Antenne principale L’arche de l’histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire


par Jean-Baptiste Noé le mardi à 05h, 10h30 et 19h30 durée 27 minutes


Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, nous fait revisiter les moments forts de notre histoire. Il travaille en particulier sur la diplomatie du Saint-Siège et l'histoire économique. Il est l'auteur notamment de "François. La diplomatie de la miséricorde" (Salvator, 2019) et "Géopolitique du Vatican" (Puf, 2015).
Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste Noé sur son site http://www.jbnoe.fr



L'arche de l'histoire Saint Antoine
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les saints Antoine, d'Égypte et de Padoue.
Père du monachisme, Antoine du désert a créé une communauté en Égypte qui a influencé tous les mouvements érémitiques en Europe.
Antoine de Padoue fut lui un grand prédicateur, conseiller de François d'Assise puis de Grégoire IX, canonisé moins d'un an après sa mort.
L'arche de l'histoire Vézelay
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", Vézelay. Ce lieu connut un essor important à l'époque médiévale en étant rattaché à l'abbaye de Cluny. Lieu de pèlerinages dédiés à Marie-Madeleine et du prêche de la croisade par Bernard de Clairvaux, le site est tombé dans l'oubli à l'époque moderne. Ruiné à la Révolution, il est redécouvert dans les années 1830 par Prosper Mérimée. L'église est reconstruite et la ville connait une renaissance pour redevenir un grand centre de pèlerinage.
L'arche de l'histoire Benoît XVI
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit le Père Clément Imbert dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui la figure de Benoît XVI.
Élu pape à la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI a placé son pontificat sous la figure du Christ et de la foi. Retour sur des années riches pour l'Église avec le Père Clément Imbert, curé de la paroisse francophone de Vienne et traducteur français de la biographie que Peter Seewald a consacrée à Benoît XVI (parue en France chez Chora), dont le tome 2 paraitra à l'automne.

L'arche de l'histoire Joseph Ratzinger
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit le Père Clément Imbert dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui la figure de Joseph Ratzinger.
Né en Allemagne en 1927, Joseph Ratzinger a traversé la période nazie et la guerre avant d'être ordonné prêtre en 1951. Conseiller lors du concile Vatican II, il fut repéré comme l'un des grands théologiens de son temps, ce qui lui valut d'être appelé à Rome par Jean-Paul II.
Retour sur la vie du futur Benoît XVI avec le Père Clément Imbert, curé de la paroisse francophone de Vienne et traducteur français de la biographie que Peter Seewald a consacrée à Benoît XVI (parue en France chez Chora)

L'arche de l'histoire Le libre arbitre 2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Jean-Philippe Delsol dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui l'histoire du libre arbitre.
Le libre arbitre est l'un des facteurs qui permet le développement économique et matériel ainsi que le déploiement de la pensée et de la culture. Retour sur l'histoire du libre arbitre avec Jean-Philippe Delsol, avocat et auteur de Civilisation et libre arbitre. Pourquoi l'Occident est différent ? (DDB,2022)
2e émission
L'arche de l'histoire Le libre arbitre 1
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Jean-Philippe Delsol dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui l'histoire du libre arbitre.
Initié par les Grecs, développés par les chrétiens, le libre arbitre est la condition de la liberté des hommes. Celui-ci a été l'objet de nombreux débats intellectuels et théologiques, de saint Bernard à Luther et à Erasme. Retour sur l'histoire du libre arbitre avec Jean-Philippe Delsol, avocat et auteur de Civilisation et libre arbitre. Pourquoi l'Occident est différent ? (DDB,2022)
1e émission

L'arche de l'histoire Gerbert d'Aurillac
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Gerbert d'Aurillac. Moine bénédictin, conseiller des rois et des empereurs puis pape de 999 à 1003 sous le nom de Sylvestre II, Gerbert d'Aurillac est l'un des grands savants de cette compliquée qu'est le Xe siècle. Pape de l'An Mil, il a contribué à renforcer la papauté et à poursuivre les découvertes scientifiques.
L'arche de l'histoire Christine de Suéde
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Anna Moretti dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui la figure de Christine de Suède. Reine de Suède à l'âge de 6 ans, Christine abdique à 24 ans pour se rendre en Italie, tenter de devenir souveraine de Naples et vivre une vie de mécénat et de soutien aux artistes et aux scientifiques. Une femme de premier plan, qui a marqué l'histoire de son temps et grandement influencé l'histoire de l'Europe.
Anna Moretti est docteur en Science de l'art et auteur d'une biographie de Christine de Suède parue chez Ellipses.
L'arche de l'histoire Amiral Antoine Schwerer
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Antoine Schwerer dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui la figure de l'Amiral Antoine Schwerer (1862-1936) qui a connu les grandes évolutions de la marine au début du XXe siècle. Réalisant de nombreuses expéditions scientifiques, il a sillonné les mers du monde et produit de nombreuses observations. A sa retraite militaire, en 1924, il s’est engagé en politique aux côtés de l’Action française, combattant dès sa prise de pouvoir Hitler et l’Allemagne nazie. François Schewerer, arrière-petit-fils de l’amiral Schwerer, auquel il a consacré une biographie : Antoine Schwerer. De la royauté à la monarchie. (2021), présente la vie de ce marin.
L'arche de l'histoire Pie VII
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Lucie Malbos dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec elle la figure de Pie VII.
Pape de 1800 à 1823, Pie VII a connu la lutte contre Napoléon, la déportation à Savone et à Fontainebleau, la difficile négociation du concordat avec la France. Homme cultivé et de grande valeur, il a aussi contribué à la restauration des monuments archéologiques de Rome et au redressement des États pontificaux après l'occupation française.
L'arche de l'histoire La Sicile
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission la Sicile.
Ile au centre de la Méditerranée, la Sicile additionne les strates culturelles et historiques. Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Angevins, Impériaux et Bourbons, nombreuses sont les autorités à avoir laissé leurs marques. Cela se manifeste dans les paysages et les monuments d'une île qui est un condensé de l'histoire de la Méditerranée.
L'arche de l'histoire La disparition de l'Empire Austro-Hongrois
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la fin de l'Empire Austro-Hongrois. Officiellement créé en 1804, l'Empire d'Autriche disparait en 1918.
Marqué par la figure de François-Joseph, qui a régné plus de 60 ans, il s'est étendu sur un vaste territoire qu'il est parvenu à maintenir uni en dépit d'importantes luttes internes.
L'arche de l'histoire Harald la Dent Bleue
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Lucie Malbos dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec elle la figure d'Harald la Dent Bleue. Roi du Danemark, chrétien, unificateur des peuples scandinaves, Harald a laissé une mythologie importante au Danemark. Lucie Malbos revient sur l'histoire politique et culturelle de ce roi pour retracer l'histoire de cette région d'Europe. Lucie Malbos est docteur en histoire et maitre de conférence à l'université de Poitiers. Elle est l'auteur de Harald la Dent bleue. Viking, roi, chrétien, Passé Composé, 2022.
L'arche de l'histoire Alcibiade 2/2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Alcibiade, général et homme politique athénien, né vers -450 à Athènes et mort assassiné en Phrygie en -404. Après avoir été exilé d'Athènes, Alcibiade s'est réfugié à Sparte puis chez les Perses. Il contribue à la victoire finale de Sparte en déployant ses talents de militaire et d'homme politique. Son succès lui confère une grande aura qui lui donne une place à part dans le monde grec.
2e émission
L'arche de l'histoire Alcibiade 1/2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Alcibiade, général et homme politique athénien, né vers -450 à Athènes et mort assassiné en Phrygie en -404. Alcibiade est l'un des grands généraux de la guerre du Péloponnèse. Il convainc les Athéniens de conduire une expédition contre la Sicile afin de s'emparer des céréales de cette île. Une expédition qui fut un échec et qui repositionna les rapports de force dans le monde grec.
1e émission
L'arche de l'histoire Les chrétiens en politique
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Bénédicte Bernard dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec elle la question de la place des chrétiens en politique. De Léon XIII à François, l'engagement des chrétiens en politique a connu de nombreuses évolutions. Le concile Vatican II a défini l'engagement des laïcs dans le monde et leur rôle dans une société de plus en plus déchristianisée. Bénédicte Bernard, docteur en droit canonique et auteur de Laïcité française et sécularité chrétienne, revient sur un siècle de rapport entre les chrétiens et la politique.
L'arche de l'histoire La laïcité, histoire d'un concept
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Bénédicte Bernard dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec elle la question de la Laïcité. Si la date de 1905 est retenue comme l'origine de la laïcité à la française, celle-ci s'est constituée bien avant le XXe siècle. Laïcité est un concept plastique et mouvant, qui a évolué au gré des combats politiques et des évolutions de la France. Entretien avec Bénédicte Bernard, docteur en droit canonique et auteur de Laïcité française et sécularité chrétienne.
L'arche de l'histoire La guerre de Sécession 2/2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Vincent Bernard dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui la guerre de Sécession. Qui sont les généraux Lee et Grant qui représentent le sud et le nord ? Comment ont agi les Noirs américains au cours de cette guerre ? Quelle fut la postérité du conflit ? Autant de questions auxquelles répond Vincent Bernard, historien militaire et auteur de La guerre de Sécession. La grande guerre américaine (Passés Composés, 2022).
2e partie
L'arche de l'histoire La guerre de Sécession 1/2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Vincent Bernard dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui la guerre de Sécession. Guerre civile américaine qui a vu s'affronter le nord et le sud au sujet de l'esclavage, la guerre de Sécession est le conflit le plus meurtrier que les États-Unis aient affronté. Vincent Bernard, historien du conflit et auteur de La guerre de Sécession. La grande guerre américaine (Passés Composés, 2022) présente les particularités de ce conflit.
1e partie
L'arche de l'histoire Robert Schuman
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous en compagnie de Ghislain Knepper dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Robert Schuman.
Député de Moselle, ministre des Affaires étrangères et père fondateur de la communauté européenne, Robert Schuman a été l'une des grandes figures de la politique française après 1945. Homme de foi, défenseur de l'Europe chrétienne, des cathédrales et de saint Benoît, il a été déclaré vénérable en 2021.
Ghislain Knepper, "Robert Schuman. La politique pour vocation" (Salvator, 2022)
L'arche de l'histoire Les chevaliers Teutoniques
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit sylvain Gougenheim dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui les chevaliers Teutoniques. Ordre religieux et militaire créé pour protéger les chevaliers allemands, les chevaliers Teutoniques ont ensuite contribué à la christianisation du monde balte. L'historien médiéviste Sylvain Gouguenheim retrace l'histoire de cet ordre. Il est notamment l'auteur d'une étude sur les Teutoniques et d'un ouvrage sur la bataille de Tannenberg.
L'arche de l'histoire La christianisation des Baltes
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit sylvain Gougenheim dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui la christianisation des Baltes. A partir du XIIIe siècle, les missionnaires partent évangéliser les Baltes et ainsi rattacher ces terres à l'espace chrétien. Un processus de plusieurs siècles, où se mêlent croyances païennes et christianisme. Emission avec Sylvain Gouguenheim, historien médiéviste, professeur à l'ENS Lyon, auteur de Les derniers païens. Les Baltes face aux chrétiens, Passé Composés 2022.
L'arche de l'histoire Sainte Dévote
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", sainte Dévote. Née en Corse en 283, martyrisée en 304, Dévote est aujourd'hui la sainte patronne de Monaco. Fêtée tous les 27 janvier, sa fête donne lieu à une grande procession et à des festivités civiles et militaires. Une BD récente retrace sa vie: Devota, dirigée par Yvon Bertorello et publiée chez Plein Vent.
L'arche de l'histoire Les chrétiens en Afrique romaine
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les chrétiens en Afrique romaine. Terre de grands théologiens, comme Tertullien, Cyprien et Augustin, l'Afrique romaine est aussi une région fortement christianisée. Mais elle subit également des controverses internes, avec l'hérésie donatiste puis l'arrivée des ariens avec les Vandales.
L'arche de l'histoire Saint Antonin du Rouergue ou Nobleval
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de saint Antonin, saint martyr du Ve siècle, fils du comte de Pamiers. Il s'est fait connaitre pour son évangélisation du Rouergue, donnant son nom à la ville de Saint-Antonin Noble-Val, au confluent du Quercy et du Rouergue.
L'arche de l'histoire Sainte-Cécile d'Albi
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Façade austère de forteresse mais intérieur riche de décorations et de polychromies, Sainte-Cécile d'Albi rassemble les influences de l'art français et de l'art italien. Située sur les rives du Tarn, elle a notamment été aménagée par le cardinal d'Amboise et le cardinal de Choiseul.
L'arche de l'histoire Vie de saint Pierre 2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Christophe Dickès dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer la vie de saint Pierre. Quelles étaient les relations entre Pierre et Paul ? Comment Pierre a-t-il fondé le ministère pétrinien ? Comment est-il représenté dans la première iconographie chrétienne ? Eléments de réponse sur la biographie du premier des apôtres avec Christophe Dickès, docteur en histoire et auteur de Saint Pierre. Le mystère et l'évidence, Perrin, 2021.
L'arche de l'histoire Vie de saint Pierre 1
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Christophe Dickès dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer la vie de saint Pierre.
Qui est saint Pierre, pourquoi a-t-il été choisi par le Christ, quel sens donner à son reniement puis à sa prédication ? Éléments de réponse sur la biographie du premier des apôtres avec Christophe Dickès, docteur en histoire et auteur de Saint Pierre. Le mystère et l'évidence, Perrin, 2021.
L'arche de l'histoire Vatican II. Réception et application d'un concile
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Yvon Tranvouez dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer la réception et l'application du concile Vatican II.
Yvon Tranvouez, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Brest et auteur de "Vatican II. L'ivresse et le vertige" (éditions DDB, 2021).

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).