Les cahiers du Cardinal Journet

Prêtre, théologien, cardinal, Charles Journet (1891-1975) laisse une œuvre intellectuelle considérable. Vrai spirituel, il participa activement au Concile Vatican II. En France, une étroite collaboration l’associe à Jacques et Raïssa Maritain. Les Cahiers du Cardinal Journet reprennent des retraites ou sessions enseignées par le Cardinal et sont lues par Pascale.
Cardinal Charles Journet.
Ceux qui liront ce commentaire de la Première Lettre de Saint Jean et de ses récits sur la Résurrection, goûteront en ces pages la saveur unique d’une théologie qui se dépasse à tout instant dans l’émerveillement et l’enthousiasme. Les réflexions nées de ces textes révélés sont comme ponctuées d’exclamations : « C’est splendide, ces choses-là ! »
Cardinal Charles Journet.
Ceux qui liront ce commentaire de la Première Lettre de Saint Jean et de ses récits sur la Résurrection, goûteront en ces pages la saveur unique d’une théologie qui se dépasse à tout instant dans l’émerveillement et l’enthousiasme. Les réflexions nées de ces textes révélés sont comme ponctuées d’exclamations : « C’est splendide, ces choses-là ! »
Cardinal Charles Journet.
Ceux qui liront ce commentaire de la Première Lettre de Saint Jean et de ses récits sur la Résurrection, goûteront en ces pages la saveur unique d’une théologie qui se dépasse à tout instant dans l’émerveillement et l’enthousiasme. Les réflexions nées de ces textes révélés sont comme ponctuées d’exclamations : « C’est splendide, ces choses-là ! »
Conférences données à Genève au centre universitaire catholique du 1er novembre 1969 au 13 juin 1970 par le
Cardinal Charles Journet.
Ceux qui liront ce commentaire de la Première Lettre de Saint Jean et de ses récits sur la Résurrection, goûteront en ces pages la saveur unique d’une théologie qui se dépasse à tout instant dans l’émerveillement et l’enthousiasme. Les réflexions nées de ces textes révélés sont comme ponctuées d’exclamations : « C’est splendide, ces choses-là ! »
Présentation
1ère conférence — 1er novembre 1969¬ INTRODUCTION LES QUATRE PREMIERS VERSETS. ¬LE VERBE INCARNÉ ET LA COMMUNION AVEC LE PÈRE ET LE FILS
1. Présentation des Épitres 2. Situation de l’Église en ce moment 3. Tableau de cette situation dans l’Apocalypse : les deux Bêtes 4. La voix de saint Jean s’élève 5. Le vie éternelle déjà maintenant 6. La communion 7. La joie
2ème conférence — 8 novembre 1969 ¬REPRISE DE L’INTRODUCTION
1. Rappel de la conférence précédente 2. Reprise des quatre premiers versets 3. Le commencement de l’univers 4. « Au commencement », c’est l’intérieur de Dieu 5. Cette Parole proférée au dehors 6. Ce que les Apôtres ont entendu, contemplé, ils nous le disent 7. La vie 8. La joie
3ème conférence — 15 novembre 1969 ¬REPRISE DES QUATRE PREMIERS VERSETS ¬DÉBUT DU CHAPITRE 1, VERSETS 5 ET 6 MARCHER DANS LA LUMIÈRE
1.La vie s’est manifestée 2. La lumière déclenche les forces des ténèbres 3. Le martyre et la joie 4. La gnose (versets 5 à 8) 5. La lumière et les ténèbres 6. L’Église 7. La liberté humaine 8. Le drame de l’homme 9. Début du chapitre 2
4ème conférence — 22 novembre 1969 ¬FIN DU CHAPITRE 1, VERSETS 8, 9, 10 ¬DÉBUT DU CHAPITRE 2, VERSETS 1 & 2
1. Le langage, La paix, Le silence 2. La lumière, La communion profonde avec les autres 3. L’amour du prochain, Le pardon 4. « Et le sang de Jésus nous purifie de tout péché » 5. Nous avons un Paraclet auprès du Père
5ème conférence — 13 décembre 1969 ¬CHAPITRE 2 : OBSERVER LES COMMANDEMENTS, PRINCIPALEMENT CELUI DE LA CHARITÉ VERSETS 1 À 10
1. Rappel de la conférence précédente 2. L’homme doit préférer Dieu à lui-même 3. Nous avons un défenseur 4. Celui qui garde sa parole 5. Se conduire comme Jésus s’est conduit 6. « Ce n’est pas un commandement nouveau » et « c’est un commandement nouveau » 7. L’amour du frère
6ème conférence — 20 décembre 1969 ¬CHAPITRE 2 (suite) : SE GARDER DU MONDE VERSETS 11 À 17
1. Passer à travers Dieu pour aimer le prochain 2. La tentation moderne : faire le bien pour l’amour de l’homme 3. Le vrai amour du prochain 4. La tendresse de saint Jean 5. La grande disjonction des ténèbres et de la lumière
7ème conférence — 10 janvier 1970 ¬CHAPITRE 2 (suite) : LE MONDE VERSETS 12 À 17
1. Petit troupeau, peuple immense 2. Le « monde », les trois concupiscences 3. Mundus reconciliatus 4. Quitter le monde pour plus 5. Ce oui sera conservé dans l’au-delÃ
8ème conférence — 24 janvier 1970 ¬L’ÉGLISE, MONDE RÉCONCILIÉ
1. À propos d’une lettre de Paul VI aux évêques hollandais 2. L’Église, sa sainteté 3. Les trois regards sur l’Église 4. Comment les pécheurs appartiennent-ils à l’Église 5. Les signes de la sainteté de l’Église 6. Qu’est-ce encore que l’Église 7. Le troisième point, ce sera la charité 8. Alors, ne jugez pas l’Église sur ce qu’elle n’est pas
9ème conférence — 31 janvier 1970 ¬SE GARDER DES ANTICHRISTS
1. « Voici venir la dernière heure » 2. Le dernier âge du monde 3. Annonce d’un Antéchrist 4. Les derniers temps 5. Comment comprendre l’Antéchrist 6. Vérité et mensonge, sainteté et péché
10ème conférence — 7 février 1970 ¬LES DERNIERS ÂGES DU MONDE
1. Bertrand Russel 2. La fin du monde 3. Le jugement particulier 4. Les derniers âges du monde
11ème conférence — 14 février 1970 ¬CHAPITRE 2, FIN DES VERSETS 23 À 29 ¬CHAPITRE 3, DÉBUT
1. « Quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père » 2. Garder le bon enseignement 3. La vie éternelle est déjà dans l’ici-bas
12ème conférence — 21 février 1970 ¬CHAPITRE 3 VIVRE EN ENFANT DE DIEU
1. Une page de Péguy 2. Dieu est Père et nous sommes ses enfants 3. C’est cela Dieu
13ème conférence — 28 février 1970 ¬LES DEUX TENDANCES : LA TENDANCE À L’ÊTRE, LA TENDANCE AU NÉANT ¬PASSAGES DU CHAPITRE 3 ET DU CHAPITRE 4
1. La réalité d’un immense amour qui descend à notre rencontre 2. Tillich 3. Réponse à l’angoisse 4. Les choses replacées dans leur vraie lumière 5. Cette question de la mort de Dieu 6. Cette simple vérité que donne saint Thomas 7. Le vrai amour 8. Un texte de Joinville
14ème conférence — 7 mars 1970 ¬CHAPITRE 3, FIN DES VERSETS 18 À 24 ¬CHAPITRE 4 : SE GARDER DES ANTI-CHRISTS ET DU MONDE VERSETS 1 À 20
1. Notre Père qui êtes dans les cieux 2. Notre foi 3. L’Esprit, l’eau et le sang 4. Le lavement des pieds 5. La parenté des choses
15ème conférence — 18 avril 1970 ¬RETOUR AU CHAPITRE 4, VERSETS 15-16 ¬CHAPITRE 5, VERSETS 4 À 8 ¬EXCURSUS SUR L’ESPRIT, L’EAU ET LE SANG
1. Notre Père qui êtes dans les cieux 2. Notre foi 3. L’Esprit, l’eau et le sang 4. Le lavement des pieds 5. La parenté des choses
16ème conférence — 25 avril 1970 ¬LE JOUR DE LA RÉSURRECTION CHAPITRE 20, VERSETS 1 À 18 DE L’ÉVANGILE SELON SAINT JEAN
1. Saint Jean à un témoignage personnel 2. L’ensevelissement 3. La mise au tombeau 4. Le tombeau vide 5. Les femmes arrivent au tombeau 6. L’apparition à Marie-Madeleine
17ème conférence — 2 mai 1970 ¬APPARITIONS AUX DISCIPLES CHAPITRE 20, VERSETS 19 À 23
1. Madeleine au tombeau 2. Le soir de Pâques, la venue de Jésus au milieu des Apôtres 3. La paix 4. Recevez l’Esprit Saint 5. La rémission des péchés
18ème conférence — 9 mai 1970 ¬APPARITION AUX DISCIPLES CHAPITRE 20, VERSETS 20 À 30
1. La corporéité de Jésus ressuscité 2. Ce que sera l’univers transfiguré 3. Le pardon des péchés 4. La mort 5. Un Sacrement est reçu personnellement 6. Saint Thomas
19ème conférence — 23 mai 1970 ¬LA RÉSURRECTION : MIRACLE ET MYSTÈRE FIN DU CHAPITRE 20
1. Jésus nous attend de l’autre côté des choses 2. La Résurrection : miracle et mystère 3. La souffrance. Les stigmates de Jésus
20ème conférence — 30 mai 1970 ¬APPARITION AU BORD DU LAC DE TIBÉRIADE CHAPITRE 21, VERSETS 1 À 14
1. La foi, les signes, les motifs de crédibilité 2. Apparition au bord du lac de Tibériade
21ème conférence — 6 juin 1970 ¬APPARITION AU BORD DU LAC DE TIBÉRIADE CHAPITRE 21, VERSETS 14 À 20
1. Présence du Christ après la Résurrection 2. Les deux grands textes de Jésus s’adressant à Pierre avant sa mort 3. La troisième grande parole de Jésus à Pierre, après sa Résurrection 4. Le Souverain Pontife 5. Qui Dieu aime le plus 6. Le ciel
22ème conférence — 13 juin 1970 ¬L’ÉGLISE DANS SON ACTE ACHEVÉ
1. La mission de Pierre 2. L’Église en son acte achevé 3. L’Église est confiée à Pierre 4. Pierre et Jean 5. Conclusion des disciples de Jean 6. Paroles d’encouragement et conseils 7. Trois réponses sur l’Église
« À la Transfiguration, il y a : « Écoutez-le ». Ça veut dire : il y a la parole, une parole qui va être adressée aux intelligences, à laquelle il faudra être docile. » (Cardinal Charles Journet).
« À la Transfiguration, il y a : « Écoutez-le ». Ça veut dire : il y a la parole, une parole qui va être adressée aux intelligences, à laquelle il faudra être docile. » (Cardinal Charles Journet).
« À la Transfiguration, il y a : « Écoutez-le ». Ça veut dire : il y a la parole, une parole qui va être adressée aux intelligences, à laquelle il faudra être docile. » (Cardinal Charles Journet).
« À la Transfiguration, il y a : « Écoutez-le ». Ça veut dire : il y a la parole, une parole qui va être adressée aux intelligences, à laquelle il faudra être docile. » (Cardinal Charles Journet).
« À la Transfiguration, il y a : « Écoutez-le ». Ça veut dire : il y a la parole, une parole qui va être adressée aux intelligences, à laquelle il faudra être docile. » (Cardinal Charles Journet).
« À la Transfiguration, il y a : « Écoutez-le ». Ça veut dire : il y a la parole, une parole qui va être adressée aux intelligences, à laquelle il faudra être docile. » (Cardinal Charles Journet).
« À la Transfiguration, il y a : « Écoutez-le ». Ça veut dire : il y a la parole, une parole qui va être adressée aux intelligences, à laquelle il faudra être docile. » (Cardinal Charles Journet).
« À la Transfiguration, il y a : « Écoutez-le ». Ça veut dire : il y a la parole, une parole qui va être adressée aux intelligences, à laquelle il faudra être docile. » (Cardinal Charles Journet).
Retraite prêchée à Ecogia (Versoix),Genève du 16 au 29 août 1948 par le Cardinal Charles Journet
« À la Transfiguration, il y a : « Écoutez-le ». Ça veut dire : il y a la parole, une parole qui va être adressée aux intelligences, à laquelle il faudra être docile. » (Cardinal Charles Journet).
1ère conférence : ¬ La fascination du mystère de la Transfiguration
Présentation de la retraite
Chacun des évènements de la vie de Jésus est un mystère
De la grâce et de l’humanité de Jésus. Le mystère de l’intérieur de l’âme de Jésus
Approches du mystère de la Transfiguration
La Transfiguration. La fascination du mystère de la Transfiguration
2ème conférence :¬ Les principaux thèmes du mystère de la Transfiguration
La formation des apôtres par cet épisode de la Transfiguration
La transfiguration du corps individuel du Sauveur Jésus
La prière de Jésus
Le dialogue entre Moïse, Élie et Jésus
3ème conférence : ¬ Le plan de l’ici-bas, l’apôtre Pierre essaie de mêler sa voix à ce dialogue de lumière
Rappel des principaux thèmes du mystère de la Transfiguration
Le plan de l’ici-bas. L’apôtre Pierre essaie de mêler sa voix à ce dialogue de lumière
4ème conférence : ¬ La théophanie
La Transfiguration est une manifestation visible de Dieu
Jésus revient à sa condition de voyageur
5ème conférence : ¬ Passage de la transfiguration du corps individuel du corps de Jésus à la transfiguration de son corps mystique qui est l’Église
Approches du passage à la transfiguration de l’Église
Ce qui s’est passé pour Jésus se passera pour l’Église
L’Église, maintenant, ne doit pas imiter la gloire, elle doit imiter la croix
L’univers tout entier sera transfiguré
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde. (Cardinal Journet)
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde. (Cardinal Journet)
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde. (Cardinal Journet)
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde. (Cardinal Journet)
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde. (Cardinal Journet)
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde. (Cardinal Journet)
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde. (Cardinal Journet)
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde. (Cardinal Journet)
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde. (Cardinal Journet)
Conférences données au Carmel de Momtmartre en 1968 par le Cardinal Charles Journet
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde. (Cardinal Journet)
Chapitre I ¬ LE SACRIFICE RÉDEMPTEUR
I Introduction
II Jésus sauveur du monde... non par voie de simple délivrance... mais par voie de compensation ou rédemption… et du libre sacrifice d’amour
Pourquoi jésus est-il appelé le « Sauveur du monde » ?
Le péché originel. Quels biens Adam a-t-il perdus dans cette catastrophe ?
Sur l’horizon de l’histoire s’est élevée la Croix rédemptrice du Christ
Le sacrifice rédempteur (suite)
Ampleur et valeur du sacrifice rédempteur
L’heure de Jésus est celle où il tire à lui les hommes de tous les temps
Chapitre II ¬ LE SACRIFICE NON SANGLANT DE LA CÈNE
L’unique moment du sacrifice sanglant
La raison de la présence sacramentelle
Notre participation au sacrifice même de la Croix
La Cène, présence non sanglante du sacrifice sanglant
Pâque juive et Pâque chrétienne
La réitération du sacrifice non sanglant
Chapitre III ¬ LE SACRIFICE NON SANGLANT DE LA MESSE
L’unique sacrifice rédempteur de jésus sur la Croix
La présence du sacrifice unique à tous les moments du temps
Est-ce le Christ glorieux ou le Christ souffrant qui nous touche à la Messe ?
Le mystère de la gloire et de la Croix de Jésus
REPRISE DE TOUT LE CHAPITRE III AVEC DES FORMULES
L’intercession du Christ au ciel
Le sacrifice rédempteur est valable pour tous les temps
Contact et dérivation jusqu’à nous du sacrifice rédempteur
Le renouvellement du sacrifice non sanglant multiplie non l’unique sacrifice rédempteur, mais ses présences au milieu de nous
Est-ce le Christ glorieux ou le Christ souffrant qui nous touche à la Messe ?
La prophétie de Malachie. Le sacrifice de la Messe institué par Jésus a-t-il été prédit dans l’Ancien Testament ?
Définition de la Messe. Comment définir la Messe ?
ANNEXES
Le cardinal Charles Journet, portrait intérieur
Le sacrifice de la Messe
Chapitre IV ¬ LA PRÉSENCE SACRAMENTELLE DU CHRIST AU MILIEU DE NOUS
La communion sacramentelle au sacrifice rédempteur
Promesse et institution de l’Eucharistie
La présence sacramentelle
La transsubstantiation
La profession de foi de Paul VI
La transsubstantiation (suite)
Ainsi dans l’Eucharistie le Christ reste inchangé
Incarnation et Eucharistie
La transsubstantiation est la condition de la présence sacramentelle
La pensée des premIers siècles
Chapitre V ¬ LA COMMUNION
La communion au Christ crée la communion entre ses membres
Le signe qui est vu et le signifié qui est cru
Jésus va me changer en lui par l’amour
Le contact sensible est le moyen d’un contact spirituel plus profond
Les trois manières de communier
La communion sous une ou deux espèces
Les effets de la communion
Un article de saint Thomas sur les effets de la communion
La Didachè
Enjeu central de notre foi, la Rédemption manifeste la « folie d’amour » de Dieu pour sa créature, souvent rebelle.
Avec son regard contemplatif, le cardinal Journet nous met en présence du combat qui oppose la lumière aux ténèbres, le mystère d’iniquité à la profondeur de la Miséricorde.
Enjeu central de notre foi, la Rédemption manifeste la « folie d’amour » de Dieu pour sa créature, souvent rebelle.
Avec son regard contemplatif, le cardinal Journet nous met en présence du combat qui oppose la lumière aux ténèbres, le mystère d’iniquité à la profondeur de la Miséricorde.
Enjeu central de notre foi, la Rédemption manifeste la « folie d’amour » de Dieu pour sa créature, souvent rebelle.
Avec son regard contemplatif, le cardinal Journet nous met en présence du combat qui oppose la lumière aux ténèbres, le mystère d’iniquité à la profondeur de la Miséricorde.
Enjeu central de notre foi, la Rédemption manifeste la « folie d’amour » de Dieu pour sa créature, souvent rebelle.
Avec son regard contemplatif, le cardinal Journet nous met en présence du combat qui oppose la lumière aux ténèbres, le mystère d’iniquité à la profondeur de la Miséricorde.
Enjeu central de notre foi, la Rédemption manifeste la « folie d’amour » de Dieu pour sa créature, souvent rebelle.
Avec son regard contemplatif, le cardinal Journet nous met en présence du combat qui oppose la lumière aux ténèbres, le mystère d’iniquité à la profondeur de la Miséricorde.
Enjeu central de notre foi, la Rédemption manifeste la « folie d’amour » de Dieu pour sa créature, souvent rebelle.
Avec son regard contemplatif, le cardinal Journet nous met en présence du combat qui oppose la lumière aux ténèbres, le mystère d’iniquité à la profondeur de la Miséricorde.