Antenne principale L’arche de l’histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire


par Jean-Baptiste Noé le mardi à 05h, 10h30 et 19h30 durée 27 minutes


Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, nous fait revisiter les moments forts de notre histoire. Il travaille en particulier sur la diplomatie du Saint-Siège et l'histoire économique. Il est l'auteur notamment de "François. La diplomatie de la miséricorde" (Salvator, 2019) et "Géopolitique du Vatican" (Puf, 2015).
Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste Noé sur son site http://www.jbnoe.fr



L'arche de l'histoire Les premiers chrétiens 2 - Les catacombes
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire des premiers chrétiens.
Les catacombes
A l'époque où les chrétiens étaient persécutés, ils enterraient leurs morts dans des cimetières aménagés à l'extérieur des villes. Ces catacombes étaient des lieux de recueillement et de prière, non des lieux de vie. Les fouilles archéologiques qui y ont été conduites ont permis de mieux connaitre la vie des premières communautés chrétiennes.
L'arche de l'histoire Les premiers chrétiens 1 - La tombe de saint Pierre
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire des premiers chrétiens.
La tombe de saint Pierre
La tombe du prince des apôtres a été découvertes au XXe siècle grâce à une série de fouilles archéologiques. Située sous la basilique Saint Pierre, elle révèle toute l'histoire des premiers chrétiens et donne des informations archéologiques de grande importance sur la vie des premières communautés.
L'arche de l'histoire Histoire de la basilique de Montmartre, seconde partie
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire de la basilique de Montmartre. Les travaux durent près de 50 ans, mais le culte catholique est présent dès les débuts, avec une chapelle provisoire et une adoration perpétuelle. Le gouvernement républicain et anti-catholique tente d'empêcher l'édification de l'église, en confisquant les biens et en expulsant les congrégations. Le projet échoue après de nombreuses péripéties, permettant à la basilique d'être un lieu de pèlerinage dédié au cœur sacré de Jésus. Deux ouvrages récentes traitent de ce projet : Le Sacré-Cœur de Montmartre, bande dessinée publiée chez Artège et Patrick Sbalchiero, La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Artège, 2020.
Seconde partie

L'arche de l'histoire Histoire de la basilique de Montmartre, première partie
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire de la basilique de Montmartre. Réponse à la défaite de 1870 et à la demande d'un vœu national vu par sœur Marguerite-Marie Alacoque, le projet de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre débute en 1871. Il cherche à réunir l'ensemble des Français autour d'un projet spirituel qui doit assurer l'union de la nation. Deux ouvrages récentes traitent de ce projet : Le Sacré-Cœur de Montmartre, bande dessinée publiée chez Artège et Patrick Sbalchiero, La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Artège, 2020.
Première partie

L'arche de l'histoire Saint Augustin
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Saint Augustin. Saint Augustin est l'un des théologiens les plus influents du monde occidental. Converti et baptisé par Ambroise de Milan, évêque d'Hippone, il est l'auteur d’œuvres majeures comme les Confessions et la Cité de Dieu. La plate-forme de films chrétiens Saje diffuse une série consacrée à la vie de celui qui a fortifié la foi en Afrique et en Occident.
L'arche de l'histoire Le Puy-en-Velay
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la capitale du Velay, la ville du Puy. Un des plus anciens sanctuaires mariaux de France. La statue de Notre-Dame de France, édifiée dans les années 1850, en domine aujourd'hui la ville avec l'église Saint-Michel construite en haut d'un cône basaltique. Son architecture et sa géographie particulière en font un site remarquable, qui est aussi l'un des points de départ vers saint Jacques de Compostelle.
L'arche de l'histoire Louis-Marie Grignion de Montfort
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de saint Louis-Marie Grignion de Montfort est décédé en 1716 à l'âge de 46 ans.
Mais il laisse derrière lui une intense vie missionnaire avec la fondation de congrégations religieuses et l'évangélisation des campagnes de l'Ouest de la France. Il a renouvelé la dévotion mariale avec son célèbre Traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie d'où Jean-Paul II a tiré sa devise Totus tuus.
L'arche de l'histoire Saint François de Sales
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Saint François de Sales. Évêque de Genève, docteur de l'Eglise, co-fondateur de l'ordre de la Visitation avec Jeanne de Chantal, François de Sales (1567-1622) est l'un des hommes d'Eglise les plus marquants de l'époque moderne. Son livre de spiritualité Introduction à la vie dévote a été abondamment lu par des générations de chrétiens et figure parmi les grands classiques de la spiritualité. Soucieux des pauvres, conseiller des rois, il s'est attaché à propager la foi chrétienne et à lutter contre l'hérésie calviniste. C'est l'un des grands saints de la Savoie et de la France.
L'arche de l'histoire Bernard de Clairvaux
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Saint Bernard .
Bernard de Clairvaux (1090-1153) a eu un rôle spirituel et politique majeur. Fondateur de l'abbaye de Clairvaux, conseiller des papes et des princes, défenseur de la foi contre les hérétiques, il a contribué à propager le christianisme dans les campagnes et dans les cœurs des hommes de son temps. Défenseur du mariage, de l'Immaculé conception et de l'unité de l’Église, son action spirituelle est essentielle dans ce monde difficile du début du XIIe siècle.
L'arche de l'histoire Athanase d'Alexandrie
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Athanase d’Alexandrie. Athanase a laissé à la postérité le symbolique Quicumque, qui lui est attribué. Mais c'est surtout un ardent défenseur de la foi catholique, opposant du schisme arien. Plusieurs fois exilé d'Alexandrie, calomnié et attaqué, il témoigne de la difficulté à implanter le christianisme dans l'Empire romain, mais aussi de la ténacité des premiers chrétiens.
L'arche de l'histoire Thérèse de Lisieux, aimer, c'est tout donner
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Thérèse de Lisieux. La renommée de la petite Thérèse a dépassé les murs du carmel de Lisieux. Canonisée en 1925 et déclarée docteur de l’Église en 1997 elle a ouvert de nouveaux chemins de sainteté en évoquant "la petite voix" qui est la voix de l'Amour. Sa vie et sa spiritualité continuent d'inspirer les chrétiens dont témoignent les pèlerins toujours aussi nombreux à prier sur ses reliques. Artège a publié une BD qui retrace sa vie, Thérèse de Lisieux. Aimer, c'est tout donner, où le crayon des auteurs permet d'entrer dans l'intimité de la petite Thérèse.

L'arche de l'histoire Jules Dumont d'Urville
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de.Jules Dumont d'Urville.
Jules Dumont d'Urville (1790-1842), explorateur des mers du sud, du Pacifique et de l'Antarctique. Il est le dernier à avoir réalisé un tour du monde en marine à voile, découvrant notamment la Terre Adélie. On lui doit entre autre la découverte du lieu d'échouage de La Pérouse et d'un grand nombre d'îles dans le Pacifique.
L'arche de l'histoire La ville de Sens
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la ville de Sens. Longtemps parée du titre de Primat de Gaulle, la ville de Sens a été l'une des grandes cités de l'époque médiévale. La richesse de son centre historique en témoigne, comme la venue du pape Alexandre III, après avoir été chassé par l'Empereur. Si aujourd'hui Sens n'a plus le rôle d'autrefois, elle conserve les attributs de la grande ville qu'elle a été.
L'arche de l'histoire Saint Taurin
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de.Saint Taurin, premier évêque d’Évreux. On lui doit l'évangélisation d'une partie de la Normandie et l'édification d'une église qui est aujourd'hui l'église Saint-Taurin d’Évreux. Premier évêque de la ville, ses reliques ont dû être protégées des attaques des Vikings qui ont écumé la région au cours du IXe siècle.
L'arche de l'histoire Clovis
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de.Clovis.
Fondateur du royaume des Francs, continuateurs de l'Empire romain, Clovis a joué un rôle majeur dans les débuts de l'histoire de la France, notamment du fait de sa conversion au christianisme. Maitrisant ses turbulents voisins que furent les Ostrogoths, les Burgondes et les Wisigoths, il est parvenu à installer son pouvoir en Gaule. Une BD publiée par Plein Vent et réalisée par Dupuy et Mutti retrace notamment cette histoire : "Clovis. Le premier royaume".
L'arche de l'histoire Sanctuaires mariaux 3
par : Jean-Baptiste Noé |

Au mois de mai 2021, le Saint-Père propose aux chrétiens un marathon de prière dans quelques grands sanctuaires mariaux du monde. Chaque jour, un sanctuaire différent est à découvrir pour prier une intention de prière particulière. Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite à découvrir dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire de chacun d'entre eux et des raisons pour lesquelles ils ont été choisis.
3e émission

L'arche de l'histoire Sanctuaires mariaux 2
par : Jean-Baptiste Noé |

Au mois de mai 2021, le Saint-Père propose aux chrétiens un marathon de prière dans quelques grands sanctuaires mariaux du monde. Chaque jour, un sanctuaire différent est à découvrir pour prier une intention de prière particulière. Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite à découvrir dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire de chacun d'entre eux et des raisons pour lesquelles ils ont été choisis.
2e émission

L'arche de l'histoire Sanctuaires mariaux 1
par : Jean-Baptiste Noé |

Au mois de mai 2021, le Saint-Père propose aux chrétiens un marathon de prière dans quelques grands sanctuaires mariaux du monde. Chaque jour, un sanctuaire différent est à découvrir pour prier une intention de prière particulière. Jean-Baptiste Noé, historien, nous invite à découvrir dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire de chacun d'entre eux et des raisons pour lesquelles ils ont été choisis.
1e émission

L'arche de l'histoire Hubert Lyautey 2
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de.Hubert Lyautey.
Résident général du Maroc, maréchal de France, membre de l'Académie française, Hubert Lyautey a marqué l'histoire militaire et politique de son temps. Il a toujours veillé à respecter les cultures locales et à permettre le développement des populations, notamment au Maroc où il est resté de nombreuses années. Homme militaire, c'est aussi un homme de lettres et d'art, cultivant des amitiés fortes avec de nombreux artistes, jusqu'à sa retraite dans son château de Lorraine.
2e partie

L'arche de l'histoire Hubert Lyautey 1
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de.Hubert Lyautey.
Résident général du Maroc, maréchal de France, membre de l'Académie française, Hubert Lyautey a marqué l'histoire militaire et politique de son temps. Il a toujours veillé à respecter les cultures locales et à permettre le développement des populations, notamment au Maroc où il est resté de nombreuses années. Homme militaire, c'est aussi un homme de lettres et d'art, cultivant des amitiés fortes avec de nombreux artistes, jusqu'à sa retraite dans son château de Lorraine.
1ère partie

L'arche de l'histoire Vincent de Paul
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de SaintVincent de Paul. Curé à Clichy puis dans la région de Mâcon, aumônier de la Reine de France et des galériens de Méditerranée, Vincent de Paul a fondé de nombreuses congrégations et œuvres de charité, soit pour soigner, soit pour éduquer, soit pour soulager les plus pauvres. Une vie de charité et d'attention qui rayonne encore aujourd'hui.
L'arche de l'histoire La médaille miraculeuse
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la médaille miraculeuse qui est née des apparitions mariales de Catherine Labourée en 1830, alors qu'elle est novice au couvent de la rue du Bac.
La médaille est frappée après autorisation de l'archevêque de Paris et connait une grande diffusion au cours de l'épidémie de choléra de 1832.
C'est la conversion d'Alphonse Ratisbonne à Rome qui donne une nouvelle diffusion à cette médaille. Les auteurs Arnaud Delalande et Salvo consacrent une BD à cette histoire : La médaille miraculeuse. Les apparitions de la rue du Bac (Plein Vent, 2021).
L'arche de l'histoire Le Puy-en-Velay
par : Jean-Baptiste Noé | Capitale du Velay, la ville du Puy est l'un des plus anciens sanctuaires mariaux de France. La statue de Notre-Dame de France, édifiée dans les années 1850, en domine aujourd'hui la ville avec l'église Saint-Michel construite en haut d'un cône basaltique. Son architecture et sa géographie particulière en font un site remarquable, qui est aussi l'un des points de départ vers saint Jacques de Compostelle.
L'arche de l'histoire Baal
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Baal. Baal est l'une des grandes divinités de l'Antiquité du Proche-Orient. Divinité des Phéniciens, on la retrouve à Palmyre et à Carthage. Combattu par les Hébreux, qui l'associent au veau d'or, son culte finit par disparaitre avec la naissance du christianisme.
L'arche de l'histoire Les Vikings
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les Vikings, de la Scandinavie au Vinland. Connus pour leurs bateaux et leurs remontés des fleuves et des cours d'eau, les Vikings sont non seulement des commerçants mais aussi des guerriers et des explorateurs.
On les retrouve ainsi au Groenland et au Vinland, dans le Canada actuel.
L'ouvrage republié de Régis Boyer (décédé en 2017) revient sur les aventures de ces Vikings (Islande, Groenland, Vinland, éditions Arkhè).
L'arche de l'histoire Les grandes lignes de l'histoire de l’Église
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les grandes lignes de l'histoire de l’Église. Fondée sur le Christ, traversant des crises nombreuses qu'elle a toujours su surmonter, composée de pêcheurs et de saints, l'histoire de l’Église est une barque agitée mais qui a toujours survécu.
L'arche de l'histoire La République romaine
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la République romaine. Proclamée en 1849, la République romaine a mis un terme provisoire à l'existence des Etats pontificaux. Elle s'inscrit dans le développement des nationalismes et de la volonté de créer l'unité italienne. L'expédition française met un terme à cette république, permettant ainsi au pape de revenir à Rome.
L'arche de l'histoire Vie de l'abbé Guy Montarien
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, recoit Jean-François Chemain pour évoquer la vie de l'abbé Guy Montarien (1925-2005). Prêtre du diocèse de Paris, aumônier de scouts et de jeunes, il a eu une vie apostolique très féconde. L'abbé Montarien est un exemple de ces prêtres de paroisse qui ont fait le bien et servi le Christ tout au long de leur vie, loin des tumultes de certains prêtres qui ont été l'objet de scandales.
L'arche de l'histoire Mithra-Baal
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Mithra-Baal, l'une des grandes divinités de l'Antiquité du Proche-Orient. Divinité des Phéniciens, on la retrouve à Palmyre et à Carthage. Combattu par les Hébreux, qui l'associent au veau d'or, son culte finit par disparaitre avec la naissance du christianisme.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).