Antenne principale Doctrine Sociale de l’Église

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Doctrine Sociale de l'Église


par différents intervenants du lundi au vendredi à 11h00 et 22h30 durée 25 minutes


Compte-tenu du contexte social difficile en France depuis quelques mois, il est temps de redécouvrir la Doctrine Sociale de l’Église. Nous vous proposons de réécouter une série d'émissions autour de ce sujet.




Doctrine Sociale de l'Église L'autorité
par : Michel Coquillion | autorité, liberté, pouvoir au coeur de confusions. L'autorité permet la liberté ! Si l'autorité consiste à faire grandir, comment s'articulent alors les notions de pouvoir et d'obéissance ?
Doctrine Sociale de l'Église Rôle de l'Etat
par : Michel Coquillion | le rôle de l'Etat. Place des corporations intermédiaires ? Quel équilibre entre la tentation interventionniste, étatique et le libéralisme ? Que doit-on attendre de l'Etat ?
Doctrine Sociale de l'Église Principe de subsidiarité en entreprise
par : Michel Reynaud | Principe de subsidiarité en entreprise. Comment vire en entreprise ce principe qui consiste à donner aux hommes la possibilité de se prendre en main, de se réaliser eux-mêmes et de réaliser leurs projets ?
Doctrine Sociale de l'Église Subsidiarité
par : Thierry des Lauriers | Subsidiarité. L'initiative revient à la base (au plus près de la personne...) Les structres "de base" peuvent se regrouper pour avoir plus de force. Notion et conditions de la participation.
Doctrine Sociale de l'Église Bien commun en entreprise
par : Michel Reynaud | bien commun en entreprise, quel fondement ? Sens de l'entreprise. dirigeants, travailleurs, culture de l'entreprise et actionnaires, quel équilibre ? performance et humilité. Bien commun et bien-être. Savoir être des Chrétiens en entreprise.
Doctrine Sociale de l'Église Gagner ou réussir sa vie 02
par : François de St Blanquat
Doctrine Sociale de l'Église Gagner ou réussir sa vie 01
par : François de St Blancat
Doctrine Sociale de l'Église Bien commun
par : Michel Coquillon | Quelle différence entre le bien commun et l'intérêt général ? Quelles sont les conséquences de la recherche du bien commun ?
Doctrine Sociale de l'Église Equilibre de vie
par : Thierry des Lauriers | Quel équilibre du temps dans notre vie ? Entre les hyper-actifs et les désoeuvrés, entre l'orgueil de prétendre tout faire, tout vivre, tout entreprendre et la fausse humilité de celui qui prétend ne rien savoir faire. Quels remèdes ? Thierry des Lauriers s'inspire du Père Guy Gilbert...
Doctrine Sociale de l'Église Entreprise et politique
par : Michel Reynaud | En France, l'entreprise est un peu mal vue par le pollitique. Mentalité française qui prétend que le travail est avant tout pénible et l'entreprise un lieu de souffrance (syndicat Sud). En 1981, il y a même ue un ministère du temps libre ! La démocratie dans l'entreprise. Qu'est-ce que le développement durable ? intersection entre ces trois sphères : écologique, sociale, économique autrement dit entre l'équitable, le vivable et le viable. Responsabilité citoyenne du dirigeant (parachute doré, stock option)
Doctrine Sociale de l'Église Gérer son temps sans stress 02
par : Claire Balmès
Doctrine Sociale de l'Église Gérer son travail sans stress 01
par : Claire Balmès
Doctrine Sociale de l'Église L'entreprise
par : Michel Reynaud | Qu'est-ce que l'entreprise ? Quels sont ces objectifs ? A qui appartient l'entreprise ? Qu'entend-on par esprit d'entreprise ?
Doctrine Sociale de l'Église Pénibilité du travail
par : Michel Coquillon | pénibilité du travail. Pourquoi le travail est-il pénible ? Certains métiers sont plus ménibles que d'autres. L'esclavage contemporain... en France ! Comment remédier à cette pénibilité du travail ?

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).