Antenne principale L’arche de l’histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

L'arche de l'histoire


par Jean-Baptiste Noé le mardi à 05h, 10h30 et 19h30 durée 27 minutes


Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, nous fait revisiter les moments forts de notre histoire. Il travaille en particulier sur la diplomatie du Saint-Siège et l'histoire économique. Il est l'auteur notamment de "François. La diplomatie de la miséricorde" (Salvator, 2019) et "Géopolitique du Vatican" (Puf, 2015).
Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste Noé sur son site http://www.jbnoe.fr



L'arche de l'histoire Une ballade parmi les monuments de la Rome chrétienne
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", les principaux batiments de la Rome chrétienne.
L'arche de l'histoire L'Église Syriaque
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", l'église syriaque qui est l'une des plus anciennes traditions de l'Église, la langue syriaque étant issue de l'araméen et née au 1er siècle dans la région d'Édesse. Cette église s'est ensuite diffusée dans l'ensemble de l'Asie, jusqu'au Japon et au Cambodge. Elle a joué un rôle essentiel de passeur, assurant la traduction des textes grecs dans le monde arabo-musulman.
L'arche de l'histoire Le développement économique au Moyen Age
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", le développement économique au Moyen Age.
L'arche de l'histoire Bruegel
par : Jean-Baptiste Noé | Ouvrage recommandé : Bruegel à Bruxelles par Vincent Delannoy aux éditions Samsa
L'arche de l'histoire Le développement économique au Moyen Age
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", le développement économique au Moyen Age.
L'arche de l'histoire Mgr Matagrin, un évêque face aux enjeux post-conciliaires.
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la fugure de Mgr Matagrin, un évêque face aux enjeux post-conciliaires.
Entretien avec Olivier Landron, professeur à l'Université catholique d'Angers, auteur d'une biographie de Mgr Matagrin (Le Cerf, 2019) dans laquelle il analyse la vie de cet homme mais aussi les enjeux auxquels il a dû faire face lors des moments compliqués des années 1960-1980. A travers cet exemple, c'est aussi une histoire des catholiques en France au XXe siècle.
L'arche de l'histoire La place des femmes dans l'Eglise
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la place des femmes dans l'Eglise et la façon dont le christianisme les a valorisées.

Ouvrage recommandé : L'Église en procès. La réponse des historiens par Jean SÉVILLIA aux Editions Tallandier en Co-édition avec Le Figaro Magazine 2019

L'arche de l'histoire Al Andalus. Les chrétiens face aux conquérants
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la situation des chrétiens face à la conquête arabe : la réalité d'Al-Andalus. Il appuie son expertise sur l'ouvrage de Rafael Sanchez Saus : "Les chrétiens dans Al-Andalus" aux éditions Le Rocher, paru en 2019
L'arche de l'histoire Le professeur Jérôme Lejeune
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure du professeur Jérome Lejeune à l'occasion de la semaine spéciale consacrée à la bioéthique sur radio Espérance.

Ouvrage recommandé : Aude Dugast, Jérôme Lejeune, Artège, 2019

L'arche de l'histoire Le pape Pie XII
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean Baptiste Noé acceuille Frédéric Le Moal, docteur en histoire, auteur de "Pie XII. Un pape pour la France" (Editions Le Cerf, 2019), pour nous dresser un portrait du pape Pie XII.
La diplomatie française voit dans Eugenio Pacelli un allié et un francophile, qui pourra défendre les intérêts de la France. Comment celle-ci soutient son élection au siège de Pierre et espère-t-elle ainsi rejouer un rôle central au sein de la papauté ?

L'arche de l'histoire Le pape Pie XI
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean Baptiste Noé acceuille Frédéric Le Moal, docteur en histoire, auteur de "Pie XII. Un pape pour la France" (Editions Le Cerf, 2019), pour nous dresser un portrait du pape Pie XI.
Comment Pie XI a-t-il réglé la question romaine et géré les négociations avec le régime fasciste ? Comment s'est-il opposé à ce régime, en replaçant le Saint-Siège au centre de la diplomatie européenne.

L'arche de l'histoire Les vikings
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la longue histoire du pleuple vikings, et ce qu'il reste de leur culture à travers la nôtre.
L'arche de l'histoire Le Bienheureux Jean-Baptiste Fouque
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, évoque pour nous dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure du Bienheureux  Jean-Baptiste Fouque, né le 12 septembre 1851 à Marseille, et mort le 5 décembre 1926, un prêtre catholique français engagé dans l'action sociale. Il est le fondateur de l'Hôpital Saint Joseph de Marseille.
L'arche de l'histoire La christianisation de l'Empire romain 1
par : Jean-Baptiste Noé |

La christianisation de l'Empire romain, entretien avec Marie-Françoise Baslez, Professeur émérite à Sorbonne-Université, auteur de "Comment les chrétiens sont devenus catholiques Ier-Ve siècle", Tallandier, 2019.
1ere partie

L'arche de l'histoire Evangile et archéologie
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit dans son émission "L'arche de l'histoire", Bruno Bioul, historien et archéologue professionnel, diplômé de l'université catholique de Louvain, chargé d'enseignement à l'université de Bourgogne, rédacteur en chef de la revue d'archéologie et d'histoire Archéothéma, auteur d'un livre sur les manuscrits de Qumran. Il nous présente son étude des Evangiles à la lumière de l'archéologie.

Les Évangiles à l'épreuve de l'histoire
Légendes pieuses ou récits véridiques ?
Date de parution : 14.02.2018
EAN : 9791033605782
Nombre de pages : 432

L'arche de l'histoire L'introduction du christianisme en Chine dans l'Antiquité, de saint Thomas à Alopen
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous présente dans son émission "L'arche de l'histoire", les débuts du christianisme en Chine de saint Thomas à Alopen.
Il s'appuie sur l'ouvrage d'Yves Chiron, La longue marche des catholiques de Chine, Artège, 2019.
L'arche de l'histoire Monsieur Olier
par : Jean-Baptiste Noé |

Jean-Baptiste Noé, historien, recoit dans son émission "L'arche de l'histoire", le Père Bernard Pitaud, prêtre de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Il a enseigné l’histoire de la spiritualité à l’Institut catholique de Paris.

Au cours de cette émission Bernard Piteau nous présente Monsieur Jean-Jacques Olier, prêtre fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice, à propos de qui il a écrit une biographie.
Cet ouvrage privilégie la dimension spirituelle de l’itinéraire si passionnant de M. Olier. Formidable plongée dans la société religieuse du XVIIe siècle français, cet ouvrage se lit facilement et présente une des meilleures approches du fondateur de la Compagnie, curé de Saint-Sulpice à Paris où il fut nommé en janvier 1642, il y a 375 ans cette année.

Pitaud Bernard, Jean-Jacques Olier (1608-1657), Ed. Lessius, 2017, 491 pages

L'arche de l'histoire Les catholiques sociaux
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous propose dans son émission "L'arche de l'histoire", une histoire du catholicisme social au travers des figures de Léon XIII, René de La Tour du Pin, Albert de Mun.
L'arche de l'histoire Paul VI (1)
par : Jean-Baptiste Noé | Jean Baptiste Noé acceuille Michel Cool, écrivain, pour nous dresser un portrait du pape Paul VI, à l'occasion de sa canonisation le 14 octobre prochain.
(1ère partie)
L'arche de l'histoire Saint Maximilien Marie Kolbe
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous présente dans son émission "L'arche de l'histoire", la figure historique et spirituel de saint Maximilien Marie Kolbe, prêtre franciscain conventuel et martyr. Fondateur de la Milice de Marie immaculée, il fut déporté pendant la seconde guerre mondiale dans différents lieux d'internement, pour finir au camp d'extermination d'Auschwitz, près de Cracovie, où il se livra aux bourreaux à la place d'un codétenu, en 1941, achevant ainsi sa vie d'apostolat comme un sacrifice de charité et un exemple de fidélité à Dieu et aux hommes.
L'arche de l'histoire Saint Josémaria Escriva de Balaguer
par : Jean-Baptiste Noé | Jean Baptiste Noé reçoit François Gondrand pour évoquer avec lui la figure de saint Josémaria Escriva de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei, et son message sur la sainteté dans la vie quotidienne et la sanctification par le travail.
François Gondrand est l'auteur de "Au pas de Dieu", biographie de saint Josémaria publiée chez Artège en 2017.
L'arche de l'histoire Les sanctuaires mariaux 2
par : Jean-Baptiste Noé | Jean Baptiste Noé reçoit Mgr Dominique Le Tourneau pour évoquer avec lui les nombreux sanctuaires mariaux présents sur le territoire français : près de 3 000 dont 153 avec des apparitions.
Ces sanctuaires rappellent l'histoire de France, les guerres, les épidémies, les invasions, et la piété à l'égard de Marie.
(2e partie)
Mgr Dominique Le Tourneau est est prêtre de l'Opus Dei, professeur de droit canonique, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète. Il est l'auteur du Guide des sanctuaires mariaux de France publié chez Artège en mai 2019.
EAN : 9791033608288
L'arche de l'histoire Les sanctuaires mariaux 1
par : Jean-Baptiste Noé | Jean Baptiste Noé reçoit Mgr Dominique Le Tourneau pour évoquer avec lui les nombreux sanctuaires mariaux présents sur le territoire français : près de 3 000 dont 153 avec des apparitions.
Ces sanctuaires rappellent l'histoire de France, les guerres, les épidémies, les invasions, et la piété à l'égard de Marie.
(1ère partie)
Mgr Dominique Le Tourneau est est prêtre de l'Opus Dei, professeur de droit canonique, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète. Il est l'auteur du Guide des sanctuaires mariaux de France publié chez Artège en mai 2019.
EAN : 9791033608288
L'arche de l'histoire Histoire de l'abbaye de Fontevraud
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous présente dans son émission "L'arche de l'histoire", l'Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l'Anjou et de la Touraine, ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel.
L'arche de l'histoire Carlo Acutis, un saint du XXIe siècle
par : Jean-Baptiste Noé |

Carlo Acutis, un saint du XXIe siècle. Entretien avec le Père Will Conquer, prêtre des Missions étrangères de Paris.
Carlo Acutis, né le 3 mai 1991 à Londres et mort le 12 octobre 2006 à Monza, était un adolescent italien, mort à 15 ans d'une leucémie. Il est notamment connu comme le « cyber-apôtre » de l'eucharistie.

L'arche de l'histoire La christianisation de l'Empire romain 2
par : Jean-Baptiste Noé |

La christianisation de l'Empire romain, entretien avec Marie-Françoise Baslez, Professeur émérite à Sorbonne-Université, auteur de "Comment les chrétiens sont devenus catholiques Ier-Ve siècle", Tallandier, 2019.
2eme partie

L'arche de l'histoire La christianisation de l'Empire romain 1
par : Jean-Baptiste Noé |

La christianisation de l'Empire romain, entretien avec Marie-Françoise Baslez, Professeur émérite à Sorbonne-Université, auteur de "Comment les chrétiens sont devenus catholiques Ier-Ve siècle", Tallandier, 2019.
1ere partie

L'arche de l'histoire Les catholiques en Chine au XXe siècle, entre espoir et répression
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous présente dans son émission "L'arche de l'histoire", l'état du catholicisme en Chine au XXe siècle, entre espoir et répression.
Il s'appuie sur l'ouvrage d'Yves Chiron, La longue marche des catholiques de Chine, Artège, 2019.
L'arche de l'histoire L'introduction du christianisme en Chine dans l'Antiquité, de saint Thomas à Alopen
par : Jean-Baptiste Noé | Jean-Baptiste Noé, historien, nous présente dans son émission "L'arche de l'histoire", les débuts du christianisme en Chine de saint Thomas à Alopen.
Il s'appuie sur l'ouvrage d'Yves Chiron, La longue marche des catholiques de Chine, Artège, 2019.

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).