencontre La Transfiguration selon les pères Grecs
par : Anne-Marie |

A lire superficiellement le récit de la Transfiguration dans l'Évangile, on la réduirait au jaillissement d'une simple lumière sensible, alors qu’elle a été pour les apôtres, comme elle l’est pour nous une certaine vision de la Divinité, une image du siècle à venir, un prélude à la venue glorieuse du Seigneur. Toute la vie spirituelle se cristallise autour de la Transfiguration.

Le christianisme étant une religion dont les deux pôles sont Dieu et l'homme, on ne peut l'appréhender que par l'un ou l'autre de ces pôles. Le mouvement va chez les Pères grecs de Dieu à l'homme, par une vision descendante. Pour eux, tout roule autour de la Trinité et de l'Incarnation. Nulle part en effet on ne trouve un sens si profond de l'inaccessibilité divine, une terreur si frémissante devant l'infini. Ils savent d’instinct, très exactement, jusqu’où l’intelligence peut aller, et où il faut s’arrêter et se résoudre à l’adoration pure. Ainsi est-on soulevé d'enthousiasme quand on les lit.

Une découverte magnifique de la vision orientale du christianisme, complémentaire de la vision occidentale.

Rencontre Le rosaire... Pourquoi ? Comment ?
par : Olivier | Olivier rencontre le père Pascal Garçon de la communauté Sainte Croix ; le père Garçon nous parlera du rosaire... Pourquoi ? Comment ?
Rencontre Le Rocher
par : Olivier |

Le Rocher Oasis des Cités est une association (loi 1901) d’éducation populaire, catholique dans son identité, laïque dans son objet. Elle a pour but de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les enfants, adolescents, adultes et familles des quartiers prioritaires.

Rencontre Père Jerzy Popieluszko
par : Anne-Marie |

Le père Bernard Brien est prêtre dans le diocèse de Créteil. C'est à travers ses mains que le miracle du père Jerzy Popieluszko s'est produit, ouvrant la voie à la canonisation du vicaire polonais.

Charles Wright est journaliste, auteur de Casanova ou l'essence des Lumières (prix Guizot 2009 de l'Académie française).

Jerzy Popieluszko
La vérité contre le totalitarisme
De Bernard Brien « Jerzy Popieluszko : la vérité contre le totalitarisme »

Aux Editions Artège

Rencontre Le Vénérable Père Gaschon, missionnaire en Auvergne.
par : Olivier |

Don Bruno Smason, moine de l'abbaye de Notre-Dame de Randol, nous présente la vie du vénérable père Gaschon, missionnaire en Auvergne (1732-1815).

Références des livres :
Témoin ardent du Coeur de Jésus, éditions Traditions Monastiques, 2015 - ISBN : 9782878101164 - 18 euro

De la terre au ciel : le Père Gaschon, éditions Traditions Monastiques, 2017 - ISBN : 9782878101461 - 17 euro

Rencontre Chevaliers de Colomb
par : Anne-Marie |
Anne-Marie reçoit Arnaud Bouthéon, Chevaliers de Colomb.
 
 
Rencontre Fausse-couche, Agapa, service d'écoute de Ste Félicité
par : Anne-Marie |
Anne-Marie, nous présente l'association Agapa (service d'écoute autour de la mort périnatale) avec Sabine Jourdan.

 
Rencontre Manipulateurs
par : Anne-Marie |

Après le succès du Burn-out, Pascal Ide s’attaque à un autre sujet qui nous touche tous : les manipulateurs. Sous la forme de questions/réponses, il explique qui sont ces « personnalités narcissiques », pour les reconnaître et s’en protéger.
Il aborde aussi courageusement les questions qu’un chrétien peut se poser sur ce sujet : comment une personne ayant un charisme peut-elle être en même temps un pervers (Maciel,...) ? Pourquoi les responsables d’Église ne s’en rendent-ils pas toujours compte ? Comment éviter que les dommages causés par des personnalités narcissiques dans les communautés ne se reproduisent ? Si mon mari est une personnalité narcissique, dois-je le quitter ? Peut-il guérir ? Est-ce de l’ordre de la conversion ? Etc.

Pascal Ide est prêtre, médecin, docteur en philosophie et en théologie.


- 15x22 cm - 304 pages - 19 €
ISBN : 9782353895779 - Parution  : 10-2016

Rencontre Paris Saïgon
par : Anne-Marie |

À l'issue d'une année scoute chargée en émotions et en engagements, nous, Grégoire, Baptiste, Augustin et Niels, décidons de concrétiser notre engagement Raider Scout par une grande aventure !
C'est ainsi, qu'après une année de préparation et de levée de fonds, l'aventure "Longue Piste dans l'Himalaya" pu prendre vie. Nous partîmes pour un mois, en août 2014, dans les vallées du Mékong et de la Saluen à la rencontre des catholiques tibétains oubliés, évangélisés à la fin du XIXème siècle par les pères des Missions Etrangères de Paris. 
Au retour de ce mois très intense, nous décidons de repartir, pour une durée plus longue : un an ! Un an, quatre amis, Paris, Saigon, 20.000 km, en side-car, à la rencontre des communautés chrétiennes sur notre chemin ! Huit étapes pour huit chantiers de construction !
Et nous voilà, un an avant le départ de cette grand aventure, l'aventure d'une vie, dans la préparation ​de cette expédition "PASAI" (cf Paris-Saigon) ! 

http://etoileaugrandlarge.com/

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).