Antenne principale L’arche de l’histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire


par Jean-Baptiste Noé le mardi à 05h, 10h30 et 19h30 durée 27 minutes


Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, nous fait revisiter les moments forts de notre histoire. Il travaille en particulier sur la diplomatie du Saint-Siège et l'histoire économique. Il est l'auteur notamment de "François. La diplomatie de la miséricorde" (Salvator, 2019) et "Géopolitique du Vatican" (Puf, 2015).
Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste Noé sur son site http://www.jbnoe.fr



L'arche de l'histoire La France et l'Orient au XXe siècle
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les relations de la France et l'Orient au XXe siècle en compagnie de Jean-François Figeac. Protection des chrétiens d'Orient, soutien au Liban et à la Syrie, opposition à la guerre en Irak, les relations de la France avec l'Orient ont toujours été complexes. L'historien Jean-François Figeac décrypte les évolutions au cours du siècle écoulé.
Jean-François Figeac est docteur et agrégé en histoire, chargé de cours à Science Po Aix et auteur de "La France et l'Orient. De Louis XV à Emmanuel Macron", Passé Composé, 2022.
L'arche de l'histoire La France et l'Orient au XVIIIe siècle
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les relations de la France et l'Orient au XVIIIe siècle en compagnie de Jean-François Figeac. Politique de Vergennes, expédition de Bonaparte en Égypte, alliance avec les Ottomans, comment la France a conçu et pensé sa diplomatie orientale et sa présence dans cette région de Méditerranée ? Éléments de réponse avec Jean-François Figeac, docteur en histoire, auteur de "La France et l'Orient. De Louis XV à Emmanuel Macron", Passé Composé, 2022.
Jean-François Figeac est docteur et agrégé en histoire, chargé de cours à Science Po Aix et auteur de "La France et l'Orient. De Louis XV à Emmanuel Macron", Passé Composé, 2022.
L'arche de l'histoire Saint Etienne de Hongrie
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Étienne, roi de Hongrie et fondateur du pays. C'est autour de l'an Mil qu'Etienne monte sur le trône de Hongrie. Il christianise le pays mais doit aussi affronter des barons et des seigneurs qui s'opposent à son pouvoir. Il est aujourd'hui vu comme le fondateur de la Hongrie et demeure une grande figure nationale.
L'arche de l'histoire Ercole Consalvi
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Ercole Consalvi. Diplomate, Secrétaire d’État de Pie VII, Ercole Consalvi négocia le concordat avec Napoléon. Exilé à la demande de l'Empereur, il put rentrer à Rome à la chute de celui-ci en 1814. S'ensuivit une intense activité diplomatique lors du congrès de Vienne afin de replacer le Saint-Siège dans le concert des nations.

L'arche de l'histoire Les pères de Cappadoce
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les pères de Cappadoce. Des saints, des évêques, des ermites, tout cela dans la même famille. Basile de Césarée et ses frères Grégoire de Nysse et Pierre de Sébaste, fils de saint Basile l'Ancien, avocat chrétien, lui-même fils de Macrine l'Ancienne, disciple de Grégoire le Thaumaturge. Une filiation charnelle et spirituelle qui témoigne de l'implantation du christianisme en Asie Mineure.
L'arche de l'histoire Histoire du droit canonique : le Moyen Âge
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire du droit canonique : le Moyen Âge.
Codification des conciles et des synodes, rénovation du droit par Grégoire VII et Grotius, développement permis par les universités et les monastères clunisiens, le Moyen-Age a été une période d'intense développement du droit canonique. Retour sur une histoire riche et féconde.

L'arche de l'histoire Histoire du droit canonique : l'Antiquité
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire du droit canonique : l'Antiquité.
Dès l'origine de l’Église, les chrétiens ont dû s'organiser et structurer leurs communautés, ce qui a donné naissance au droit canonique. Reprenant le droit romain, se fondant sur les Évangiles, ils ont produit une synthèse juridique originale qui perdure encore aujourd'hui.

 

L'arche de l'histoire Les chevaliers de la Table ronde
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, reçoit Martin Aurell, professeur à l'Université de Poitiers et auteur des Chevaliers de la Table ronde. Les romans arthuriens (Quarto, Gallimard), dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer les chevaliers de la Table ronde. Issus de la matière de Bretagne, les romans des chevaliers de la Table ronde ont irrigué la littérature médiévale. D'origine païenne, ils ont été christianisés à partir du XIIe siècle pour mêler les thèmes de la chevalerie et ceux de la foi.

L'arche de l'histoire La marine française face à la Première Guerre mondiale 2/2
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit François Schwerer, auteur de "La Marine française pendant la guerre 14/18"  (Temporis), dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer la marine française face à la Première Guerre mondiale.
De la bataille des Dardanelles au front d'Orient, la marine française a joué un rôle majeur sur le front oriental de la guerre. Elle s'est aussi adaptée aux nouvelles pratiques de la guerre, notamment avec l'apparition des sous-marins et le développement de l'aéronavale.
2e emission

L'arche de l'histoire La marine française face à la Première Guerre mondiale 1/2
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit François Schwerer, auteur de "La Marine française pendant la guerre 14/18"  (Temporis), dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer la marine française face à la Première Guerre mondiale.
De la bataille de Dixmude aux combats des Dardanelles, la marine française a joué un rôle oublié, mais important. Nouvelles technologies, nouvelles stratégies, il fallut que les marins s'adaptent aux nouvelles pratiques de la guerre.
1e emission

L'arche de l'histoire Saint Hippolyte de Rome
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", saint Hippolyte de Rome. Né à Alexandrie, considéré comme l'un des grands écrivains grecs du IIe siècle, Hippolyte de Rome est aussi le premier anti-pape après s'est opposé à Calixte 1er. Il meurt déporté en Sardaigne et réconcilié avec lui, ce qui lui a permis d'être canonisé.
L'arche de l'histoire Sainte Dévote
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", sainte Dévote. Née en Corse en 283, martyrisée en 304, Dévote est aujourd'hui la sainte patronne de Monaco. Fêtée tous les 27 janvier, sa fête donne lieu à une grande procession et à des festivités civiles et militaires. Une BD récente retrace sa vie: Devota, dirigée par Yvon Bertorello et publiée chez Plein Vent.
L'arche de l'histoire Les auteurs britanniques catholiques 1
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Jean Duchesne, contributeur du Dictionnaire des auteurs catholiques des îles britanniques (Le Cerf), dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer les auteurs britanniques catholiques.
Bien que minoritaires et persécutés à partir du XVIe siècle, les auteurs catholiques ont fortement influencé la vie intellectuelle et spirituelle du monde britannique. Newman et Tolkien sont quelques uns des représentants de cette tradition littéraire.
1e émission

L'arche de l'histoire Vézelay
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", Vézelay. Ce lieu connut un essor important à l'époque médiévale en étant rattaché à l'abbaye de Cluny. Lieu de pèlerinages dédiés à Marie-Madeleine et du prêche de la croisade par Bernard de Clairvaux, le site est tombé dans l'oubli à l'époque moderne. Ruiné à la Révolution, il est redécouvert dans les années 1830 par Prosper Mérimée. L'église est reconstruite et la ville connait une renaissance pour redevenir un grand centre de pèlerinage.
L'arche de l'histoire Les chrétiens en politique
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Bénédicte Bernard dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec elle la question de la place des chrétiens en politique. De Léon XIII à François, l'engagement des chrétiens en politique a connu de nombreuses évolutions. Le concile Vatican II a défini l'engagement des laïcs dans le monde et leur rôle dans une société de plus en plus déchristianisée. Bénédicte Bernard, docteur en droit canonique et auteur de Laïcité française et sécularité chrétienne, revient sur un siècle de rapport entre les chrétiens et la politique.
L'arche de l'histoire Sainte-Cécile d'Albi
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Façade austère de forteresse mais intérieur riche de décorations et de polychromies, Sainte-Cécile d'Albi rassemble les influences de l'art français et de l'art italien. Située sur les rives du Tarn, elle a notamment été aménagée par le cardinal d'Amboise et le cardinal de Choiseul.
L'arche de l'histoire La christianisation des Baltes
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit sylvain Gougenheim dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui la christianisation des Baltes. A partir du XIIIe siècle, les missionnaires partent évangéliser les Baltes et ainsi rattacher ces terres à l'espace chrétien. Un processus de plusieurs siècles, où se mêlent croyances païennes et christianisme. Emission avec Sylvain Gouguenheim, historien médiéviste, professeur à l'ENS Lyon, auteur de Les derniers païens. Les Baltes face aux chrétiens, Passé Composés 2022.
L'arche de l'histoire Vie de saint Pierre 1
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Christophe Dickès dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer la vie de saint Pierre.
Qui est saint Pierre, pourquoi a-t-il été choisi par le Christ, quel sens donner à son reniement puis à sa prédication ? Éléments de réponse sur la biographie du premier des apôtres avec Christophe Dickès, docteur en histoire et auteur de Saint Pierre. Le mystère et l'évidence, Perrin, 2021.
L'arche de l'histoire Vatican II. Origine et déroulement d'un concile
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Yvon Tranvouez dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer l'origine et le déroulement du concile Vatican II.
Yvon Tranvouez est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Brest et auteur de "Vatican II. L'ivresse et le vertige" (éditions DDB, 2021).
L'arche de l'histoire La rose blanche
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", le mouvement étudiant de résistance au nazisme conduit par Hans et Sophie Scholl : la Rose blanche. Mus par leur foi chrétienne, plusieurs étudiants de Munich s'opposent au nazisme à partir de 1942, avant d'être arrêtés et exécutés au printemps 1943. Une BD des éditions Plein Vent retrace leur histoire : La rose blanche. Des étudiants contre Hitler.

L'arche de l'histoire Histoire du scoutisme 2
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Christophe Carichon dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer la formation de la jeunesse à travers l'histoire du scoutisme.
Né en Angleterre, sous l'impulsion de Baden-Powell, le scoutisme a essaimé dans toute l'Europe. Mouvement de jeunes attaché à l'autonomie et à la découverte de la nature, il a su séduire un public urbain.
Le Père Jacques Sevin, Guy de Larigaudie, Jeanne Chabrol sont quelques unes des grandes figures du scoutisme français. Christophe Carichon est historien du scoutisme et a notamment publié Grandes figures du scoutisme (Artège, 2021).
2e émission

L'arche de l'histoire Le pape Jules II
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", Jules II. Pape de 1503 à 1513, Jules II fut un pape soldat, qui combattit les adversaires de Rome pour protéger les États pontificaux. C'est aussi un pape bâtisseur et mécène, qui fit travailler Bramante, Raphaël et Michel-Ange pour développer la puissance culturelle et artistique de Rome.
L'arche de l'histoire Saint Antoine
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les saints Antoine, d'Égypte et de Padoue.
Père du monachisme, Antoine du désert a créé une communauté en Égypte qui a influencé tous les mouvements érémitiques en Europe.
Antoine de Padoue fut lui un grand prédicateur, conseiller de François d'Assise puis de Grégoire IX, canonisé moins d'un an après sa mort.
L'arche de l'histoire Vézelay
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", Vézelay. Ce lieu connut un essor important à l'époque médiévale en étant rattaché à l'abbaye de Cluny. Lieu de pèlerinages dédiés à Marie-Madeleine et du prêche de la croisade par Bernard de Clairvaux, le site est tombé dans l'oubli à l'époque moderne. Ruiné à la Révolution, il est redécouvert dans les années 1830 par Prosper Mérimée. L'église est reconstruite et la ville connait une renaissance pour redevenir un grand centre de pèlerinage.
L'arche de l'histoire Benoît XVI
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit le Père Clément Imbert dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui la figure de Benoît XVI.
Élu pape à la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI a placé son pontificat sous la figure du Christ et de la foi. Retour sur des années riches pour l'Église avec le Père Clément Imbert, curé de la paroisse francophone de Vienne et traducteur français de la biographie que Peter Seewald a consacrée à Benoît XVI (parue en France chez Chora), dont le tome 2 paraitra à l'automne.

L'arche de l'histoire Joseph Ratzinger
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit le Père Clément Imbert dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui la figure de Joseph Ratzinger.
Né en Allemagne en 1927, Joseph Ratzinger a traversé la période nazie et la guerre avant d'être ordonné prêtre en 1951. Conseiller lors du concile Vatican II, il fut repéré comme l'un des grands théologiens de son temps, ce qui lui valut d'être appelé à Rome par Jean-Paul II.
Retour sur la vie du futur Benoît XVI avec le Père Clément Imbert, curé de la paroisse francophone de Vienne et traducteur français de la biographie que Peter Seewald a consacrée à Benoît XVI (parue en France chez Chora)

L'arche de l'histoire Le libre arbitre 2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Jean-Philippe Delsol dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui l'histoire du libre arbitre.
Le libre arbitre est l'un des facteurs qui permet le développement économique et matériel ainsi que le déploiement de la pensée et de la culture. Retour sur l'histoire du libre arbitre avec Jean-Philippe Delsol, avocat et auteur de Civilisation et libre arbitre. Pourquoi l'Occident est différent ? (DDB,2022)
2e émission
L'arche de l'histoire Le libre arbitre 1
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Jean-Philippe Delsol dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer avec lui l'histoire du libre arbitre.
Initié par les Grecs, développés par les chrétiens, le libre arbitre est la condition de la liberté des hommes. Celui-ci a été l'objet de nombreux débats intellectuels et théologiques, de saint Bernard à Luther et à Erasme. Retour sur l'histoire du libre arbitre avec Jean-Philippe Delsol, avocat et auteur de Civilisation et libre arbitre. Pourquoi l'Occident est différent ? (DDB,2022)
1e émission

L'arche de l'histoire Gerbert d'Aurillac
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Gerbert d'Aurillac. Moine bénédictin, conseiller des rois et des empereurs puis pape de 999 à 1003 sous le nom de Sylvestre II, Gerbert d'Aurillac est l'un des grands savants de cette compliquée qu'est le Xe siècle. Pape de l'An Mil, il a contribué à renforcer la papauté et à poursuivre les découvertes scientifiques.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).