Antenne principale Le martyrologe du jour

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Le martyrologe du jour


par Monseigneur Raymond Séguy le mardi à 09h30, 13h et 23h durée 27 minutes


Mgr Séguy, évêque émérite d'Autun, Chalon et Mâcon rappelle la présence dans le Royaume de tous ceux qui ont aidé à enraciner notre foi et qui ont fait l’Église, et nous demandons leur intercession.




Le martyrologe du jour Martyrologe du 18 juin
par : Mgr Séguy | Saint Léonce de Tripoli : Soldat phénicien en garnison à Tripoli au Liban, il fut inculpé du crime de prosélytisme car il ne craignait pas de prêcher l'Évangile par la parole et par l'exemple. Ce qui lui valut d'être décapité après d'affreuses tortures dont celle d'être pendu la tête en bas, avec une lourde pierre attachée au cou, qui l'étouffe lentement. Son culte devint rapidement populaire dans l'Église syrienne qui était la sienne.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 11 juin
par : Mgr Séguy | Juif originaire de Chypre, Barnabé est un chrétien des toutes premières communautés de l’âge apostolique. Il accepte de mettre tous ses biens à la disposition de l’Église et surtout, il a l’audace d’introduire Paul, persécuteur de chrétiens, auprès des apôtres. Envoyé par l’Église de Jérusalem à Antioche de Syrie Barnabé découvre que les païens accueillent avec joie la Bonne Nouvelle de Jésus. Associant Paul à cette annonce de l’Évangile, on peut dire que Barnabé a favorisé sa vocation missionnaire. L’un et l’autre devant avoir leur caractère, Barnabé se sépare de Paul après un différend au sujet d’un certain Jean-Marc, probablement le futur auteur de l’Évangile de Marc. Barnabé retourne alors à Chypre où la Tradition le fait mourir martyr. Bien que n’ayant pas fait partie des Douze, Barnabé, comme Paul, est honoré avec le titre d’Apôtre. Sa vie montre que, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, l’Église est missionnaire et catholique (universelle) dès ses origines."
Le martyrologe du jour Martyrologe du 4 juin
par : Mgr Séguy | Sainte Clothilde : originaire de Bourgogne et chrétienne. Donnée en mariage à Clovis, elle ne rendit pas son mari moins sanguinaire. Reine de France, elle fut patiente et ainsi obtint la conversion de son époux Clovis. Mais ce dont on parle moins, et c'est dommage, ce sont les épreuves de cette reine patiente, de cette épouse d'un mari irascible et de cette mère de famille qui perdit son fils premier-né et qui, plus tard, vit l'un de ses fils massacrer sa famille. Elle se retira à Tours pour être près du tombeau de saint Martin. Sainte Marthe Disciple du Christ, soeur de Lazare (1er s.) A Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu'il devait faire bon puisqu'il s'y sentait bien, nous pourrions même dire "détendu" et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais elle est toujours affairée et elle reproche à sa soeur de ne pas l'aider. Le Maître ne lui en fait pas grief. Il lui demande seulement de rester calme et de donner à chaque chose sa valeur. "Marthe, Marthe, tu t'agites, tu t'inquiètes pour beaucoup de choses...." Ce n'est pas l'activité que Jésus condamne, (que s'en consolent les maîtresses de maison), mais l'activisme, l'agitation. Il vaut mieux recevoir dans la paix du coeur, que de voir la maîtresse de maison sans cesse à la cuisine, venir en éclair à la table, abandonner son hôte et repartir pour que la salade soit au point. L'essentiel c'est la convivialité, avec un équilibre des réalités. Marthe d'ailleurs n'en manque pas, car lorsque Marie ne sait que pleurer devant le tombeau de son frère, Marthe est confiante: "Je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l'accordera." La réponse ne se fait pas attendre: "Je suis la Résurrection et la Vie." Une belle légende dit que Jésus lui-même est venu l'accueillir à la porte du paradis.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 28 mai
par : Mgr Séguy | Saint Germain voit le jour près d'Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n'y parvint pas et l'enfant vécut. Après des études à Avallon, il est, durant quinze ans, moine dans une petite communauté locale. C'est là que l'évêque d'Autun, Agrippin, vient le chercher pour en faire un prêtre: il y a tant à faire dans ce pays des Francs si peu évangélisés. On le voit un temps abbé de Saint-Symphorien d'Autun, mais les moines ne sont pas enchantés de cet abbé qui donne leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, le découvre et se prend d'amitié pour lui. Voilà saint Germain évêque de Paris. Il s'y illustre par une série de guérisons miraculeuses ou non, par la libération systématique des prisonniers et des esclaves. Il fonde aussi l'abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés. Son action en faveur des parisiens ne s'arrêta pas avec sa mort.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 21 mai
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy nous donne d'en connaître d'avantage sur Saint Constantin Ier, fêter le 21 mai par l'Eglise. Les Eglises d'Orient fêtent tout spécialement et ensemble l'empereur et sa mère, sainte Hélène. On ne sait qui des deux devint chrétien le premier et convertit l'autre. Constantin arrête les persécutions et favorise l'Eglise, convoque le concile de Nicée, bâtit à Rome une basilique sur le tombeau de Pierre. Sainte Hélène veut voir la Terre Sainte, retrouve ce qu'elle pense être les reliques de la croix, fonde des basiliques à Bethléem et au Mont des Oliviers. Tout cela conduit Constantin à être placé aussi parmi les saints. Il l'est sans aucun doute car il est monté tout droit au ciel ayant attendu l'heure de sa mort pour recevoir le baptême.
Le martyrologe du jour 14/05 : Saint Matthias
par : Mgr Séguy | Saint Matthias Apôtre (1er s.) Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d'Israël. Parmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles. Saint Matthias est choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l'existence. Il suivait Jésus depuis le baptême du Jourdain. On en fait l'évangélisateur de l'Éthiopie, d'autres le font mourir martyr en Judée.
Le martyrologe du jour 07/05 : Bienheureuse Gisèle
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy nous parle entre autre, de la vie de la bienheureuse Gisèle. Épouse du roi saint Etienne de Hongrie, on dit qu'elle était toujours d'humeur joyeuse. Elle participa avec lui à l'évangélisation de son pays. C'est de leur fils cadet saint Émeric qu'il nous est parvenu le plus d'informations. A la mort du roi, elle fut chassée du royaume et se retira au monastère de Niederburg dont elle devint l'abbesse. Elle fut Béatifiée en 1975.
Le martyrologe du jour 30/04 : Saint Pie V
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évoque la vie de Saint Pie V, 226 ème Pape entre 1566 et 1572, dominicain et grand inquisiteur.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 23 avril
par : Mgr Séguy | Aujourd'hui, l'Eglise célèbre Saint Georges, martyr. Mgr Séguy nous raconte qui il était.
Le martyrologe du jour 16/04 : Saint Benoît-Joseph Labre, sainte Bernadette Soubirous
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évoque comme chaque semaine les saints, bienheureux et martyrs fêtés par l'Eglise. En ce 16 avril, il évoquera la vie de Saint Benoît-Joseph Labre, pèlerin, mendiant. Ainsi que la vie de Sainte Bernadette Soubirous jeune fille à la quelle la Vierge Marie apparut.
Le martyrologe du jour 09/04 : Saint Demetrius, saint Maxime d'Alexandrie
par : Mgr Séguy | Mgrs Séguy relate aujourd'hui la vie de Saint Demetrius martyr à Sirmium en Dalmatie (4ème siècle). Saint Maxime d'Alexandrie, évêque d'Alexandrie est également à fêter aujourd'hui.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 02 avril
par : Mgr Séguy
Le martyrologe du jour Martyrologe du 26 mars
par : Mgr Séguy
Le martyrologe du jour Martyrologe du 19 mars
par : Mgr Séguy

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).