Antenne principale L’arche de l’histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire


par Jean-Baptiste Noé le mardi à 5h, 10h30 et 19h30 durée 27 minutes


Jean-Baptiste Noé historien nous fait revisiter les moments forts de notre histoire.




L'arche de l'histoire Tocqueville 2 sur 2
par : Jean-Bapiste Noé |

Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville, né à Paris le et mort à Cannes le [1], est un philosophe politique, homme politique, historien, précurseur de la sociologie et écrivain français. Il est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général.

L'arche de l'histoire Tocqueville 1 sur 2
par : Jean-Bapiste Noé |

Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville, né à Paris le 29 juillet 1805 et mort à Cannes le 16 avril 1859, était un philosophe politique, homme politique, historien, précurseur de la sociologie et écrivain français.

Il fut célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l'évolution des démocraties occidentales en général.

L'arche de l'histoire Histoire de Noël
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous parle en ce temps de Noël de deux belles conversions d'âme : la conversion de Thérèse Martin et Paul Claudel.
L'arche de l'histoire Le Vatican face aux totalitarismes 2/2 2
par : Jean-Bapiste Noé | Docteur en histoire, spécialiste des relations internationales, Frédéric Le Moal est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Perrin, une biographie du roi d’Italie Victor-Emmanuel III. Il enseigne au lycée militaire de Saint-Cyr et à l’Institut Albert-le-Grand.
L'arche de l'histoire Le Vatican face aux totalitarismes 1/2 1
par : Jean-Bapiste Noé | Docteur en histoire, spécialiste des relations internationales, Frédéric Le Moal est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Perrin, une biographie du roi d’Italie Victor-Emmanuel III. Il enseigne au lycée militaire de Saint-Cyr et à l’Institut Albert-le-Grand.
L'arche de l'histoire Lutte Sacerdoce et Empire
par : Jean-Bapiste Noé | Lutte de Frédéric 1er (Barberousse) et Frédéric II, empereurs du Saint Empire Romain Germanique, contre les papes Alexandre III, Innocent III. evocation de PIE X par l'annulation du droit de véto contre l'élection de l'élu, détenu par la France, l'Autriche et l'Espagne, qui avait annulé le premier élu avant PIE X en 1903.
L'arche de l'histoire Juger la reine
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé
L'arche de l'histoire L'opus Dei
par : Jean-Bapiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien reçoit aujourd'hui Mgr Antoine de Rochebrune, qui vient d'éditer aux éditions "Cherche midi " :

Première confession d'un membre de l'Opus Dei.

Un pouvoir secret au sein de l’Église, une nébuleuse énigmatique qui intrigue et inquiète : qu’est-ce que l’Opus Dei et qui se cache derrière son fondateur ? Comment cette institution catholique, que certains pensent remonter au Moyen Âge, a-t-elle pu se hisser au sommet du Vatican comme d’aucuns le prétendent ? Fantasmes ou vérité ? De la guerre d’Espagne à Franco, d’Adolf Hitler à la question des sectes, des dessous du Da Vinci Code à nos brûlantes actualités… que révèlent ces dossiers ?
Dans ces entretiens où la confiance libère la parole, Monseigneur de Rochebrune, représentant officiel de l’Opus Dei en France, se livre pour la première fois. Philippe Legrand, rompu à l’exercice de l’interview méthodique et sans détours, constate : « Il est préférable de s’adresser à celui qui sait… Il engage son nom, sa réputation, sa conscience. Personne ne l’oubliera. Dieu non plus ! »

L'arche de l'histoire Don Alvaro
par : Jean-Bapiste Noé |
Date de parution : 08.09.2016
EAN : 9791033600428
Nombre de pages : 176
 
Présentation :
Moins connu que le fondateur de l'Opus Dei, saint Josémaria Escrivá, le bienheureux Alvaro del Portillo rejoint celui-ci en 1935. Il devient rapidement son proche collaborateur en 1939, au sortir de la Guerre d'Espagne, guerre au cours de laquelle il vit des événements dramatiques.
Ordonné prêtre en 1944, il sera chargé par le fondateur de missions auprès du Saint-Siège, afin de préparer la reconnaissance canonique de l'Opus Dei, dont il est devenu Secrétaire général.
Il cumulera cette charge avec de nombreuses responsabilités confiées par les papes Pie XII, Jean XXIII, Paul VI et Jean Paul II. Il est un des artisans du concile Vatican II.
En septembre 1975, il succède au fondateur de l'Opus Dei, jusqu'à son décès. En 1982, il obtiendra auprès de Jean-Paul II pour l'Opus Dei le statut de prélature personnelle.
Au-delà de cette intense vie publique, Mgr Alvaro del Portillo est l'exemple d'un homme humble, profondément spirituel, qui après sa mort en 1994 sera vénéré pour le témoignage au long de la vie d'une foi éminente.
Alvaro del Portillo (1904-1994) a été béatifié à Madrid le 27 septembre 2014.

François Gondrand a vécu à Rome près de saint Josémaria, fondateur de l'Opus Dei, et de son homme de confiance et collaborateur immédiat, le bienheureux Alvaro del Portillo.
Il a publié la première biographie qui ait été écrite sur le fondateur, Au pas de Dieu.
L'arche de l'histoire Les chartreux
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien nous parle aujour'hui de l'ordre des Chartreux.
L'arche de l'histoire Le sac de Rome en 846
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous parle aujourd'hui du sac de Rome d el'an 846.
L'arche de l'histoire Tertullien
par : Jean-Bapiste Noé |

Quintus Septimius Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 220 à Carthage, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère[1],[2] romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage.

Théologien, auteur prolifique, catéchète, son influence sera grande dans l'Occident chrétien. En effet, il est le premier auteur latin à utiliser le terme de Trinité, dont il développe une théologie précise. Il est ainsi considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps. C’est également un polémiste qui lutte activement contre les cultes païens et contre le gnosticisme de Marcion.

Sa figure est toutefois controversée, car il rejoint le mouvement hérétique montaniste à la fin de sa vie. Il est, ainsi, avec Origène, un des auteurs à être étudié avec les Pères de l'Église sans en être un à proprement parler, car n'a pas été canonisé par l’Église catholique.

L'arche de l'histoire Le donatisme
par : Jean-Bapiste Noé | Le donatisme est un schisme qui divisa l'Église, en Afrique, pendant trois siècles et demi, de la fin de la persécution de Dioclétien à l'invasion arabe. Des divergences irréconciliables s'installèrent dans le peuple chrétien sur l'attitude à prendre à l'égard des croyants, voire des évêques qui avaient failli durant la persécution. L'évêque Donat organisa le parti des intransigeants, pour qui la validité des sacrements dépendait de la sainteté des ministres. Du côté catholique, cela contraignit à une réflexion plus approfondie sur les sacrements et la théologie de l'Église, réflexion à laquelle participa grandement saint Augustin.
L'arche de l'histoire La saint Barthélémy
par : Jean-Bapiste Noé | Jean-Baptiste Noé nous parle aujourd'hui dans son émission "L'Arche de l'histoire" des guerres de religion ; aujourd'hui plus particulièrement le 24 août 1572.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).