Antenne principale Un livre, une histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Un livre, une histoire


par Eric Picard le dimanche à 13h15 et 20h durée 12 minutes


Le livre rend libre dit-on ! L'émission Un livre, une histoire, animée par Eric Picard vous propose chaque semaine un livre dans des domaines variés : littérature, arts, histoire sacrée ou profane, spiritualité. Les auteurs et les livres choisis sont plus ou moins connus ; ils sont croyants ou homme de bonne volonté et nous invitent à la recherche et à la découverte du beau, du bien et du vrai.




Production : Radio Fidélité

Un livre, une histoire Des livres, des histoires… pour les enfants
par : Eric Picard | Eric Picard reçoit Marie et Xavier, les fondateurs des éditions Thomas, qui nous présentent la gamme très variée et la qualité des ouvrages qu’ils publient pour le plus grand bonheur de nos enfants.
Un livre, une histoire "Traité de l’Évangile de Saint Luc" d'Ambroise de Milan
par : Eric Picard | Eric Picard nous propose aujourd'hui de parler du livre "Traité de l’Évangile de Saint Luc" d'Ambroise de Milan, évêque de Milan de 374 à 397.
Un livre, une histoire "Le Maître de la terre" de Robert-Hugh Benson
par : Eric Picard |

 Aujourd'hui dans "Un livre une histoire", Eric Picard nous parle du livre "Le Maître de la terre" de Robert-Hugh Benson

Le Maître de la terre
Sous-titre : La crise des derniers temps
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 22/10/1993
Nb de pages : 424
ISBN : 9782740306543
Référence : 0395a

Un livre, une histoire "Biographies animales" de Eric Baratay
par : Eric Picard |

Aujourd'hui dans "Un livre une histoire", Eric Picard nous parle du livre "Biographies animales" de Eric Baratay

Éditeur : Seuil
Date de parution 02/03/2017
304 pages
EAN 9782021182958

Un livre, une histoire "Des missionnaires plongés dans la Grande Guerre 1914-1918" de Paul Christophe
par : Eric Picard |

Aujourd'hui dans "Un livre une histoire", Eric Picard nous parle du livre "Des missionnaires plongés dans la Grande Guerre 1914-1918" de Paul Christophe

Collection L'Histoire à vif

368 pages - juin 2008

27,00€

Un livre, une histoire "Pourquoi les gaulois galèrent en Anglais ?" de Jean Philippe Rouillier
par : Eric Picard | Eric Picard reçoit aujourd'hui Jean Philippe Rouillier, auteur du livre "Pourquoi les gaulois galèrent en Anglais ?" aux éditions Chez maupassant
Un livre, une histoire "Un vélo contre la barbarie nazie" de Alberto Toscano
par : Eric Picard | Aujourd'hui, Eric Picard nous parle du livre "Un vélo contre la barbarie nazie - L'incroyable destin du champion Gino Bartali" par Alberto Toscano
Un livre, une histoire "La vie de Moïse" par Grégoire de Nysse
par : Eric Picard | Aujourd'hui Eric Picard vous parle du livre "La vie de Moïse" par Grégoire de Nysse, sorti en 2007
Un livre, une histoire Une histoire de l’Europe par Michel Fauquier
par : Eric Picard | Éric Picard reçoit Michel Fauquier, auteur du livre "Une histoire de l’Europe" aux Editions du Rocher (2018)
Un livre, une histoire Zita, l’impératrice soleil d'Odile Haumonté
par : Eric Picard | Eric Picard nous parle de "Zita, l’impératrice soleil" d'Odile Haumonté et d'Anne-Charlotte Larroque pour les illustrations paru aux édition Téqui en 2018
Un livre, une histoire Le Pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljénitsyne
par : Eric Picard | Eric Picard rend hommage à Alexandre Soljénitsyne et nous parle de son livre "Le Pavillon des cancéreux" reparu aux éditions du Robert Laffont en 2016
Un livre, une histoire Le miroir sans retour de Reynald Secher
par : Eric Picard | Eric Picard reçoit Reynald Secher pour son livre "Le miroir sans retour" paru aux éditions du Rocher en 2018
Un livre, une histoire Paternité de François-Xavier de Boissoudy et Fabrice Hadjadj
par : Eric Picard |

François-Xavier de Boissoudy est un des peintres contemporains les plus originaux et les plus talentueux. Des plus prolifiques, aussi. Après Miséricorde en 2015, Résurrection en 2016, Marie, la vie d’une femme en 2017, c’est cette année sur le thème du père qu’il se penche. Les personnages sont ceux de la Bible. Adam et Ève, Noé, Abraham, David, la Sainte Famille, Zacharie et Élisabeth, le Fils prodigue : ce ne sont pas les modèles qui manquent dans l’Écriture. La technique, très personnelle, entre dessin et peinture, est toujours la même, le lavis d’encre – en l’occurrence, de l’encre de Chine délayée à l’eau.

Mais désormais, des couleurs apparaissent, de l’ocre, du sépia, du vert. Encore discrètes. Et la lumière est là, omniprésente, qui rend ces tableaux si fascinants. Avec des textes de Fabrice Hadjadj.

"Paternité" de François-Xavier de Boissoudy et Fabrice Hadjadj
Editions De Corlevour

Un livre, une histoire Comment notre monde a cessé d'être chrétien de Guillaume Cuchet
par : Eric Picard |

Comment notre monde a cessé d'être chrétien
Anatomie d'un effondrement
Guillaume Cuchet

Editions "La couleur des des idées"

Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine. S’il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire : au milieu des années 1960, 94 % de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches ; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l’âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Comment a-t-on pu en arriver là ? Au seuil des années 1960 encore, le chanoine Boulard, qui était dans l’Église le grand spécialiste de ces questions, avait conclu à la stabilité globale des taux dans la longue durée. Or, au moment même où prévalaient ces conclusions rassurantes et où s’achevait cette vaste entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur inquiétante du plongeon des courbes.
Guillaume Cuchet a repris l’ensemble du dossier : il propose l’une des premières analyses de sociologie historique approfondie de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II dans ces évolutions et les situe dans le temps long de la déchristianisation et dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d’après-guerre.

Guillaume Cuchet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil. Il a notamment publié Penser le christianisme au XIXe siècle. Alphonse Gratry (1805-1872) (Presses universitaires de Rennes, 2017).

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).