Antenne principale Le martyrologe du jour

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Le martyrologe du jour


par Monseigneur Raymond Séguy le mardi à 09h30, 13h et 23h durée 27 minutes


Mgr Séguy, évêque émérite d'Autun, Chalon et Mâcon rappelle la présence dans le Royaume de tous ceux qui ont aidé à enraciner notre foi et qui ont fait l’Église, et nous demandons leur intercession.




Le martyrologe du jour Martyrologe du 26 mai
par : Mgr Séguy | Pjilippe Neri fut le fondateur de la congrégation de l'Oratoire.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 19 mai
par : Mgr Séguy | Saint Urbain 1er, Pape martyrisé sur la via Appia. Mgr Séguy conte sa vie et son oeuvre, car il est mentionné dans le martyrologe du jour.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 12 mai
par : Mgr Séguy | Saint Achille de Larissa, fut évêque de Larissa en Grèce. Mgr Séguy conte sa vie et son oeuvre, car il est mentionné dans le martyrologe du jour.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 05 mai
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évoque la vie de Sainte Judith, bénédictine au sein de l'abbaye de Disibodenberg, en Allemagne.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 28 avril
par : Mgr Séguy | Saint Pierre Marie Chanel, prêtre mariste martyr en Océanie.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 21 avril
par : Mgr Séguy | Saint Anselme de Cantorbéry, archevêque et docteur de l'Eglise.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 14 avril
par : Mgr Séguy | Saint Maxime fut martyr à Rome. Il est fêté par l'Eglise le 14 avril.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 07 avril
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évoque la vie de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des écoles chrétiennes.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 31 mars
par : Mgr Séguy | C'est Saint Benjamin de Perse, diacre et martyr en Perse qui est fêté ce mardi 31 mars.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 24 mars
par : Mgr Séguy | La vie et l'oeuvre de sainte Catherine de Suède font l'objet du propos de Mgr Séguy.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 17 mars
par : Mgr Séguy | Saint Patrick fut confesseuret évêque missionnaire en Irlande.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 10 mars
par : Mgr Séguy | C'est Saint Vivien qui est fêté le 9 mars. Mgr Séguy relate son oeurvre, du soldat romain au martyr en Cappadoce.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 03 mars
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy, comme chaque semaine, nous présente le martyrologe du jour. Il évoque plus particulièrement la vie de St Guénolé.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 25 février
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy, comme chaque semaine, nous présente le martyrologe du jour. Il évoque plus particulièrement la vie de saint Nestor de Pamphylie Evêque de Magydos, dans le sud de l'actuelle Turquie et martyr.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 18 février
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy nous présente le martyrologe du jour et évoque entre autre la vie de sainte Bernadette Soubirous jeune fille à la quelle la Vierge Marie apparut.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 11 février
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy nous fait part aujourd'hui de la vie de la bienheureuse Héloïse, hermite et bénédictine. Il nous rappelle également qu'aujourd'hui même, l'Eglise célèbre l'anniversaire de la 1ère apparition de Marie à Bernadette Soubirous, à Lourdes.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 04 février
par : Mgr Séguy
Le martyrologe du jour Martyrologe du 28 janvier
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy nous donne d'en connaître d'avantage aujourd'hui sur Saint Ephrem le Syrien, diacre et docteur de l'Eglise. Ainsi que sur Saint Thomas d'Aquin, frère prêcheur et docteur de l'Eglise.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 21 janvier
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évoque aujourd'hui la vie de sainte Agnès, vierge et martyre. Au début du IVe siècle, encore jeune fille, elle offrit à Rome le témoignage suprême de la foi et consacra par le martyre la marque de sa chasteté ; elle acquit l’admiration générale des peuples et emporta une gloire encore plus grande auprès de Dieu. Elle fut mise au tombeau en ce jour sur la voie Nomentane.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 14 janvier
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy nous parle de Ste Nino. Captive chrétienne, elle acquit, par la sainteté de sa vie, un tel respect et admiration de tous qu’elle attira la reine elle-même, dont le fils en bas âge avait retrouvé la santé grâce à ses prières, le roi et tout le peuple, à la foi du Christ.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 07 janvier
par : Mgr Séguy | Mémoire de saint Raymond de Penyafort, maître général des dominicains. Célèbre par sa science du droit canonique, il écrivit une Somme très utile sur le sacrement de pénitence. Il rédigea de nouvelles Constitutions pour son ordre. Il s’endormit dans le Seigneur à Barcelone, le 6 janvier 1275.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 31 Décembre
par : Mgr Séguy | Saint Jean François Régis, jésuite - apôtre du Vivarais. Jean-François Régis, patron des jésuites de France Il meurt épuisé de fatigue et de froid au cours d'une mission au bourg de La Louvesc dans le Massif Central français et depuis les pèlerins ne cessent d'y affluer. Mémoire de saint Silvestre Ier, pape qui dirigea saintement l’Église durant de longues années à l’époque où l’empereur Constantin fit construire les basiliques vénérables et où le Concile de Nicée acclama le Christ Fils de Dieu. Il fut mis au tombeau en ce jour, en 335, à Rome, au cimetière de Priscille sur la nouvelle voie Salarienne.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 24 Décembre
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évoque la vie de Sainte Adèle, Abbesse bénédictine à Pfalzel. sainte Adèle, salésiens de Don Bosco Fille de Dagobert II, elle est la grand-mère de saint Grégoire d'Utrecht qui fut l'un des plus dynamiques disciples de saint Boniface. A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l'abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l'Abbesse réputée et respectée.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 17 Décembre
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évique, entre autres, les vies de saint Judicaël, roi de Bretagne puis moine, et de sainte Yolande, fille de Marguerite de Courtenay.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 10 Décembre
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évoque aujourd'hui la vie de Sainte Eulalie Vierge et martyre à Mérida. Citée par saint Augustin, nous n'avons d'elle qu'un hymne de l'écrivain Prudence qui chante son supplice en des termes légendaires. Elle eut pour compagne de martyre, sainte Julie de Merida. Elle avait treize ans quand elle fut condamnée à mourir brûlée sur un bûcher, ce qui en fait une des martyres les plus vénérées de la tradition espagnole.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 03 Décembre
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évoque la vie de Saint François-Xavier, jésuite missionnaire (? 1552). Sixième enfant de Jean de Jassi, famille de grande noblesse et de petites ressources, il naît en 1506, au château de Xavier près de Pampelune. Il quitte la Navarre pour faire ses études à l'Université de Paris. Il conquiert brillamment ses grades et reçoit une chaire au Collège de Beauvais. A Paris, il partage sa chambre avec un étrange étudiant, âgé de 40 ans, Ignace de Loyola. Au début, François-Xavier supporte mal celui que la pauvreté oblige à résider avec lui. Longtemps il résiste à l'ardeur évangélique de ce nouveau converti, homme de feu, qui répète: «Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme?» Conquis, lui aussi, ils prononcent ensemble des vœux, le 15 août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les «Jésuites». Lorsque le Pape demande des missionnaires pour l'Inde, François Xavier dit simplement: "Eh bien, me voici!" En 1541, il part pour Goa, ville portugaise, qu’il ramène à la Foi. Pendant une dizaine d'années, il travaille à la conversion des Paravers, pêcheurs de perles, près de Ceylan. Son ardeur et les nombreux miracles ont un succès extraordinaire. Pour porter plus loin l’Évangile, il s’adresse plus difficilement aux Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés chrétiennes au Japon (Histoire de l'Eglise catholique au Japon - 1543 1944 - Conférence épiscopale japonaise - site en anglais et en japonais). Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 2 décembre, à l’île Sancian, en vue de la côte chinoise. Canonisé en 1662, il est avec Sainte Thérèse de Lisieux, patron des missions.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 26 novembre
par : Mgr Séguy | Mgr Raymond Séguy nous parle de Saint Innocent d'Irkoutsk, missionnaire en Sibérie (? 1731). Il voulait convertir la Chine au christianisme lorsque l'empereur de Chine, en 1692, ouvrit son pays à l'Evangile. Sous l'influence des pères jésuites, les missionnaires inculturèrent l'Evangile dans les coutumes chinoises. Quand les dominicains vinrent se joindre à eux, ils les critiquèrent comme faisant une dérive théologique que Rome condamna à trois reprises sous leur influence. A la suite de quoi, l'empereur interdit le christianisme en 1717. Saint Innocent pensa que c'était seulement les catholiques qui étaient ainsi expulsés. Mais en fait c'était le christianisme. Il dut rebrousser chemin lorsqu'il lui fut interdit d'entrer en Chine. C'est ainsi qu'il devint l'apôtre de la Sibérie méridionale et le premier évêque d'Irkoutsk non loin du lac Baikal.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 19 novembre
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évoque la vie de Saint Tanguy, abbé en Bretagne. La légende dit qu'il était fils d'un seigneur de Tremazan qui a laissé sa sœur Haude au pays alors qu'il est envoyé à la cour pour son éducation. A son retour sa belle-mère dénonce celle-ci comme déshonorant la famille. Tanguy la tue, la victime prend sa tête et rentre à la maison pour demander les sacrements. Horrifié Tanguy se repent sévèrement et se forme à la vie monastique sous la direction de l'évêque saint Pol de Léon avant de fonder sa propre abbaye.
Le martyrologe du jour Martyrologe du 12 novembre
par : Mgr Séguy | Mgr Séguy évoque la vie de Saint Josaphat Kuntsevych : évêque basilien et martyr à Vitebak (? 1623). Jean Kuntsevych, né en Volhynie, en 1580. Il est encore adolescent à l'époque de l'Union de Brest (1596) où une partie de l'Eglise d'Ukraine se rattache à Rome et constitue l'Eglise gréco-catholique ou Eglise ruthène. A vingt ans, il entre au monastère de la Sainte Trinité à Vilnius, alors dans le royaume polono-lituanien, dans un monastère de l'ordre basilien et prend le nom de Josaphat. A trente ans, il en devient l'un des supérieurs. Déchiré en lui-même par cette séparation entre catholiques romains et orthodoxes, il se dévoue à la cause de l'unité, polémique avec les orthodoxes tout en gardant une grande douceur. Nommé évêque de Polock en 1617, il se trouve dans une région où les antagonismes sont exacerbés plus encore par des considérations politiques et culturelles que par des points de vue religieux. Au cours d'une émeute provoquée par des intégristes orthodoxes, alors qu'il accomplissait une visite pastorale à Vitebsk, il est lynché et jeté dans le fleuve, martyr pour son attachement à l'Eglise romaine. Béatifié par le pape Urbain VIII le 16 mai 1643 et canonisé par le bienheureux Pie IX le 29 juin 1867, il est le premier saint des Eglises uniates à être canonisé à Rome.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).