L'arche de l'histoire
Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, nous fait revisiter les moments forts de notre histoire. Il travaille en particulier sur la diplomatie du Saint-Siège et l'histoire économique. Il est l'auteur notamment de "François. La diplomatie de la miséricorde" (Salvator, 2019) et "Géopolitique du Vatican" (Puf, 2015).
Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste Noé sur son site http://www.jbnoe.fr
Le concept de synodalité n'a cessé d'évoluer, des premiers temps du christianisme au concile Vatican II. Revenir sur son histoire et ses définitions permet de mieux comprendre comment celui-ci s’articule.
Ouvrage cité : Carlo Fantappiè, Métamorphoses de la synodalité. De Vatican II au pape François, (Artège, 2023)
Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire" en compagnie d'Edgar Brossolet, auteur d'un mémoire de recherche sur les MEP en Asie entre 1787 et 1847, les Missions étrangères de Paris face à l'Asie au début du XIXe siècle.
Sous les règnes de Louis XVIII et de Louis-Philippe, les MEP retrouvent leur développement en Asie. Les Européens essayent d'ouvrir les pays asiatiques, notamment le Japon et la Corée, alors que débutent des persécutions de grande ampleur qui limitent les possibilités d'évangélisation.
Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire" en compagnie d'Edgar Brossolet, auteur d'un mémoire de recherche sur les MEP en Asie entre 1787 et 1847, les Missions étrangères de Paris face à l'Asie.
Créées au XVIIe siècle, les MEP connaissent une progression importante sous le règne de Louis XVI, dans le cadre de l'ouverture de la France à l'Asie. Si elles tiennent à être indépendantes du pouvoir politique, leur action s'inscrit néanmoins dans les projets français en Extrême-Orient.
Si le terme laïcité est souvent évoqué et utilisé, il est rarement précisé et défini. Des Tables de la loi reçues par Moïse à la loi de 1905 établie en France, retour sur l'histoire et l'évolution d'un concept.
C'est aujourd'hui une figure nationale tchèque majeure dont la statue trône sur la place de la vieille ville.
Elle nourrit les études historiques et les théories sur les raisons de la disparition de l'Empire sont nombreuses. Entre instabilité politique et transformations sociales, l'Empire n'a pourtant pas cessé d'évoluer depuis le règne d'Auguste.
Guillotinées le 17 juillet 1794, les carmélites de Compiègne ont marqué leurs contemporains par leur piété et leur force morale. Acceptant la mort et le martyre, elles se sont offertes en holocauste pour rétablir la paix et la justice. Dix jours après leur mort, la Terreur prenait fin. Redécouvertes par les écrivains du XXe siècle, leur histoire a été narrée au théâtre, à l'opéra et en littérature.
Une action qui a marqué l'Europe et dont l'héritage se fait encore sentir.
Portrait d'une femme de la Renaissance par Aubrée David-Chapy, agrégée et docteur en histoire et auteur d'une biographie d'Anne de France aux éditions Passés Composés.
Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Ercole Consalvi. Diplomate, Secrétaire d’État de Pie VII, Ercole Consalvi négocia le concordat avec Napoléon. Exilé à la demande de l'Empereur, il put rentrer à Rome à la chute de celui-ci en 1814. S'ensuivit une intense activité diplomatique lors du congrès de Vienne afin de replacer le Saint-Siège dans le concert des nations.
Édifié entre 1666 et 1681, le canal du Midi est une œuvre majeure due à l'ingénieur Pierre-Paul Riquet. Permettant de relier l'Occitanie au Languedoc, il traverse plaines et montagnes pour offrir un débouché sur la Méditerranée. Prouesse technique, avec des écluses, ses tunnels et ses adductions d'eau, il est l'une des grandes œuvres du XVIIe siècle.
Aujourd'hui dévolue au tourisme, son histoire permet de mieux comprendre l'histoire des sciences et des techniques.
Une construction étatique et administrative que nous relate Amable Sablon du Corail, docteur en histoire et auteur de La guerre de Cent Ans. Apprendre à vaincre, Passé Composé, 2022.
2e épisode
Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la guerre de Cent Ans en compagnie de Amable Sablon du Corail. Guerre qui voit l'affrontement de deux familles, les Capétiens et les Plantagenêt, la guerre de Cent Ans est un combat pour la suzeraineté sur la Guyenne. Si elle débute par une série de défaites françaises, la victoire est au bout lors de la bataille de Castillon en 1453.
Amable Sablon du Corail est docteur en histoire et auteur de La guerre de Cent Ans, Passé Composé, 2022.
1e épisode