Antenne principale Un livre, une histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Un livre, une histoire


par Éric Picard le dimanche à 13h00 et 20h durée 12 minutes


Le livre rend libre dit-on ! L'émission Un livre, une histoire, animée par Eric Picard vous propose chaque semaine un livre dans des domaines variés : littérature, arts, histoire sacrée ou profane, spiritualité. Les auteurs et les livres choisis sont plus ou moins connus ; ils sont croyants ou homme de bonne volonté et nous invitent à la recherche et à la découverte du beau, du bien et du vrai.




Production : Radio Fidélité

Un livre, une histoire "Knock" de Jules Romains
par : Éric Picard |

Eric Picard nous présente la pièce de théâtre "Knock" de Jules Romains.

Éditeur : GALLIMARD (28/03/1972)

Un livre, une histoire "Histoire de l’anticléricalisme en France" de Jacqueline Lalouette
par : Éric Picard |

Eric Picard nous présente l'ouvrage "Histoire de l’anticléricalisme en France" de Jacqueline Lalouette.

Collection:  Que sais-je?
Discipline: Histoire et Art
Catégorie: Livre
Date de parution: 05/02/2020

Un livre, une histoire "Maria Teresa Carloni, mystique au service des chrétiens persécutés" de Didier Rance
par : Éric Picard
Un livre, une histoire "Jésus dictionnaire historique des évangiles" de Marie-Françoise Baslez
par : Éric Picard | Eric Picard nous présente l'ouvrage "Jésus dictionnaire historique des évangiles" de Marie-Françoise Baslez aux éditions Tallandier en 2020.
Un livre, une histoire "L’autre colline inspirée" de Philippe Le Guillou
par : Éric Picard | L’autre colline inspirée, aux éditions Salvator, 2020.
Un livre, une histoire Histoire du missel tridentin et de ses origines
par : Éric Picard |

Présentation de l'éditeur

L'oeuvre liturgique du concile de Trente et des papes qui l'ont suivi représente la canonisation du culte romain tel qu'il s'était définitivement stabilisé au Moyen Âge. L'auteur a choisi de focaliser l'attention sur la période qui a suivi cette canonisation, en brossant un panorama historique sur le missel de Pie V à Jean XXIII. À propos des livres « néo-gallicans » des XVIIe et XVIIIe siècles, il estime qu'on peut paradoxalement parler, jusqu'à un certain point, de tridentinisation à la française, ou à la parisienne. La complète victoire ultramontaine en liturgie, au milieu du XIXe siècle, va permettre les réformes romaines considérables du XXe siècle, celles du bréviaire et de la Semaine Sainte, traditionnelles d'esprit, mais qui vont cependant préparer le terrain pour une réforme radicale, laquelle va évacuer la liturgie tridentine : la totale réussite de la centralisation tridentine a créé les moyens de son licenciement. L'oeuvre liturgique du concile de Trente et des papes qui l'ont suivi représente la canonisation du culte romain tel qu'il s'était définitivement stabilisé au Moyen Âge. L'auteur a choisi de focaliser l'attention sur la période qui a suivi cette canonisation, en brossant un panorama de Pie V à Jean XXIII. Mais d'abord, il traite en amont de l'histoire antérieure de la messe romaine depuis ses origines. Et il traite aussi en aval de l'étonnante auto-survivance du missel tridentin après Vatican II, qui a fini par être consacrée par l'autorité romaine. Il estime que cette histoire du missel tridentin est loin d'être achevée. Ce livre constitue ainsi un précis aussi complet que possible à propos d'une histoire liturgique dont la linéarité générale se conjugue avec d'étonnants rebondissements.

Biographie de l'auteur

L'abbé Claude Barthe est l'auteur d'un bon nombre d'ouvrages de réflexion sur la crise actuelle et de chroniques religieuses très appréciés. Il s'est consacré à la défense et illustration de la liturgie romaine traditionnelle (La messe, une forêt de symboles, Via Romana, 2011) et vient de publier Penser l'oecuménisme autrement (Via Romana, 2014).
Un livre, une histoire Connaître et aimer son pays - Une réflexion chrétienne sur les nations
par : Éric Picard |

Biographie de l'auteur

Prêtre et historien, Bernard Peyrous est l'auteur de nombreux
ouvrages ô succès parmi lesquels Vie de Marthe Robin, Dieu
est humour, Histoire de la spiritualité chrétienne.
Un livre, une histoire Écrits de combat
par : Éric Picard | Pour en finir avec le passé unique. Les trois principaux essais historiques de Jean Sévillia, Historiquement correct, Moralement correct et Le terrorisme intellectuel sont rassemblés pour la première fois en un volume ; revus, actualisés et enrichis d'une préface inédite.

Ce grand essayiste, historien et journaliste, a été le premier, avant Philippe Murray ou, plus près de nous, Eric Zemmour et Alain Finkielkraut, à dénoncer le politiquement correct appliqué au traitement de notre histoire. Cette dernière, inspirée par un républicanisme anticlérical et le marxisme, a contribué à forger selon l'auteur une doxa monolithique à laquelle il rétorque par sa propre vision, inscrite dans la grande tradition conservatrice et appuyée sur une vaste culture historique et journalistique.

Ces essais enlevés et élevés ont rencontré un très large public et contribué à nourrir le débat sur le traitement des nœuds gordiens de notre histoire, des croisades à nos jours, en passant par la Révolution française, 1940 ou encore mai 68. Biographie de l'auteur Essayiste et historien, Jean Sévillia est rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine et membre du comité scientifique du Figaro Histoire. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès parmi lesquels chez Perrin Zita, impératrice courage ; Le dernier Empereur Charles d'Autriche et Histoire passionnée de la France. Il a co-dirigé avec Jean-Christophe Buisson le livre-chapitre Les derniers jours des Reines.
Un livre, une histoire 1917, l'année qui a changé le monde
par : Éric Picard | L'album du centenaire, par un des plus grands écrivains d'histoire actuels. 1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l'histoire du monde. 1917, c'est d'abord l'année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d'une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C'est aussi l'année où, pour la première fois, les États-Unis interviennent militairement en Europe, inaugurant leur leadership sur la planète. 1917, c'est également l'année de la déclaration Balfour, qui promet aux Juifs la création d'un État ; l'apparition de la notion de " guerre totale " ; l'émergence du mouvement dada et l'invention du terme de surréalisme. Mais aussi et encore : la naissance de l'art conceptuel, le premier disque de jazz, la création de la Coupe de France de football, l'épopée de Lawrence d'Arabie, les apparitions de la Vierge à Fatima, les exploits aériens de " l'as des as " et du " baron rouge "... L'ambition de cet ouvrage novateur est de révéler tous ces aspects à l'aide d'une chronologie-monde sélective, très écrite, commentée et superbement illustrée. Une vingtaine de focus sont également proposés pour raconter les 1917 de personnalités en devenir : Hitler, Staline, de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Mussolini, mais aussi Céline, Proust, Picasso, Marie Curie, Freud, Einstein et quelques autres. En ressort la conviction que cette année sans pareille aura creusé la tombe de l'Europe des Empires au profit d'une nouvelle ère où la mondialisation de la puissance marchera de pair avec le progrès technique et la brutalisation des êtres. Biographie de l'auteur Jean-Christophe Buisson est directeur adjoint du Figaro Magazine et présentateur de " Historiquement show " sur la chaîne Histoire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages chez Perrin, dont Mihailovic et Assassinés. Il a également codirigé Les grands duels qui ont fait la France (avec Alexis Brézet) et Les Derniers Jours des reines (avec Jean Sévillia).
Un livre, une histoire La régle de Saint Benoît
par : Éric Picard |
  • Broché: 121 pages
  • Editeur : Editions de Solesmes (1 août 2005)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2852740796
  • ISBN-13: 978-2852740792
  • Un livre, une histoire La peau de chagrin
    par : Éric Picard |

    Présentation de l'éditeur

    Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d’une lecture d’image, écho pictural de l’œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • Mouvement littéraire : «Une révolution en plein mouvement romantique» selon Baudelaire • Genre et registre : Roman philosophique, roman «phosphorique» • L'écrivain à sa table de travail : Les chagrins du romancier • Groupement de textes : Portraits fantastiques au XIXᵉ siècle : écriture et réécriture • Chronologie : Balzac et son temps • Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture «Ces objets qui nous envahissent...» en perspective Les mots-clefs, s'exercer avec les textes, aux origines du matérialisme Recommandé pour les classes de BTS.

    Biographie de l'auteur

    Balzac, de son vrai nom Balssa, est né à Tours en 1799. Délaissé par sa mère qui lui préfère son fils naturel Henri (auquel est dédié Le Bal de Sceaux), il devient pensionnaire au collège oratorien de Vendôme. À partir de 1814, il fait des études de droit. Mais à vingt ans, sûr de sa vocation littéraire, il s'installe à Paris, et vit dans une mansarde. Il rencontre Laure de Berny de vingt-deux ans son aînée, qui aura une influence décisive sur sa formation. En 1829, Balzac publie «Les Chouans» qui annonce une période de vingt années durant lesquelles il va produire plus de quatre-vingt-cinq romans, tout en menant une vie très active et mondaine. Il est reçu dans différents salons dont celui de Mme de Récamier. Au début de 1830, il donne «Scènes de la vie privée», un recueil de six nouvelles dont fait partie «Le Bal de Sceau»x, premier élément de «La Comédie Humaine», suivi de «La Duchesse de Langeais», du «Curé de Tours», du «Colonel Chabert»... 1832 voit le début de sa longue correspondance avec Mme Hanska. À partir de 1838, paraissent de nombreux romans dont «César Birotteau», le début des «Illusions perdues», la première partie de «Splendeurs et Misères des courtisanes», «Béatrix», «Le Curé de Village»... À la fin de 1841, Balzac met au point le plan de l'ambitieuse et inégalée «Comédie humaine» soutenu par quatre éditeurs et continue à publier : «Ursule Mirouet», «Modeste Mignon», «La Cousine Bette», «Le Cousin Pons»... Le 14 mars 1850, Balzac épouse enfin Mme Hanska mais il tombe gravement malade. Il meurt à Paris le 18 août 1850, et est enterré au Père Lachaise. Victor Hugo prononce l'éloge funèbre.
    Un livre, une histoire La rébéllion des Cristéros
    par : Éric Picard | La Rébellion des Cristeros modif olivier Cet ouvrage est la réédition enrichie du maître-livre de Jean Meyer, « La Christiade. L’État, l’Église et le peuple dans la révolution mexicaine », paru en 1975 chez Payot.
    Fruit d’une thèse universitaire, ce livre est la grande synthèse indispensable à ceux qui veulent comprendre en profondeur cet épisode totalement méconnu de la révolution mexicaine.
    Les causes du soulèvement populaire, le rôle d’un gouvernement menant une guerre idéologique contre son propre peuple et celui d’une Église aux positions parfois ambiguës. Pendant quatre ans, l’auteur a sillonné le Mexique rencontrant et interrogeant les survivants, collectant des documents totalement inédits.
    Un livre, une histoire "Le chant du monde" de Jean Lurçat
    par : Éric Picard |

    Séquence visionnaire de dix grandes tapisseries tissées de 1957 à 1966, Le Chant du Monde porte témoignage des plus hautes valeurs spirituelles de l'homme contemporain, confronté à la terreur de l'apocalypse nucléaire. Mêlant la joie à l'angoisse, la terreur à l'espoir, célébrant l'homme en gloire dans la paix, cet énigmatique chef-d'oeuvre de Jean Lurçat – dont Gérard Denizeau tente ici de dénouer les mystères – reste d'une brûlante actualité un demi-siècle après la disparition du grand artiste.

  • Relié: 175 pages
  • Editeur : Somogy éditions d'art (6 janvier 2016)
  • Collection : ESSAI SOMOGY
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2757209965
  • ISBN-13: 978-2757209967
  • Un livre, une histoire "Bérénice" de Jean Racine
    par : Éric Picard | Eric Picard nous présente la classique tragédie de Jean Racine : "Bérénice"
    Un livre, une histoire Histoire du jour bonjour : 62 petites histoires de la grande Histoire
    par : Éric Picard |

    Présentation de l'éditeur

    On n'a pas tous aimé les cours d'histoire à l'école, mais au fond on aime qu'on nous raconte des histoires. Ce livre est un recueil d'histoires, de toutes les époques et de tous les pays, à piocher et picorer pour son plaisir : comment Cléopâtre a-t-elle séduit Jules César ? Comment s'est faite la conquête de l'Espace ? Quel type de héros était Braveheart ? Talleyrand était-il fourbe ou génial ? Mais comment Raspoutine est-il mort ? Pourquoi Jean Moulin portait-il toujours une écharpe ? Quelles sont les morts les plus ridicules des rois de France ?
    62 petites histoires de la Grande histoire, racontées, illustrées et commentées comme à la maison.

    Biographie de l'auteur

    Aude Goeminne est normalienne, agrégée d'histoire. Elle adore collectionner les diplômes, mais elle aime surtout partager sa passion pour l'Histoire (la petite ou la grande, mais souvent les deux). Retrouvez-la sur HistoireduJourBonjour.com
    Un livre, une histoire "Alexandre Men" de Yves Hamant
    par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Alexandre Men" de Yves Hamant aux Éditions Nouvelle Cité en 2000
    Un livre, une histoire Les falaises d'ocre
    par : Éric Picard |

    Présentation de l'éditeur

    Au cours d'une fête entre étudiants à Roussillon, le village pittoresque du Luberon aux belles falaises d'ocre, une jeune fille disparaît de manière inexplicable. Accident ? Enlèvement ? Fugue ? Très vite, d'autres pistes se révèlent, plus étranges. Sonia et Charles, anciens experts souvent appelés par les forces de police pour donner leur éclairage sur les situations dites « paranormales », reprennent du service avec l'aide de l'exorciste du diocèse d'Avignon. Que se cache-t-il derrière ces mystérieuses falaises d'ocre, chargées d'histoire ? Ce thriller qui oscille aux frontières du fantastique est l'occasion de jeter un regard sur toute une jeunesse actuelle, en proie souvent à ses propres démons.

    Biographie de l'auteur

    Membre de la Congrégation de l'Oratoire Saint- Philippe-Néri à Nancy, le père François Weber est notamment l'auteur du roman L'OMBRE ROUGE DE LA VIEILLE VILLE. THRILLER RELIGIEUX.
    Un livre, une histoire "Léon Harmel, apôtre de la Doctrine sociale" de Dominique Bar
    par : Éric Picard |

    Eric Picard nous présente la bande-dessinée de Dominique Bar : "Léon Harmel, apôtre de la Doctrine sociale"

    Un livre, une histoire "Le livre de saints bretons" de Bernard Rio
    par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Le livre de saints bretons" de Bernard Rio aux éditions Ouest France
    Un livre, une histoire "Les lettres de mon moulin" de Alphonse Daudet
    par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Les lettres de mon moulin" de Alphonse Daudet aux éditions Livre de Poche, 1985
    Un livre, une histoire "Fátima : vérités et légendes" de Yves Chiron
    par : Éric Picard |

    Éric Picard nous présente le livre "Fátima : vérités et légendes" de Yves Chiron sorti pour le centenaire des apparitions en 2017.

    Un livre, une histoire "Phèdre" de Jean Racine
    par : Éric Picard
    Un livre, une histoire "L’enfance de Jean-Paul II" de Alain Vircondelet
    par : Éric Picard | Éric Picard nous présente le livre "L’enfance de Jean-Paul II" de Alain Vircondeletaux Éditions du Rocher, 2002
    Un livre, une histoire "Béatitude" de François-Xavier de Boissoudy, peintre et des textes de Martin Steffens
    par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Béatitude" de François-Xavier de Boissoudy, peintre, et avec des textes de Martin Steffens aux Éditions de Corlevour
    Un livre, une histoire "Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers" de Philippe Josserand
    par : Éric Picard | Eric Picard reçoit Philippe Josserand pour nous présenter son livre "Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers" aux éditions Les Belles Lettres, 2019
    Un livre, une histoire "Un Carme au bûcher" de père Gianfranco Tuveri
    par : Éric Picard |

    Eric Picard nous reçoit le père Gianfranco Tuveri du couvent des carmes de Nantes, pour nous présenter son livre "Un Carme au bûcher", aux éditions "Près de la source" en 2014.

    Un livre, une histoire "Histoire de France, d’Alésia à nos jours" de Arnaud Pautet
    par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Histoire de France, d’Alésia à nos jours" de Arnaud Pautet aux éditions Autrement en 2019
    Un livre, une histoire "Peut-on parler des religions à l’école ?" de Isabelle Saint-Martin
    par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Peut-on parler des religions à l’école ?" de Isabelle Saint-Martin édité par Albin Michel en 2019
    Un livre, une histoire "Le Roi Lear" de William Shakespeare
    par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Le Roi Lear" de William Shakespeare

    ( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

    Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

    Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).