Antenne principale Un livre, une histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Un livre, une histoire


par Eric Picard le dimanche à 13h15 et 20h durée 12 minutes


Le livre rend libre dit-on ! L'émission Un livre, une histoire, animée par Eric Picard vous propose chaque semaine un livre dans des domaines variés : littérature, arts, histoire sacrée ou profane, spiritualité. Les auteurs et les livres choisis sont plus ou moins connus ; ils sont croyants ou homme de bonne volonté et nous invitent à la recherche et à la découverte du beau, du bien et du vrai.




Production : Radio Fidélité

Un livre, une histoire La vie au désert de prostituées converties : Etude du repentir dans les sources du premier monachisme
par : Eric Picard |

Biographie de l'auteur

Benedicta Ward appartient à la Communauté monastique anglicane des Sœurs de l'Amour de Dieu, en Angleterre. Maître de conférences en Histoire de la spiritualité chrétienne à l'Université d'Oxford, elle enseigne aussi à la Faculté de théologie. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les débuts du monachisme et le Moyen Age. C'est après avoir rencontré Maria, une très jeune prostituée de Londres, que lui est venue l'idée de rassembler ces textes.
Un livre, une histoire Saints fondateurs du christianisme éthiopien : FRUMENTIUS, GARIMĀ, TAKLA-HĀYMĀNOT, ĒWOSTĀTĒWOS
par : Eric Picard | Peu après l’Empire romain, l’Éthiopie adopte à son tour le christianisme. Réduite d’abord à l’entourage royal et au milieu dirigeant, la christianisation touche bientôt en profondeur tout le Nord éthiopien, grâce à l’œuvre missionnaire conduite à partir du milieu du ve siècle par des moines venus de l’Empire. Frumentius est l’artisan de la conversion royale ; les faits n’ont pas laissé de récit indigène et c’est Rufin d’Aquilée qui en fournit en latin la relation originale. La tradition écrite éthiopienne la recopia et l’enrichit, conférant à Frumentius sa qualité de premier saint – et métropolite – du pays des négus. Garimā est un des principaux missionnaires du ve siècle et partage avec eux beaucoup de traits : fils d’un roi étranger, il obéit à l’appel de Dieu, renonce aux grandeurs terrestres, se retire et fonde un monastère. Takla Hāymānot est un des acteurs, au xive siècle, d’une deuxième christianisation, qui touche le Sud du pays. Au cours de ses voyages, le saint engendre de nombreux fils spirituels et crée le plus important ordre monastique éthiopien. Le monastère qu’il fonda, Dabra-Libānos, fournissait le chef suprême de tous les moines. Ēwostātēwos donna son nom à l’ordre éthiopien des Eustathéens, surtout présent dans le nord de l’Éthiopie et l’actuelle Érythrée. Il a défendu l’observance du « sabbat » du samedi à l’égal du dimanche. Les Actes de ces fondateurs ont, pour la plupart, été publiés en ge᾿ez il y a un siècle ou plus. Certains n’avaient jamais été traduits, d’autres l’avaient été partiellement – notamment en latin – lors de leur publication. Biographie de l'auteur Gérard Colin est chercheur au CNRS, spécialiste des textes éthiopiens. Il a publié de très nombreuses traductions d'ouvrages rédigés en ge’ez, parmi lesquels : La Gloire des Rois (Kebra Nagaśt), épopée nationale de l’Éthiopie, Genève, 2002 ; Le livre éthiopien des miracles de Marie, Paris, 2004 ; Alexandre le Grand, héros chrétien en Ethiopie : Histoire d’Alexandre (Zena Eskender), Louvain, 2007. Marie-Laure Derat est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire du royaume chrétien d’Éthiopie à l’époque médiévale. Elle a notamment publié Le Domaine des rois éthiopiens. Espace, pouvoir et monachisme, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003 qui traite du réseau monastique fondé par saint Takla Hāymānot. Christian Julien Robin, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, est un spécialiste de l’Arabie pré-islamique. Il a publié récemment, en collaboration avec Jérémie Schiettecatte, Les préludes de l’islam, Paris, De Boccard, 2013.
Un livre, une histoire Dieu au compas : Histoire d'un motif et de ses usages
par : Eric Picard |

Un Dieu Créateur armé d’un compas, concevant et fabricant le monde. Un Dieu architecte, géomètre et arpenteur : cette image n’a cessé depuis le Moyen Âge de nourrir l’imaginaire de l’Occident.
Revisitant la Bible, la philosophie antique et les Pères de l’Église, François Boespflug retrace l’histoire de cette représentation. Il fait assister à la naissance discrète, au xie siècle, du motif artistique, à son épanouissement dans l’enluminure médiévale, à son usage quelque peu répétitif jusqu’à la pré-Renaissance puis à son progressif
déclin, en dépit du rôle que la franc-maçonnerie reconnaîtra au Grand Architecte de l’Univers et au symbole du compas.
Un essai flamboyant sur l’histoire d’un motif, aussi passionnant que savant.
Professeur émérite de l’université de Strasbourg, François Boespflug est théologien et historien de l’art et des religions. Il a publié de nombreux livres gravitant autour de la représentation de Dieu, du Christ et de la Trinité dans l’art.

Un livre, une histoire Histoire du missel tridentin et de ses origines
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

L'oeuvre liturgique du concile de Trente et des papes qui l'ont suivi représente la canonisation du culte romain tel qu'il s'était définitivement stabilisé au Moyen Âge. L'auteur a choisi de focaliser l'attention sur la période qui a suivi cette canonisation, en brossant un panorama historique sur le missel de Pie V à Jean XXIII. À propos des livres « néo-gallicans » des XVIIe et XVIIIe siècles, il estime qu'on peut paradoxalement parler, jusqu'à un certain point, de tridentinisation à la française, ou à la parisienne. La complète victoire ultramontaine en liturgie, au milieu du XIXe siècle, va permettre les réformes romaines considérables du XXe siècle, celles du bréviaire et de la Semaine Sainte, traditionnelles d'esprit, mais qui vont cependant préparer le terrain pour une réforme radicale, laquelle va évacuer la liturgie tridentine : la totale réussite de la centralisation tridentine a créé les moyens de son licenciement. L'oeuvre liturgique du concile de Trente et des papes qui l'ont suivi représente la canonisation du culte romain tel qu'il s'était définitivement stabilisé au Moyen Âge. L'auteur a choisi de focaliser l'attention sur la période qui a suivi cette canonisation, en brossant un panorama de Pie V à Jean XXIII. Mais d'abord, il traite en amont de l'histoire antérieure de la messe romaine depuis ses origines. Et il traite aussi en aval de l'étonnante auto-survivance du missel tridentin après Vatican II, qui a fini par être consacrée par l'autorité romaine. Il estime que cette histoire du missel tridentin est loin d'être achevée. Ce livre constitue ainsi un précis aussi complet que possible à propos d'une histoire liturgique dont la linéarité générale se conjugue avec d'étonnants rebondissements.

Biographie de l'auteur

L'abbé Claude Barthe est l'auteur d'un bon nombre d'ouvrages de réflexion sur la crise actuelle et de chroniques religieuses très appréciés. Il s'est consacré à la défense et illustration de la liturgie romaine traditionnelle (La messe, une forêt de symboles, Via Romana, 2011) et vient de publier Penser l'oecuménisme autrement (Via Romana, 2014).
Un livre, une histoire Sur les chemins du Tro Breiz
par : Eric Picard |

"Pelerin sur les chemins du Tro Breiz" de Bernard Rio, aux éditions Ouest France

Un livre, une histoire Le Notre Père
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Le commentaire de Simone Weil sur le Notre Père date de 1942, un an avant sa mort, quand le Troisième Reich semblait triompher partout en Europe. Au moment du plus grand désespoir, elle choisit d'interroger la plus ancienne prière de l'Eglise, celle que le Christ lui-même avait enseignée à ses disciples et dont la récitation quotidienne, en grec, constituait son unique pratique religieuse. Cette méditation en forme de soliloque philosophique, comparable aux "discours édifiants" de Kierkegaard, apparaît aujourd'hui comme un des sommets de son oeuvre.

Quatrième de couverture

Fallait-il rééditer un livre qui a, depuis 40 ans, parcouru le monde en plus de 20 langues ? Si la question se pose, c'est, qu'après quelques centaines de milliers d'exemplaires vendus en France, la dernière édition est une fois encore épuisée. Que contient donc ce livre pour qu'il soit inlassablement épuisé ? Peut-être que le langage simple et direct, bien connu des lecteurs de Louis Evely, a su conjuguer avec une évidente clarté le Divin et l'humain. L'auteur nous convie à expérimenter dans le concret de nos vies ce que signifie la logique de l'amour du Père. En effet, nous dit-il : " Nous ne pouvons connaître de Dieu que ce que nous l'avons laissé faire en nous. " De même que : " Nous ne connaîtrons le pardon de Dieu que lorsque nous aurons appris à pardonner à notre tour. " Et bien sûr : " Nous ne connaîtrons l'amour du Père que lorsque nous aurons appris à aimer à notre tour. " En un mot, il nous faut : " Laisser Dieu devenir Dieu en nous. " Cette incroyable proposition de l'Amour n'est-elle pas toujours actuelle ? Mais, nous n'aurons jamais fini d'y croire. Nous souhaitons que les lecteurs de cette nouvelle édition goûtent, eux aussi, cette paix heureuse et déculpabilisante qu'ont ressenti tant de lecteurs avant eux et qu'ils trouvent en ces pages la certitude dynamisante que donne la glorieuse dignité de fils. Le lecteur saura replacer certains propos dans le contexte de l'époque où ils ont été écrits. Seuls quelques anachronismes ont été supprimés. -
Un livre, une histoire Fatima : Vérités et légendes
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

À l'occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima en 1917, Yves Chiron offre un récit complet des événements, depuis les préparations (les apparitions de l'Ange en 1915 et 1916) jusqu'à aujourd'hui.Tout en s'appuyant sur les études les plus sérieuses consacrées à Fatima, l'auteur revient aux sources : les VI Mémoires rédigés par soeur Lucia, la biographie qu'ont publiée après sa mort les carmélites de Coimbra et la vaste Documentação Crítica de Fátima inédite en français, qui recueille et reproduit toutes les pièces du dossier depuis les premiers interrogatoires des trois voyants (Lucia, Jacinta et Francisco) jusqu'au long procès canonique diocésain et la reconnaissance des apparitions en 1930. Le dernier grand acte fut, le 13 mai 2000, la béatification de Francisco et de Jacinta et la révélation du « troisième secret » par Jean-Paul II.Les controverses sur Fatima n'ont pas cessé. Depuis la critique néo-moderniste du P. Dhanis jusqu'à ceux qui estiment que la consécration de la Russie n'a pas été faite, que le secret révélé en 2000 est un faux ou est incomplet. Yves Chiron répond à ces objections. Il a aussi interrogé sur ce sujet le pape émérite Benoît XVI. Il publie sa réponse, inédite. Yves Chiron, directeur du Dictionnaire de biographie française, spécialiste de l'histoire de la papauté, est auteur d'ouvrages de référence sur les apparitions mariales, les miracles, les béatifications et les canonisations, traduits en plusieurs langues.

Biographie de l'auteur

Yves Chiron, directeur du Dictionnaire de biographie française, est un journaliste, essayiste et historien spécialisé en histoire religieuse contemporaine. Il a notamment publié plusieurs biographies de papes (Pie IX, Pie X, Benoît XV, Pie XI, Paul VI), dont plusieurs ont été traduites en différentes langues.
Un livre, une histoire Nicolas II et Alexandra de Russie : une tragédie impériale
par : Eric Picard | Une biographie inédite et illustrée du dernier tsar de Russie et de sa famille au destin fascinant et bouleversant qui s'achève en tragédie. Coupable ou martyr ? Coupable et martyr ? Longtemps, l'histoire officielle, d'inspiration marxiste, a accablé Nicolas II, chargé de tous les crimes, accusé de toutes les erreurs. Depuis la chute de l'URSS, la spectaculaire révision de son rôle, de son attitude, de son influence, les drames personnels qu'il a subis et l'engrenage de la Première Guerre mondiale nous montrent un autre souverain, un homme différent de celui qu'on présentait, dépassé par les événements, miné par la fatalité et finalement broyé par une histoire éminemment tragique. La destinée du dernier tsar, patriote jusqu'au bout, est plus fascinante et bouleversante que celle de ses illustres prédécesseurs parce que, précisément, le pouvoir des Romanov s'achève en tragédie. Cent ans plus tard, dans cette biographie inédite et richement illustrée, Jean des Cars dresse le portrait intime du couple formé par Nicolas II et Alexandra Fedorovna, et de leurs enfants : les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis qui naîtra hémophile – un calvaire pour son entourage, une menace sur la dynastie. Du couronnement à l'assassinat de toute la famille, l'auteur nous conte avec son talent coutumier la vie du dernier couple impérial russe, des années de bonheur à l'épreuve de la guerre et des révolutions, des réformes intérieures au pouvoir de Raspoutine, de l'abdication au massacre. Biographie de l'auteur Jean des Cars est l'historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses nombreux succès : Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé, Sissi ou la Fatalité, La Saga des Romanov, La Saga des Habsbourg, La Saga des Windsor, La Saga des reines, La Saga des favorites et Le Sceptre et le Sang.
Un livre, une histoire Saints ! 333 vies extraordinaires
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Le culte des saints a profondément marqué l'histoire des chrétiens. Longtemps constituée de prêtres, de moines, de religieuses et de laïcs martyrs, la grande famille des saints s'est peu à peu ouverte à d'autres profils de chrétiens : des couples, des médecins, des mères de famille, des intellectuels, des étudiants. Des vies extraordinaires que relatent ces trois cent trente-trois récits édifiants. Ils témoignent de la vitalité chrétienne aux quatre coins du monde, d'Australie, de Colombie, du Mexique, du Canada ou du Soudan. Ce livre permet à chaque lecteur de découvrir des figures touchantes de sainteté, "témoins de l'avenir évangélique de l'homme et de l'Eglise" comme l'écrivait le pape et futur saint Jean-Paul II.

Biographie de l'auteur

Xavier Lecoeur, journaliste spécialisé en culture et religion, a notamment publié chez Bayard Jeunesse deux biographies, l'une sur Mère Teresa et l'autre sur Jean-Paul II. Il s'est spécialisé dans les récits historiques des saints.
Un livre, une histoire Méditations quotidiennes du pape François, Les fioretti du pape
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Dès son élection, une habitude est prise : le pape François ayant décidé de maintenir sa résidence à la Maison Sainte-Marthe, la maison d'accueil dans l'enceinte du Vatican où logeaient les cardinaux pendant le conclave, c'est donc dans la chapelle du lieu qu'il célèbre sa messe quotidienne. Chaque matin à 7 heures, le pape qui n'est jamais seul prononce son homélie du jour.
Ce livre est donc le premier recueil de toutes ces paroles prononcées au jour le jour, lors de ses homélies depuis le 22 mars jusqu'au 14 octobre 2013.

Biographie de l'auteur

Le cardinal Jorge Maria Bergoglio, jésuite, archevêque de Buenos Aires, a été élu 266e pape de l'Église catholique romaine sous le nom de François le 13 mars 2013.
Un livre, une histoire Fatwas et caricatures : la stratégie de l'Islamisme
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Quels sont les fatwas, les sermons, les livres, les financiers qui ont déclenché la naissance et la montée en puissance d'Al-Qaïda et de Daech? Comment les terroristes justifient-ils les tueries de Montauban, de Charlie Hebdo et de l'Hypercacher? Quel est le véritable enseignement dispensé par les islamistes en France, en Belgique, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Allemagne - y compris par des islamistes polis comme Tariq Ramadan? Quel est le véritable but des Frères Musulmans en Europe? Fatwas et caricatures répond à toutes ces questions avec une collection de citations et de documents parfois stupéfiants.

Biographie de l'auteur

Lina Murr Nehmé, franco-libanaise, est professeur à l'Université Libanaise à Beyrouth. Elle est spécialiste de l'Islam, historienne et politologue. Durant 35 ans, elle a fait des recherches intensives au sujet des guerres contemporaines du Moyen-Orient, des mouvements terroristes, de leurs motivations, de leurs textes de référence, de leurs idées, de leurs actions, et aussi de leurs racines historiques: le Moyen Age, la Renaissance, etc. Le résultat: des ouvrages qui démolissent des idées reçues, notamment: 1453, Mahomet II impose le schisme orthodoxe.
Un livre, une histoire Nouvelle histoire de la Légion étrangère
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

L'histoire vivante, souvent haute en couleur, d'un corps d'élite.

La Légion étrangère, cette troupe d'élite composée de soldats étrangers commandés par des officiers français, mythique et enviée, est admirée par toutes les armées du monde. Depuis 1831, date de sa création, elle s'est distinguée sur nombre de champs de bataille. Du Mexique à l'Espagne, de l'Afrique du Nord à l'Indochine, des Émirats au Pacifique. Sans oublier la France, en 1870, puis pendant les deux guerres mondiales.
Ce livre raconte l'histoire officielle, mais aussi officieuse, de ceux qui se sont fait appeler les " képis blancs ", depuis l'origine du corps jusqu'à nos jours. Reconnaissables aujourd'hui à leur béret vert, ces soldats combattent pour la liberté dans le cadre des opérations extérieures et, face à la menace terroriste, assurent la sécurité dans les villes de France.
Pour la première fois depuis longtemps, la Légion étrangère est présentée dans sa globalité, à travers archives et récits inédits ou peu exploités : une toute nouvelle approche qui honore à juste titre ces " Français par le sang versé ", dont les portraits émaillent cet ouvrage.


Biographie de l'auteur

Avec une quarantaine de livres couronnés par une dizaine de prix littéraires, Patrick de Gmeline est considéré comme l'un des plus marquants historiens militaires français.

Un livre, une histoire Le livre de saints bretons
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Le livre des saints bretons rassemble plusieurs centaines de saints. Nombre d'entre eux sont venus d'Irlande ou de Grande-Bretagne pour christianiser la Bretagne armoricaine et sont célébrés depuis le haut Moyen Age. D'autres apparus au fil du temps ont été sanctifiés par le peuple. D'autres encore ont été béatifiés et canonisés par l'Eglise catholique romaine. Princes, évêques, abbés, moines, ermites, hommes du peuple ou martyrs anonymes, les saints bretons ont tous en commun de faire des miracles et de partager une indéfectible dévotion populaire. Le culte des saints est ainsi célébré dans les six mille sanctuaires, les dizaines de milliers de fontaines et de lieux sacrés qui maillent le paysage breton. S'inspirant de la tradition encyclopédiste, ce livre recense les Vies des saints, leurs légendes, leurs vertus, leurs miracles et leurs lieux de culte. Il révèle une somme de croyances, de pratiques et de rites, toujours actuels, qui s'enracinent dans une antique mémoire. Bernard Rio propose un guide savant et merveilleux pour redécouvrir une Bretagne originale et arpenter une terre sacrée.

Biographie de l'auteur

Spécialiste de l'environnement et du patrimoine, Bernard Rio est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages chez différents éditeurs. Il a notamment contribué à la partie celtique du Dictionnaire critique de l'ésotérisme publié par les PUF sous la direction de l'ethnologue et universitaire Jean Servier. Il collabore aussi à la presse magazine. Aux Editions Ouest-France, il est l'auteur de Pélerins du Tro Breiz (juin 2016).
Un livre, une histoire Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental

Ce livre conduit le lecteur sur des terrains variés : les procès d'animaux, la mythologie des arbres, le bestiaire des fables, l'histoire du jeu d'échecs, la symbolique des couleurs, l'origine des armoiries, l'iconographie de Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé. Tout au long de ce parcours, Michel Pastoureau souligne avec force combien l'histoire des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à l'histoire sociale, économique ou politique, en est une composante essentielle. Pour l'historien, l'imaginaire est toujours une réalité.


Michel Pastoureau

Historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages. En 2010, il a reçu le prix Médicis essai pour son livre Les Couleurs de nos souvenirs (Seuil, " La Librairie du XXIe siècle ").

Biographie de l'auteur

Michel Pastoureau

Historien, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. En 2010, il a reçu le prix Médicis essai pour Les Couleurs de nos souvenirs (Seuil).

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).