Antenne principale L’arche de l’histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire


par Jean-Baptiste Noé le mardi à 05h, 10h30 et 19h30 durée 27 minutes


Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, nous fait revisiter les moments forts de notre histoire. Il travaille en particulier sur la diplomatie du Saint-Siège et l'histoire économique. Il est l'auteur notamment de "François. La diplomatie de la miséricorde" (Salvator, 2019) et "Géopolitique du Vatican" (Puf, 2015).
Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste Noé sur son site http://www.jbnoe.fr



L'arche de l'histoire L'éloquence sacrée
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, aborde dans son émission "L'arche de l'histoire", le thème de l'éloquence sacrée en compagnie de Luc Desroches, président de l'association "Parole d'homme", 
Défini par Aristote et Cicéron, l'art rhétorique a été repris par les Pères de l’Église afin d'évangéliser les populations.
Jean "Bouche d'or", Frères prêcheurs dominicains, Bernard de Clairvaux ou encore Lacordaire avec ses conférences de Carême, l'histoire de l'Église montre de nombreux exemples où la rhétorique fut mise au service de l'évangélisation.
L'arche de l'histoire Les Missions étrangères de Paris face à l'Asie
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire" en compagnie d'Edgar Brossolet, auteur d'un mémoire de recherche sur les MEP en Asie entre 1787 et 1847, les Missions étrangères de Paris face à l'Asie.
Créées au XVIIe siècle, les MEP connaissent une progression importante sous le règne de Louis XVI, dans le cadre de l'ouverture de la France à l'Asie. Si elles tiennent à être indépendantes du pouvoir politique, leur action s'inscrit néanmoins dans les projets français en Extrême-Orient.

L'arche de l'histoire La chute de Rome
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la chute de Rome.
Elle nourrit les études historiques et les théories sur les raisons de la disparition de l'Empire sont nombreuses. Entre instabilité politique et transformations sociales, l'Empire n'a pourtant pas cessé d'évoluer depuis le règne d'Auguste.
L'arche de l'histoire Tunis, les strates du christianisme
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir les strates du christianisme à Tunis.
Saint Louis y est mort, Vincent de Paul y fut prisonnier, le cardinal Lavigerie en fut évêque, Tunis recèle de multiples strates du christianisme et de l'histoire.
L'arche de l'histoire Les chrétiens d'Orient
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir en compagnie de Marc Fromager, les chrétiens d'Orient. Avec une histoire bi-millénaire, ils ont contribué à façonner la région. Victimes des guerres et des purifications ethniques, leur nombre ne cesse de décroître depuis le XXe siècle.
Marc Fromager, auteur de Ukraine, Gaza et autres tracas. Les chrétiens d'Orient dans le nouveau grand jeu (Salvator, 2024).
L'arche de l'histoire Constantinople, la fin de l'Empire romain grec
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir la bataille de Constantinople (1453), la fin de l'Empire romain grec. Après un millénaire d'existence, l'Empire romain grec tombe aux mains des Ottomans. Un siège héroïque et sanglant raconté par Sylvain Gouguenheim, médiéviste, auteur de Constantinople (1453), Perrin.
L'arche de l'histoire Tannenberg, la défaite de l'ordre Teutonique
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir la bataille de Tannenberg (1410). La défaite de l'ordre Teutonique. Vaincues par la coalition des Polonais et des Lituaniens, l'ordre Teutonique connait sa plus grande défaite. Une bataille fondatrice, reprise au XIXe siècle dans l'imaginaire allemand. Émission avec Sylvain Gouguenheim, médiéviste, auteur de Tannenberg (Tempus, Tallandier).
L'arche de l'histoire Platon
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir la figure de Platon en compagnie de l'helléniste Olivier Battistini, auteur de "Platon. Le philosophe-roi" (Ellipses, 2024) pour entrer dans la pensée platonicienne.
Philosophe majeur qui a influencé les chrétiens, Platon a pensé le politique et le fonctionnement de la cité.
Olivier Battistini est Maître de conférences émérite en histoire grecque à l’Université de Corse, directeur du LABIANA, chercheur associé à l’ISTA, Université de Franche-Comté et membre du comité scientifique de Conflits.
L'arche de l'histoire Saint François-Xavier
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir la figure de Saint François Xavier, évangélisateur d'une partie de l'Asie.
L'arche de l'histoire La ville d'Espalion
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte d'Espalion.
Située sur la rivière Lot, la ville d'Espalion est une image des strates historiques et culturelles qui ont façonné le territoire français. Châteaux, églises, monuments racontent l'histoire de la région et du pays.
L'arche de l'histoire Le Cardinal Jean Marie Lustiger
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir la figure du Cardinal Jean Marie Lustiger, archevêque de Paris.
L'arche de l'histoire La bataille navale de Lépante
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir la bataille de Lépante (1571). Opposant la Sainte-Ligue et les Ottomans, cette bataille navale a mis un coup d'arrêt à l'avancée ottomane.
Soutenu par le pape Pie V, celui-ci a dédié le mois d'octobre au chapelet pour remercier la Vierge Marie de son aide dans cette victoire.
L'arche de l'histoire Les apparitions à Pontmain
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte des apparitions à Pontmain. En janvier 1871, dans le contexte de la guerre contre la Prusse, la Vierge Marie apparait à des enfants dans le hameau de Pontmain. Une apparition toujours portée par la foi d'aujourd'hui.
L'arche de l'histoire La guerre de Trente Ans
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Elle a déchiré l'Europe à la fois pour des questions religieuses, mais aussi politiques. Partie de Prague et de la Bohème, elle a impliqué l'ensemble des États. Le traité de Westphalie a permis d'y mettre un terme et de rétablir l'ordre européen.
L'arche de l'histoire Les Médicis, une famille au cœur de l'Europe
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir la famille des Médicis. Ils ont régné trois siècles durant sur le grand-duché de Toscane, donné 4 papes et plusieurs cardinaux, deux reines à la France et contribué au développement de l'art. Les Médicis sont l'une des grandes familles de l'Italie et de l'Europe.
L'arche de l'histoire Carthage, une ville centrale pour le christianisme
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte de Carthage, une ville centrale pour le christianisme. Fondée en 814 av. J.-C. Carthage fut la capitale d'Hannibal et une grande ville de l'Empire romain, mais aussi une grande ville chrétienne. Tertullien, Cyprien de Carthage, Perpétue et Félicité, Olivia de Palerme et plus tard saint Louis sont quelques-uns des grands saints qui sont passés ou ont vécu à Carthage.
L'arche de l'histoire Origène
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir la figure d'Origène (185-253)
Né à Alexandrie dans une famille chrétienne, Origène a proposé une méthode de lecture de la Bible encore en usage aujourd'hui. Il a contribué à la transmission des auteurs grecs et à l'usage des concepts de la philosophie grecque dans la théologie chrétienne.
L'arche de l'histoire Volubilis, ville romaine et chrétienne
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte de Volubilis, ville romaine et chrétienne. Capitale de la Maurétanie romaine, ville agricole et industrielle, Volubilis fut aussi un pôle chrétien majeur en Afrique, rappelant ainsi la profondeur de l'histoire du Maroc.
L'arche de l'histoire La villa d'Este
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte de la villa d'Este
Construite sur les hauteurs de Tivoli par le cardinal d'Este, la villa d'Este est l'un des exemples les plus aboutis du maniérisme italien et de l'art des jardins. La maîtrise de l'eau et des canalisations, le travail des fresques intérieures en fait un parfait exemple du mélange entre culture classique et culture moderne.
L'arche de l'histoire Marcel Pagnol
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à découvrir la figure de Marcel Pagnol (1895-1974).
Mercel Pagnol est plus que l'écrivain de la Provence et des parties de cartes. Dramaturge, cinéaste, il a contribué à développer l'industrie du cinéma en France. Son œuvre est emplie de réflexions sur la famille, l'enfance, les relations père / fils et donc sur le sens de l'homme.
L'arche de l'histoire Adélard de Bath, un traducteur dans le monde latin
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte en compagnie de Olivier Hanne, docteur en histoire, d'Adélard de Bath.
Adélard de Bath, un traducteur dans le monde latin. Savant, astrologue, philosophe et traducteur, Adélard de Bath a voyagé dans le monde arabe à la recherche des manuscrits pour les traduire en latin. Il est l'un des exemples du développement de la science et des échanges culturels de l'Europe chrétienne. Émission avec
L'arche de l'histoire Les cathédrales hors d'Europe
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte des cathédrales hors d'Europe , en compagnie de Mathieu Lours.
Que ce soit en Amérique latine, en Asie et en Afrique, les cathédrales ont accompagné le mouvement de l'évangélisation. Se pose alors la question de leur architecture et de leurs rapports aux styles locaux. Une histoire analysée par Mathieu Lours, docteur en histoire et auteur de Les cathédrales dans le monde.
Entre religion, nation et pouvoir (Gallimard, 2024).
L'arche de l'histoire Les cathédrales, des lieux de pouvoir
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte en compagnie de Mathieu Lours des cathédrales en tant que lieux de pouvoir.
Lieu du sacre des rois, des fêtes nationales et des enterrements de chefs d'État, la cathédrale est à la fois un bâtiment religieux et un bâtiment politique. Une histoire analysée par Mathieu Lours, docteur en histoire et auteur de Les cathédrales dans le monde. Entre religion, nation et pouvoir (Gallimard, 2024).

L'arche de l'histoire Les chrétiens face au monde grec
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte des chrétiens face au monde grec.
Des les premiers siècles, la pensée et la philosophie grecque ont imprégné le christianisme, lui fournissant des concepts pour le développement de la théologie. Les Évangiles ont été rédigés en grec et Alexandrie a joué un rôle important dans la structuration de la théologie chrétienne.

L'arche de l'histoire La politique internationale de Léon XIII
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte de la politique internationale de Léon XIII. Face à des régimes anti-catholiques, comme en France et en Allemagne, Léon XIII a dû s'appuyer sur des partis politiques et négocier directement avec les chefs d’État pour faire valoir les intérêts de l’Église.
L'arche de l'histoire Les papes et la croisade
par : Jean-Baptiste Noé | Pourquoi la papauté a-t-elle justifiée la croisade, à la fois en Terre Sainte et contre les hérésies ? Comment les théologiens ont-ils abordé ces problèmes et ont-ils pu les justifier ? Éléments de réponse avec Olivier Hanne, docteur HDR en histoire, auteur de Papes en guerre ! La papauté et la violence armée au Moyen Age (PU Rhin & Danube, 2023)
L'arche de l'histoire Les papes en guerre
par : Jean-Baptiste Noé | Les papes en guerre. Comment est-on passé du pacifisme des chrétiens des origines à la défense de la guerre avec la définition de la guerre juste ? Face aux invasions et aux attaques étrangères, la papauté et le monde chrétien furent contraints de se protéger et donc de redéfinir le rapport à la guerre. Émission avec Olivier Hanne, docteur HDR en histoire, auteur de Papes en guerre ! La papauté et la violence armée au Moyen Age (PU Rhin & Danube, 2023)
L'arche de l'histoire Léon XIII
par : Jean-Baptiste Noé | Pape de 1878 à 1903, Léon XIII est notamment resté dans les mémoires pour son encyclique Rerum novarum. Diplomate, archevêque de Pérouse, il a eu une formation complète de par les nombreux postes qu'il a occupés avant de devenir pape. Nonce en Belgique, légat à Bénévent et à Pérouse, cardinal à 43 ans, c'est un homme apprécié de tous et à la carrière brillante que les cardinaux élisent en 1878.
L'arche de l'histoire Église syro-malabar 2 000 ans d'existence
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite dans son émission "L'arche de l'histoire", à la découverte de l'Église syro-malabar. Fondée par l'apôtre Thomas, l'Église syriaque d'Inde fut redécouverte au XVIe siècle par les Portugais. Sa longue et riche histoire est aussi parsemée de schismes et de ruptures, notamment au sujet de la liturgie. De nombreuses tensions qui mettent en péril l'unité de cette communauté.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).