Antenne principale Doctrine Sociale de l’Église

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Doctrine Sociale de l'Église


par différents intervenants du lundi au vendredi à 11h00 et 22h30 durée 25 minutes


Compte-tenu du contexte social difficile en France depuis quelques mois, il est temps de redécouvrir la Doctrine Sociale de l’Église. Nous vous proposons de réécouter une série d'émissions autour de ce sujet.




Doctrine Sociale de l'Église Evangélisation et enseignement social
par : Thierry des Lauriers | Quel lien entre l'évangélisation et enseignement social ? Savons-nous que certains sont morts pour la diffusion de l'enseignement social ? Mais la propagation de ce message dans les institutions ne dispense pas de la conversion PERSONNELLE... insiste Thierry des Lauriers. Il propose trois points de conversion à partir des constats suivants : - L'Eglise n'a pas de solution technique à offrir à tous les problèmes que nous avons. - L'outil pour évangéliser au coeur du monde est la doctrine sociale... - L'enseignement et la diffusion font partie de la mission d'évangélisation de l'Eglise.
Doctrine Sociale de l'Église La crise, que puis-je faire ?
par : Michel Coquillion | La crise que nous vivons n'est pas une seule crise, elle est multiple. Mais que puis-je faire pour répondre à ces défits qui nous sont posés ? Quelles remises en causes puis-je faire ?
Doctrine Sociale de l'Église Vision chrétienne de la crise
par : Michel Coquillion | Y a-t-il une approche, une lecture chrétienne de la crise ? Nous sommes tous concernés par cette crise de par les peurs qu'elle suscite... Nous sommes submergés par de multiples crises : crise de cupidité, de vérité, de consommation, de l'environnement, des matières premières, de la morale internationale. Quelle attitude face à ce constat ? Et moi que puis-je faire ? Michel Coquillion propose des pistes de réflexion... Michel Coquillion est vice-président de la cftc et du Conseil Economique, Social et Environnemental (Place d'Iéna à Paris).
Doctrine Sociale de l'Église La crise
par : Michel Raynaud | Michel Raynaud analyse d'abord la crise américaine des subprimes de 2008 puis celle de la dette souveraine qui concerne l'Europe du sud. Quelle est la source de la crise ? Comment s'en sortir ? Qu'a dit le 9 mai 1950 Robert Schumann ?
Doctrine Sociale de l'Église Caritas in veritate
par : Michel Raynaud | Dans la lignée de Popularum pregressio de Paul VI, Caritas in veritate recadre la pensée de l'Eglise entre les insuffisances du libéralisme et celles du socialisme en invitant à une sortie par le haut. Les pauvres n'auraient-ils pas un rôle à jouer eux-mêmes dans l'économie ? Comment Benoît XVI voit-il la mondialisation ? L'écologie ? La finance ? Peut-on dégager une saine philosophie du profit ? La délocalisation est-elle fondalentalement mauvaise ? Et s'il y avait une forme de gratuité dans l'économie ?
Doctrine Sociale de l'Église Centesimus annus
par : Michel Coquillion | Centesimus annus, une des plus grandes encycliques de Jean-Paul II. Michel Coquillion détaille le contexte de la publication de ce texte. Il dégage également les points fondamentaux abordés dans cette encyclique. Cet enseignement est vraiment un chemin de sanctification, conclut-il. Michel Coquillion est vice-président du Conseil Economique, Environnemental et Social (Palais d'Iéna à Paris) et vice-président de la CFTC.
Doctrine Sociale de l'Église Laborem exercens
par : Michel Raynaud | Michel Raynaud aime cette encyclique "Laborem exercens" de Jean-Paul II, qui a nourri toute sa carrière professionnelle... Il nous partage les points essentiels de ce texte majeur de l'enseignement social de l'Eglise : - le travail humain : le travail pour l'homme et non l'homme pour le travail. - priorité du travail sur le capital - le droit à la propriété (destination universelle des biens) - le travail et les syndicats - le travail est un devoir, rappelle le Pape, un devoir pour son prochain et spécialement pour sa famille, pour la société à laquelle il appartient, pour sa nation - le travail de la femme - la spiritualité du travail Autant de points abordés dans l'encyclique que Michel Raynaud met en exergue.
Doctrine Sociale de l'Église Rerum novarum
par : Michel Coquillion | Rerum Novarum de Léon XIII est une encyclique fondatrice du discours social de l'Eglise. Michel Coquillion met en valeur ses aspects essentiels.
Doctrine Sociale de l'Église Économie globale
par : Joseph Thouvenel | Economie globale, mondialisation, globalisation... Vaste sujet, D'ailleurs, est-il si nouveau que ça ? Quid de la fameuse "gouvernance mondiale" ? L'homme et l'humanité peuvent-ils se "globaliser" comme la finance ou l'économie ? Tout ce qui est global est-il équitable ? Cette économie mondiale peut-elle survivre à une catastrophe naturelle majeure ou à une attaque d'activistes importante ? Une émission présentée par Joseph Thouvenel.
Doctrine Sociale de l'Église L'immigration
par : Thierry des Lauriers | Après tout, réfléchissons un peu, l'immigration devrait-elle être vraiment un sujet de débat ? Quel statut donne la Bible à l'immigrté ? Qu'en est-il aujourd'hui de l'accueil de l'étranger dans le monde ? Quelles sont les causes de l'immigration ? Que nous dit l'enseignement social de l'Eglise par rapport à l'immigré ? Est-ce que je pose le juste regard sur celui qui est d'une autre culture ? Le point de vue de Thierry des Lauriers sur cette question nous donne l'occasion de nous remettre sans cesse en cause...
Doctrine Sociale de l'Église Théologie de la libération
par : Thierry des Lauriers | La théologie de la libération... un sujet qui a fait grand débat dans l'église. Après un bref rappel de l'histoire de la théologie de la libération, Thierry des Lauriers s'interroge sur la nature de la libération dont nous parlons. Puis en analysant les liens existant entre libération et évangélisation, il aboutira à la notion de conversion et à sa place dans la libération. Enfin, il nous donnera quelques moyens d'être aujourd'hui des artisans de libération là où nous sommes... Une émission particulièrement intéressante pour recadrer dans la pensée de l'Eglise, cette "théologie de la libération" qui fut en partie dévoyée par le passé.
Doctrine Sociale de l'Église Développement intégral de la personne
par : Thierry des Lauriers | Le développement intégral de l'homme... S'agit-il encore d'un nouveau concept très cérébral à la mode ? Ecoutez Thierry des Lauriers qui vous partagera deux regards sur ce que peut être la prise en compte intégrale de la personne humaine... Et tout de suite, tout va s'éclairer !
Doctrine Sociale de l'Église Développement des peuples
par : Thierry des Lauriers | Thierry des Lauriers aborde cette fois le thème du progrès et plus spécialement la vision que l'Eglise a du progrès. L'Eglise parle plutôt de développement des peuples et de développement intégral de l'homme, de tout l'homme. Pourquoi le développement concerne-t-il l'Eglise ? L'Eglise a-t-elle un rôle public, qu'elle puisse avoir un mot à dire sur la question ? La question du développement ne serait-elle uniquement une question économique, voire uniquement technique ? Pourquoi l'Eglise s'immisce-t-elle dans ce problème-là ?
Doctrine Sociale de l'Église La prostitution
par : Thierry des Lauriers | Qui sont les prostituées ? Avons-nous conscience des violences qu'elles subissent ? Sont-elles encore libres de leurs choix ? Quelle est la position de la France en la matière ? Un exemple outre Atlantique : Vancouver... N'aurais-je pas à changer mon regard sur les personnes en situation de prostitution, sur les proxénètes ? Un sujet aussi obscure que violent, traité par Thierry des Lauriers de l'Association "Aux Captifs, la libération" dont voici les coordonnées : Aux captifs, la libération Thierry des Lauriers, Directeur Général 60 rue de Rome, Paris 8e t.deslauriers@captifs.fr 06 20 33 77 67 01 49 23 89 93 www.captifs.fr
Doctrine Sociale de l'Église L'écologie
par : Thierry des Lauriers | "si tu veux la paix, protège la création !" La crétion fut créée pour le bonheur de l 'homme. Propositions de conversions personnelles dans notre rapport à la Création : qu'avons-nous fait des savoir-faire ancestraux ? le "bio", notre rapport au temps...
Doctrine Sociale de l'Église Structure de péché
par : Michel Raynaud | Le péché originel. On s'accuse mutuellement. L'exemple de l'accusation mensongère de Suzanne dans le livre de Daniel. Que disent le Catéchiseme de l'Eglise Catholique et la Doctrine Sociale de l'Eglise de la structure de péché ? Un texte de Jean-Paul II nous invitant à être la lumière du monde...
Doctrine Sociale de l'Église Option préférentielle des pauvres
par : Michel Coquillion | option préférentielle des pauvres. Destination universelle des biens. Création de la richesse. Notre appel à la pauvreté...
Doctrine Sociale de l'Église Les écarts salariaux sont-ils justifiés ?
par : Michel Raynaud | Quelques chiffres... impressionnants ! Notion de justice distributive.
Doctrine Sociale de l'Église Solidarité et justice sociale
par : Thierry des Lauriers | solidarité et justice sociale. Seuil de pauvreté. commentaire de l'Evangile du paralytique. 3 propositions de conversion : - attention à l'autre - réciprocité - sainteté personnelle
Doctrine Sociale de l'Église L'Europe
par : Joseph Thouvenel | L'histoire de sa création avec travers 4 grands hommes. (1ère partie) Que fait l'Europe aujourd'hui de ses racines chrétiennes ? (2ème partie)
Doctrine Sociale de l'Église La richesse est-elle juste ?
par : Michel Raynaud | Le scandale de la pauvreté. Quel est notre rapport à l'argent ? L'argent a-t-il des avantages ? La spéculation. Quel est le rapport de Jésus à l'argent ? Celui des apôtres ? lutte des classes et option préférentielle des pauvres.
Doctrine Sociale de l'Église Propriété privée
par : Thierry des Lauriers | propriété privée. En quoi la propriété-t-elle est nécessaire dans la relation de l'homme à la création ? Quelle mission, quel devoir reçoit l'homme à travers cette propriété ? Points de conversion sur ce thème.
Doctrine Sociale de l'Église Laïcité et religion
par : Thierry des Lauriers | Rappel de quelques repères sur l'histoire entre la religion et l'Etat dans notre pays. Position de l'Eglise catholique sur la laïcité. Quelques propositions de points de conversion personnelle.
Doctrine Sociale de l'Église L'autorité
par : Michel Coquillion | autorité, liberté, pouvoir au coeur de confusions. L'autorité permet la liberté ! Si l'autorité consiste à faire grandir, comment s'articulent alors les notions de pouvoir et d'obéissance ?
Doctrine Sociale de l'Église Rôle de l'Etat
par : Michel Coquillion | le rôle de l'Etat. Place des corporations intermédiaires ? Quel équilibre entre la tentation interventionniste, étatique et le libéralisme ? Que doit-on attendre de l'Etat ?
Doctrine Sociale de l'Église Principe de subsidiarité en entreprise
par : Michel Reynaud | Principe de subsidiarité en entreprise. Comment vire en entreprise ce principe qui consiste à donner aux hommes la possibilité de se prendre en main, de se réaliser eux-mêmes et de réaliser leurs projets ?
Doctrine Sociale de l'Église Subsidiarité
par : Thierry des Lauriers | Subsidiarité. L'initiative revient à la base (au plus près de la personne...) Les structres "de base" peuvent se regrouper pour avoir plus de force. Notion et conditions de la participation.
Doctrine Sociale de l'Église Bien commun en entreprise
par : Michel Reynaud | bien commun en entreprise, quel fondement ? Sens de l'entreprise. dirigeants, travailleurs, culture de l'entreprise et actionnaires, quel équilibre ? performance et humilité. Bien commun et bien-être. Savoir être des Chrétiens en entreprise.
Doctrine Sociale de l'Église Gagner ou réussir sa vie 02
par : François de St Blanquat

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).