Antenne principale L’arche de l’histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire


par Jean-Baptiste Noé le mardi à 05h, 10h30 et 19h30 durée 27 minutes


Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, nous fait revisiter les moments forts de notre histoire. Il travaille en particulier sur la diplomatie du Saint-Siège et l'histoire économique. Il est l'auteur notamment de "François. La diplomatie de la miséricorde" (Salvator, 2019) et "Géopolitique du Vatican" (Puf, 2015).
Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste Noé sur son site http://www.jbnoe.fr



L'arche de l'histoire Saint Bonaventure
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la personne de saint Bonaventure.
Saint Bonaventure (1217-1274), théologien majeur du XIIIe siècle, supérieur général des franciscains, a laissé derrière lui une œuvre abondante qui lui a permis d'être nommée docteur de l’Église. Il est décédé lors du concile de Lyon qui traitait notamment de l'union des églises latines et grecques.

L'arche de l'histoire Synodalité, histoire d'un concept
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", le concept de synodalité.
Le concept de synodalité n'a cessé d'évoluer, des premiers temps du christianisme au concile Vatican II. Revenir sur son histoire et ses définitions permet de mieux comprendre comment celui-ci s’articule.
Ouvrage cité : Carlo Fantappiè, Métamorphoses de la synodalité. De Vatican II au pape François, (Artège, 2023)
L'arche de l'histoire Les Missions étrangères de Paris face à l'Asie au début du XIXe siècle
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire" en compagnie d'Edgar Brossolet, auteur d'un mémoire de recherche sur les MEP en Asie entre 1787 et 1847, les Missions étrangères de Paris face à l'Asie au début du XIXe siècle.
Sous les règnes de Louis XVIII et de Louis-Philippe, les MEP retrouvent leur développement en Asie. Les Européens essayent d'ouvrir les pays asiatiques, notamment le Japon et la Corée, alors que débutent des persécutions de grande ampleur qui limitent les possibilités d'évangélisation.

L'arche de l'histoire Les Missions étrangères de Paris face à l'Asie
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire" en compagnie d'Edgar Brossolet, auteur d'un mémoire de recherche sur les MEP en Asie entre 1787 et 1847, les Missions étrangères de Paris face à l'Asie.
Créées au XVIIe siècle, les MEP connaissent une progression importante sous le règne de Louis XVI, dans le cadre de l'ouverture de la France à l'Asie. Si elles tiennent à être indépendantes du pouvoir politique, leur action s'inscrit néanmoins dans les projets français en Extrême-Orient.

L'arche de l'histoire Laïcité, histoire d'un concept
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", le concept de laïcité.
Si le terme laïcité est souvent évoqué et utilisé, il est rarement précisé et défini. Des Tables de la loi reçues par Moïse à la loi de 1905 établie en France, retour sur l'histoire et l'évolution d'un concept.
L'arche de l'histoire Jan Hus
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la personne de Jan Hus. Théologien et homme politique tchèque, il a été à l'origine du mouvement national de la Bohème qui a conduit à son émancipation de l'Empire.
C'est aujourd'hui une figure nationale tchèque majeure dont la statue trône sur la place de la vieille ville.
L'arche de l'histoire La chute de Rome
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la chute de Rome.
Elle nourrit les études historiques et les théories sur les raisons de la disparition de l'Empire sont nombreuses. Entre instabilité politique et transformations sociales, l'Empire n'a pourtant pas cessé d'évoluer depuis le règne d'Auguste.
L'arche de l'histoire Le martyre des carmélites de Compiègne
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", le martyre des carmélites de Compiègne.
Guillotinées le 17 juillet 1794, les carmélites de Compiègne ont marqué leurs contemporains par leur piété et leur force morale. Acceptant la mort et le martyre, elles se sont offertes en holocauste pour rétablir la paix et la justice. Dix jours après leur mort, la Terreur prenait fin. Redécouvertes par les écrivains du XXe siècle, leur histoire a été narrée au théâtre, à l'opéra et en littérature.
L'arche de l'histoire Charlemagne
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la personne de Charlemagne. Roi des Francs puis empereur d'Occident, Charlemagne a à la fois poursuivi l’œuvre de son père Pépin le Bref et restauré l'Empire romain.
Une action qui a marqué l'Europe et dont l'héritage se fait encore sentir.
L'arche de l'histoire Marseille
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la ville de Marseille.
L'arche de l'histoire Le christinanisme en Mongolie
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'évangélisation en Mongolie. Le récent voyage de François a mis à l'honneur la Mongolie. Si les missions ont repris à partir de 1992, l'histoire du christianisme y est beaucoup plus ancienne et remonte aux premiers siècles de l'Antique. Au XIIIe siècle, plusieurs ambassades furent envoyées par les chefs d'Etat chrétiens, sans que cela puisse aboutir.
L'arche de l'histoire L'écriture musicale
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'écriture musicale. Celle ci et la fixation des notes dans une gamme définie furent l'objet de vastes controverses politiques qui démontrent que la musique est un langage et que le contrôler permet de contrôler l'histoire. D'autres histoires musicales à retrouver dans l'ouvrage d'Hélène Daccord, Quand la musique fait l'histoire, Passés Composés, 2023.
L'arche de l'histoire Anne de France
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la personne d'Anne de France. Fille de Louis XI et sœur de Charles VIII, Anne a tenu la régence durant la minorité de son frère. Femme de gouvernement, elle développa une cour fastueuse et culturelle à Moulins, faisant de la capitale du Bourbonnais l'une des grandes villes du royaume.
Portrait d'une femme de la Renaissance par Aubrée David-Chapy, agrégée et docteur en histoire et auteur d'une biographie d'Anne de France aux éditions Passés Composés.
L'arche de l'histoire Ercole Consalvi
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Ercole Consalvi. Diplomate, Secrétaire d’État de Pie VII, Ercole Consalvi négocia le concordat avec Napoléon. Exilé à la demande de l'Empereur, il put rentrer à Rome à la chute de celui-ci en 1814. S'ensuivit une intense activité diplomatique lors du congrès de Vienne afin de replacer le Saint-Siège dans le concert des nations.

L'arche de l'histoire Le canal du Midi
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la genèse et la réalisation du canal du Midi.
Édifié entre 1666 et 1681, le canal du Midi est une œuvre majeure due à l'ingénieur Pierre-Paul Riquet. Permettant de relier l'Occitanie au Languedoc, il traverse plaines et montagnes pour offrir un débouché sur la Méditerranée. Prouesse technique, avec des écluses, ses tunnels et ses adductions d'eau, il est l'une des grandes œuvres du XVIIe siècle.
Aujourd'hui dévolue au tourisme, son histoire permet de mieux comprendre l'histoire des sciences et des techniques.
L'arche de l'histoire La guerre de Cent Ans 2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la guerre de Cent Ans en compagnie de Amable Sablon du Corail. La guerre de Cent Ans fut une période de construction de l’État français. Par la mise en place de l'impôt, par la construction d'une armée, par les débats politiques autour de la question de l'absolutisme.
Une construction étatique et administrative que nous relate Amable Sablon du Corail, docteur en histoire et auteur de La guerre de Cent Ans. Apprendre à vaincre, Passé Composé, 2022.
2e épisode
L'arche de l'histoire La guerre de Cent Ans 1
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la guerre de Cent Ans en compagnie de Amable Sablon du Corail. Guerre qui voit l'affrontement de deux familles, les Capétiens et les Plantagenêt, la guerre de Cent Ans est un combat pour la suzeraineté sur la Guyenne. Si elle débute par une série de défaites françaises, la victoire est au bout lors de la bataille de Castillon en 1453.
Amable Sablon du Corail est docteur en histoire et auteur de La guerre de Cent Ans, Passé Composé, 2022.
1e épisode

L'arche de l'histoire Paul Doumer
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Paul Doumer en compagnie d'Amaury Lorin.
Président assassiné en 1932, Paul Doumer est l'archétype du modèle républicain. Issu d'un milieu modeste, il est tour à tour président de département, de la Chambre des députés et du Sénat avant d'accéder à la fonction suprême en 1931. Ministre des Finances, il a aussi été gouverneur de l'Indochine cinq années durant. Oublié après sa mort, Amaury Lorin le fait renaître dans la biographie qu'il lui a consacrée : Paul Doumer. La République audacieuse (Champs Vallon, 2022).
L'arche de l'histoire Luigi Vanvitelli
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Luigi Vanvitelli.
Architecte napolitain renommé, Luigi Vanvitelli (1700-1773) est nommé connu pour avoir dessiné les plans du château de Reggia di Caserta. On lui doit aussi la construction de nombreuses églises et de plusieurs bâtiments civils ainsi que la rénovation du dôme de la basilique Saint-Pierre, qui menaçait de s'effondrer. Si l'homme est aujourd'hui peu connu, son œuvre demeure ancrée dans les espaces urbains.
L'arche de l'histoire Benoît XVI, rétrospective d'un pontificat
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", une rétrospective du pontificat de Benoît XVI en compagnie du père Clément Imbert. Dialogue entre la foi et la raison, conception du rôle du pape, place de la liturgie et unité de l’Église, retour sur l'histoire des grands axes du pontificat de Benoît XVI avec le père Clément Imbert, traducteur de la biographie de Benoît XVI publiée par Peter Seewald.
L'arche de l'histoire Les chevaliers de la Table ronde
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, reçoit Martin Aurell, professeur à l'Université de Poitiers et auteur des Chevaliers de la Table ronde. Les romans arthuriens (Quarto, Gallimard), dans son émission "L'arche de l'histoire", pour évoquer les chevaliers de la Table ronde. Issus de la matière de Bretagne, les romans des chevaliers de la Table ronde ont irrigué la littérature médiévale. D'origine païenne, ils ont été christianisés à partir du XIIe siècle pour mêler les thèmes de la chevalerie et ceux de la foi.

L'arche de l'histoire Blaise Pascal
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Blaise Pascal. Physicien, mathématicien, moraliste, Blaise Pascal (1623-1662) est l'un des esprits les plus brillants de son temps. S'il est aujourd'hui surtout connu pour ses Pensées et ses œuvres littéraires, son apport scientifique est pourtant majeur.
L'arche de l'histoire La bataille de Massada
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la bataille de Massada (73). Au cours de la première guerre judéo-romaine, le général Silva affronte les sicaires regroupés dans la forteresse de Massada. S'en suit un long siège qui aboutit à la prise de la forteresse et à la mort des zélotes, qui ont préféré s'entretuer plutôt que se rendre.
L'arche de l'histoire Le missel "Paul VI"
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", le renouveau liturgique et l'histoire du nouveau missel. Promulgué en 1969, le missel dit de Paul VI est le fruit de Vatican II mais aussi du mouvement liturgique débuté au XIXe siècle. Proposant à la fois un retour aux sources antiques et un renouvellement des lectures grâce aux travaux bibliques, il a marqué l'histoire liturgique du XXe siècle. L'émission s'appuie sur le livre du P. Jean-Baptiste Nadler, L'Esprit de la Messe de Paul VI, Artège, 2023.
L'arche de l'histoire Les premiers chrétiens face au travail
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'attitude des premiers chrétiens face au travail. Reprenant les idées des philosophes de l'Antiquité, notamment Aristote et Cicéron, les Pères de l'Église montrent qu'il n'y a pas d'opposition entre le travail manuel et le travail intellectuel. Les Pères de l'Église contribuent à étoffer la réflexion sur l'économie et à lui donner davantage de densité. Une émission préparée avec l'ouvrage de Jean-Marie Salamito Travailleuses, travailleurs ! Les Pères de l'Église et l'économie (Salvator, 2023).
L'arche de l'histoire Histoire des plantes
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire des plantes. Qu’elles viennent d'Asie, d'Europe ou d'Amériques, les plantes n'ont cessé de voyager au gré des échanges et des évolutions de la botanique. Canne à sucre, vigne, tomate, café, leur histoire raconte celle de l'humanité et des efforts agronomiques menés pour vaincre les famines et nourrir l'humanité.
L'arche de l'histoire Acropole d'Athènes
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'Acropole d'Athènes.
Site fortifié et défensif, l'acropole d'Athènes est désormais célèbre pour son Parthénon construit par Phidias. Devenu église à la suite de la christianisation, puis entrepôt de poudres sous les Ottomans, il a été redécouvert au XIXe siècle grâce aux fouilles archéologiques qui y sont menées depuis.
L'arche de l'histoire Delphes : un sanctuaire panhellénique
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la ville de Delphes en Grèce. Sanctuaire dédié à Apollon, Delphes est célèbre pour ses jeux ainsi que pour les oracles de la pythie. Les cités grecques y ont érigé des temples pour remercier les dieux et pour témoigner de leur puissance.
Abandonné à l'avènement du christianisme, il a été redécouvert au XIXe siècle grâce aux fouilles de l’École française d'Athènes.
L'arche de l'histoire Narbonne
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la ville de Narbonne, ville romaine, ville chrétienne. Fondée par les Romains en - 118, Narbonne concentre les strates historiques, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Forum romain, canal de la Robine, cathédrale inachevée, halles, usine à gaz. Étudier la ville de Narbonne dans ses paysages urbains et ses façades, c'est étudier une part de l'histoire de France.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).