Antenne principale Les mardis des Bernardins

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Les mardis des Bernardins


le mardi à 21h, le mercredi à 2h et le samedi à 16h durée : 55 minutes


Les sujets des « Mardis des Bernardins » sont élaborés en partenariat avec les six départements du pôle de recherche du Collège des Bernardins, la Faculté Notre-Dame, le Collège de France et l’Académie Catholique de France.


Les sujets des « Mardis des Bernardins » interrogent notre société en débattant autour de grands thèmes comme l’entreprise, la culture, l’art ou les religions.




Production : Radio Notre-Dame

Les mardis des Bernardins De l’information de masse à l’information individualisée, que nous reste-t-il de commun
par : Le collège des Bernardins | Connecté en permanence, engagé, le public a partout pris le contrôle de sa consommation d’information : comme avec les « playlists » musicales individuelles, nous lisons, écoutons et regardons hors des temporalités collectives traditionnelles. Personnalisées, sur mesure, choisies, triées, « algorythmées », nos informations n’ont plus grand chose à voir avec celles des autres. Est-ce simplement le modèle « one to many » indifférencié qui s’essouffle, « l’illusion de l’entre-nous » portée par le journal de 20h qui se dissipe ou sommes-nous réellement en train de créer des mondes parallèles ? Quand il y a tant d’expériences différentes possibles, partager des choses en commun devient plus compliqué. A l’ère de la personnalisation le média de masse peut-il encore exister et jouer son rôle de synchronisateur social ?
Les mardis des Bernardins Être chrétien au XXIe siècle : comment traduire ses valeurs en engagement ?
par : Le collège des Bernardins |

Le débat animé par Aurélie Godefroy, journaliste, avec la communauté Chrétienne Essec.

Comment les chrétiens peuvent-ils s’engager au nom de leur foi sans subir de récupérations idéologiques ? Les chrétiens ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde moderne qui depuis longtemps ne les attend plus ?
Faire l’avenir, rencontrer le monde en vivant sa foi de manière libre et décomplexée, un souhait qui anime de nombreux catholiques dont les voix se trouvent trop souvent réduites à deux postures stéréotypées : une première  « d’ouverture », tournée vers le monde au risque de s’y dissoudre et de noyer ses convictions religieuses dans un engagement aseptisé ; une seconde posture « identitaire » prompte à ériger face au monde moderne un « rempart de certitudes » protecteur et parfois moralisateur.
Etre chrétien aujourd’hui, un exercice périlleux ? Douloureux ? Joyeux ?

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).