Bible à guichet fermé
par Jean Galeron
le jeudi à 02h et le samedi à 21h
durée : 45 minutes
Jean et Marie-Dominique vous proposent toutes les semaines de découvrir la Bible différemment. Chaque grand épisode de la Bible vous est proposé sous forme de pièce de théâtre.
par : Jean Galeron |
Du Livre des Juges, chapitre 3.
par : Jean Galeron | La judicature d'Othoniel offre une période de paix de quarante ans. À sa mort, le peuple d'Israël fait à nouveau ce qui déplaît à Dieu. En représailles, ce dernier donne la victoire à Eglon, roi de Moab, qui asservit le peuple d'Israël pendant dix huit ans. À l'issue de cette période, Dieu donne au peuple d'Israël un libérateur en la personne d'Ehud, fils de Guéra, de la tribu de Benjamin. Ehud libère le peuple de l'asservissement en utilisant la ruse. Il se présente à Eglon pour lui offrir un cadeau muni d'une épée au côté droit. Eglon ne se méfie pas car il ignore que Ehud est gaucher. Dès qu'il se retrouve seul avec le roi, Ehud le tue ; puis sort du palais comme si de rien n'était. Il prend la fuite à Seïra et rameute une partie du peuple d'Israël en sonnant de la trompette dans la montagne d'Éphraïm. Mille hommes de Moab son tués par les Israéliens garantissant sa victoire et une période de paix de quatre-vingts ans.
par : Jean Galeron | Othoniel Ben Kenaz, dont le prénom signifie « lion de Dieu », est le premier Juge d'Israël. Il est membre de la tribu de Juda. Il devient le premier Juge d'Israël après la mort de Josué. Son histoire est racontée dans le Livre de Josué, puis dans le Livre des Juges (Chapitres 1 et 3). L'épouse de Othoniel est Akhsa, la fille de Caleb.
par : Jean Galeron | Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis installe les tribus d'Israël.
par : Jean Galeron | Josué et Isha nous invitent à cheminer avec eux.
par : Jean Galeron | Lors de la conquête violente et rapide du pays de Canaan par Josué et les Hébreux et afin d'éviter les massacres qui frappaient les populations des alentours, les Gabaonites ont imaginé un stratagème : couverts de poussière et les habits en lambeaux, ils se sont fait passer pour un peuple venu de loin pour faire alliance avec Israël. Josué a découvert le subterfuge. Ne pouvant revenir sur sa parole, il voue les Gabaonites au service d'Israël.
par : Jean Galeron | La logique veut que seul un innocent n'ayant commis aucun péché, peut s'offrir pour contrebalancer les péchés... avec un bélier, ou un agneau, ou un boeuf, on est tranquilles, ils n'ont jamais entendu parler de péché...ils n'ouvriront pas la bouche pour nous faire des reproches...