Antenne principale L’arche de l’histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire


par Jean-Baptiste Noé le mardi à 05h, 10h30 et 19h30 durée 27 minutes


Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, nous fait revisiter les moments forts de notre histoire. Il travaille en particulier sur la diplomatie du Saint-Siège et l'histoire économique. Il est l'auteur notamment de "François. La diplomatie de la miséricorde" (Salvator, 2019) et "Géopolitique du Vatican" (Puf, 2015).
Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste Noé sur son site http://www.jbnoe.fr



L'arche de l'histoire Acropole d'Athènes
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'Acropole d'Athènes.
Site fortifié et défensif, l'acropole d'Athènes est désormais célèbre pour son Parthénon construit par Phidias. Devenu église à la suite de la christianisation, puis entrepôt de poudres sous les Ottomans, il a été redécouvert au XIXe siècle grâce aux fouilles archéologiques qui y sont menées depuis.
L'arche de l'histoire Delphes : un sanctuaire panhellénique
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la ville de Delphes en Grèce. Sanctuaire dédié à Apollon, Delphes est célèbre pour ses jeux ainsi que pour les oracles de la pythie. Les cités grecques y ont érigé des temples pour remercier les dieux et pour témoigner de leur puissance.
Abandonné à l'avènement du christianisme, il a été redécouvert au XIXe siècle grâce aux fouilles de l’École française d'Athènes.
L'arche de l'histoire Narbonne
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la ville de Narbonne, ville romaine, ville chrétienne. Fondée par les Romains en - 118, Narbonne concentre les strates historiques, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Forum romain, canal de la Robine, cathédrale inachevée, halles, usine à gaz. Étudier la ville de Narbonne dans ses paysages urbains et ses façades, c'est étudier une part de l'histoire de France.
L'arche de l'histoire Saint Janvier
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de saint Janvier. Évêque de Bénévent martyrisé en 305, san Gennaro ou saint Janvier, est le saint patron de Naples. Il est connu pour le miracle de son sang liquéfié, qui se déroule trois fois par an, annonçant bonheur ou malheur pour la cité.
L'arche de l'histoire Les mousquetaires du Roi
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure des mousquetaires du Roi. Fondés sous le règne de Louis XIII, les mousquetaires ont perduré jusqu'au début du XIXe siècle. Rendus célèbres par leur mousquet et leur cheval, c'est une troupe d'élite qui servait à protéger le roi, mais aussi les cardinaux Richelieu et Mazarin. Loin des inventions d'Alexandre Dumas, leur histoire se révèle tout aussi riche et passionnante.
L'arche de l'histoire Histoire des chants et des séquences
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'histoire des chants et des séquences. Plusieurs chants grégoriens, chantés en Carême ou pendant le temps pascal, remontent au début de l'époque médiévale. Ils rappellent le travail de conservation et d'écriture réalisé dans les monastères, notamment à Saint-Gall (Suisse) et à Saint-Victor (Paris).
L'arche de l'histoire Luigi Vanvitelli
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Luigi Vanvitelli.
Architecte napolitain renommé, Luigi Vanvitelli (1700-1773) est nommé connu pour avoir dessiné les plans du château de Reggia di Caserta. On lui doit aussi la construction de nombreuses églises et de plusieurs bâtiments civils ainsi que la rénovation du dôme de la basilique Saint-Pierre, qui menaçait de s'effondrer. Si l'homme est aujourd'hui peu connu, son œuvre demeure ancrée dans les espaces urbains.
L'arche de l'histoire Le canal du Midi
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la genèse et la réalisation du canal du Midi.
Édifié entre 1666 et 1681, le canal du Midi est une œuvre majeure due à l'ingénieur Pierre-Paul Riquet. Permettant de relier l'Occitanie au Languedoc, il traverse plaines et montagnes pour offrir un débouché sur la Méditerranée. Prouesse technique, avec des écluses, ses tunnels et ses adductions d'eau, il est l'une des grandes œuvres du XVIIe siècle.
Aujourd'hui dévolue au tourisme, son histoire permet de mieux comprendre l'histoire des sciences et des techniques.
L'arche de l'histoire Les apparitions de Fatima
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les apparitions de Notre Dame à Fatima et les secrets qui y sont révélés.
L'arche de l'histoire Le taureau dans les religions antiques
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure du taureau dans les religions antiques.
Présent dans la religion égyptienne et grecque, le taureau est un animal sacré, symbole de fertilité et de puissance. Associé à Apis et à Mithra, on le retrouve également dans l'épisode du veau d'or. Le christianisme n'a pas repris cette symbolique, le Christ étant associé à l'agneau et non pas au taureau. Ce dernier n'en demeure pas moins un élément majeur des religions antiques en Méditerranée.
L'arche de l'histoire Les grands architectes romains
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure des grands architectes romains. Carlo Maderno, Francesco Borromini, Le Bernin, si ces noms sont peu connus aujourd'hui, les bâtiments qu'ils ont conçus figurent parmi les plus célèbres au monde : palais et églises romains, basilique Saint-Pierre, places, ils ont contribué au rayonnement de Rome et de l'Église.
L'arche de l'histoire Urbain VIII
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Urbain VIII.
Pape de 1623 à 1644, Urbain VIII a cherché à restaurer la vitalité intellectuelle et spirituelle de Rome. Pape des grands travaux dans la Ville, ami des scientifiques, comme Galilée, et des artistes, comme Le Bernin, il a été une grande figure intellectuelle de l'Église au XVIIe siècle.
L'arche de l'histoire Paul Doumer
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Paul Doumer en compagnie d'Amaury Lorin.
Président assassiné en 1932, Paul Doumer est l'archétype du modèle républicain. Issu d'un milieu modeste, il est tour à tour président de département, de la Chambre des députés et du Sénat avant d'accéder à la fonction suprême en 1931. Ministre des Finances, il a aussi été gouverneur de l'Indochine cinq années durant. Oublié après sa mort, Amaury Lorin le fait renaître dans la biographie qu'il lui a consacrée : Paul Doumer. La République audacieuse (Champs Vallon, 2022).
L'arche de l'histoire Césaire d'Arles
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Césaire d'Arles (470-542). Evêque d'Arles durant 40 ans, instigateur des conciles d'Agde (506) et d'Orange (529), il a contribué à répandre la foi chrétienne en Gaule, notamment en luttant contre l'arianisme et en rénovant la vie des clercs.
L'arche de l'histoire Jean de Médicis
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Jean de Médicis en compagnie de Florence Alazard.
Jean de Médicis, issu de la célèbre famille de Florence, condottière renommé d'Italie, meurt à 28 ans des suites de blessures de guerre. Sa renommée se diffuse après sa mort, le peignant en chef politique et militaire. Florence Alazard (Université de Tours) nous présente cet homme du XVIe siècle, qui raconte aussi une tranche de l'histoire de l'Italie.
Florence Alazard est l'auteur de Jean des Bandes noires. Un condottière dans les guerres d'Italie, Passés Composés, 2023.

L'arche de l'histoire Général Philippe Rondot
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure du général Philippe Rondot en compagnie d'Etienne Augris.
Le général Philippe Rondot est l'un de ses maitres-espions passés les principaux postes des services de renseignement. Arrestation du terroriste Carlos, enlèvement des moines de Tibhirine, opérations dans les Balkans. Un homme de l'ombre, efficace, dont la vie est aussi une synthèse des évolutions historiques du XXe siècle. Entretien avec Etienne Augris, qui a consacré une biographie au général Rondot : Philippe Rondot. Maître espion, (Novice / Nouveau Monde)
L'arche de l'histoire La bataille de Stalingrad
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la bataille de Stalingrad, en compagnie de François Kersaudy.
Juillet 1942, février 1943, la bataille de Stalingrad épuise les armées allemandes et soviétiques. Des erreurs stratégiques, des problèmes logistiques conduisent à une défaite de l'Allemagne, permettant à Staline de redorer son image et de briller parmi les Alliés. L'historien François Kersaudy, professeur à la Sorbonne et auteur d'un œuvre abondante revient sur cette bataille clef dans un livre magnifiquement illustré paru chez Perrin

L'arche de l'histoire Abel Bonnard
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Abel Bonnard, en compagnie de Benjamin Azoulay.
Homme de lettres et de salons, écrivain brillant et reconnu, Abel Bonnard est élu très jeune à l'Académie française. Puis il entre au service de l'Allemagne et de la collaboration en servant le régime de Vichy et en devenant ministre de l’Instruction publique. C'est la complexité de cet homme et de cette époque que retrace Benjamin Azoulay, dans la biographique qu'il lui a consacrée.
L'arche de l'histoire La philosophie dans l'Empire romain
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque la philosophie dans l'Empire romain.
Rome s'est appuyée sur la philosophie grecque pour la faire sienne et l'approfondir. Mais Rome a aussi beaucoup apporté à la philosophie grâce au christianisme qui arenouvelé les thèmes et apporté une pensée
nouvelle. Des hommes comme Irénée de Lyon, Augustin ou Origène ont été d'un apport fondamental.
L'arche de l'histoire Les Chaldéens
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les Chaldéens, en compagnie de Joseph Yacoub, professeur émérite à l'université catholique de Lyon.
Peuple de l'Orient, peuple de la langue araméenne, les Chaldéens ont survécu aux nombreuses guerres et aux évolutions politiques. On leur doit des intellectuels de renom qui ont illuminé l'Antiquité et la période médiévale. Joseph Yacoub nous raconte l'histoire de ce peuple, parcelle d'un christianisme aux multiples facettes.
L'arche de l'histoire Mgr Sontag, un missionnaire en Perse
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure de Mgr Sontag, un missionnaire en Perse, en compagnie de Joseph Yacoub, professeur émérite à l'université catholique de Lyon et auteur d'une biographie de Mgr Sontag.
Prêtre français originaire d'Alsace, Mgr Sontag est missionnaire lazariste envoyé en Perse. Il y découvre des communautés chrétiennes présentes depuis l'Antiquité, mais aussi une hostilité à leur égard qui conduit aux massacres des années 1915-1918 où lui-même perd la vie.
L'arche de l'histoire La bataille d'Actium
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la bataille d'Actium du 2 septembre 31 av. J.-C.. Dans le golfe d'Ambracie se joue l'une des batailles qui déterminent le sort du monde romain. Entre Octave et Marc-Antoine, la lutte est intense pour prendre le contrôle de l'Empire et s'emparer du pouvoir à Rome. Grâce à une manœuvre habilement conduite par Agrippa, l'armée d'Antoine est vaincue, ouvrant à Octave les portes du pouvoir. Contraint de fuir avec Cléopâtre, celui-ci se suicide quelque temps plus tard, mettant un terme définitif à la contestation contre Octave. C'est la fin de la République romaine et le début de l'Empire.
L'arche de l'histoire Anne de France
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la personne d'Anne de France. Fille de Louis XI et sœur de Charles VIII, Anne a tenu la régence durant la minorité de son frère. Femme de gouvernement, elle développa une cour fastueuse et culturelle à Moulins, faisant de la capitale du Bourbonnais l'une des grandes villes du royaume.
Portrait d'une femme de la Renaissance par Aubrée David-Chapy, agrégée et docteur en histoire et auteur d'une biographie d'Anne de France aux éditions Passés Composés.
L'arche de l'histoire La guerre de Cent Ans
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la guerre de Cent Ans en compagnie de Amable Sablon du Corail. La guerre de Cent Ans fut une période de construction de l’État français. Par la mise en place de l'impôt, par la construction d'une armée, par les débats politiques autour de la question de l'absolutisme.
Une construction étatique et administrative que nous relate Amable Sablon du Corail, docteur en histoire et auteur de La guerre de Cent Ans. Apprendre à vaincre, Passé Composé, 2022.
2e épisode
L'arche de l'histoire Benoît XVI, rétrospective d'un pontificat
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", une rétrospective du pontificat de Benoît XVI en compagnie du père Clément Imbert. Dialogue entre la foi et la raison, conception du rôle du pape, place de la liturgie et unité de l’Église, retour sur l'histoire des grands axes du pontificat de Benoît XVI avec le père Clément Imbert, traducteur de la biographie de Benoît XVI publiée par Peter Seewald.
L'arche de l'histoire La France et l'Orient au XXe siècle
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les relations de la France et l'Orient au XXe siècle en compagnie de Jean-François Figeac. Protection des chrétiens d'Orient, soutien au Liban et à la Syrie, opposition à la guerre en Irak, les relations de la France avec l'Orient ont toujours été complexes. L'historien Jean-François Figeac décrypte les évolutions au cours du siècle écoulé.
Jean-François Figeac est docteur et agrégé en histoire, chargé de cours à Science Po Aix et auteur de "La France et l'Orient. De Louis XV à Emmanuel Macron", Passé Composé, 2022.
L'arche de l'histoire La France et l'Orient au XVIIIe siècle
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les relations de la France et l'Orient au XVIIIe siècle en compagnie de Jean-François Figeac. Politique de Vergennes, expédition de Bonaparte en Égypte, alliance avec les Ottomans, comment la France a conçu et pensé sa diplomatie orientale et sa présence dans cette région de Méditerranée ? Éléments de réponse avec Jean-François Figeac, docteur en histoire, auteur de "La France et l'Orient. De Louis XV à Emmanuel Macron", Passé Composé, 2022.
Jean-François Figeac est docteur et agrégé en histoire, chargé de cours à Science Po Aix et auteur de "La France et l'Orient. De Louis XV à Emmanuel Macron", Passé Composé, 2022.
L'arche de l'histoire Saint Etienne de Hongrie
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Étienne, roi de Hongrie et fondateur du pays. C'est autour de l'an Mil qu'Etienne monte sur le trône de Hongrie. Il christianise le pays mais doit aussi affronter des barons et des seigneurs qui s'opposent à son pouvoir. Il est aujourd'hui vu comme le fondateur de la Hongrie et demeure une grande figure nationale.
L'arche de l'histoire Ercole Consalvi
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure d'Ercole Consalvi. Diplomate, Secrétaire d’État de Pie VII, Ercole Consalvi négocia le concordat avec Napoléon. Exilé à la demande de l'Empereur, il put rentrer à Rome à la chute de celui-ci en 1814. S'ensuivit une intense activité diplomatique lors du congrès de Vienne afin de replacer le Saint-Siège dans le concert des nations.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).