Préparons nous à Noël avec les frères capucins de Bastia – du 16 au 23 décembre 2025
Du 16 décembre au 19 décembre puis les 22 et 23 décembre l’office des vêpres du temps de l’Avent diffusé en direct sur Radio Espérance à partir de 18h30 (sauf le lundi 22 à 18h00) depuis le couvent Saint-Antoine à Bastia, sera suivi d’un enseignement par les frères capucins.
Le 17 décembre aux vêpres commencent les antiennes qu’on nomme « majeures« .
Les sept antiennes qui se chantent au Magnificat du 17 au 23 décembre servent comme d’introduction solennelle à la grande fête de Noël.
Elles commencent toutes par l’interjection « O » et on les appelle « grandes » à cause de leur solennité et des sublimes mystères qu’elles expriment.
Dom Guéranger disait que ces antiennes « contiennent toute la moelle de la liturgie de l’Avent ».
Chacune en effet comprend deux parties faciles à distinguer. La première est tirée de la sainte Écriture, non pas toujours textuellement, mais en des termes qui en font bien reconnaître l’origine : O Sagesse (Ecclésiastique, XXIV et Sag., VIII) ; O Adonaï et Chef de la maison d’Israël ; O Rejeton de Jessé (Isaïe) ; O Clef de la maison de David (Isaïe, XXII, 22) ; O Orient (Luc, I, 78) ; O Roi des nations ; O Emmanuel (Isaïe).
Dans la seconde partie, on répète, comme dans une litanie, le même appel : « Veni, venez », suivi d’une invocation qui varie avec chaque strophe.