Antenne principale Un livre, une histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Un livre, une histoire


par Eric Picard le dimanche à 13h15 et 20h durée 12 minutes


Le livre rend libre dit-on ! L'émission Un livre, une histoire, animée par Eric Picard vous propose chaque semaine un livre dans des domaines variés : littérature, arts, histoire sacrée ou profane, spiritualité. Les auteurs et les livres choisis sont plus ou moins connus ; ils sont croyants ou homme de bonne volonté et nous invitent à la recherche et à la découverte du beau, du bien et du vrai.




Production : Radio Fidélité

Un livre, une histoire Gagnante (Assurément) de Bertrand Lethu
par : Eric Picard |

Éric Picard reçoit Bertrand Lethu, pour présenter son livre "Gagnate (Assurément) aux éditions Yeshoua.

Un livre, une histoire Codex
par : Eric Picard | Revue Codex
Un livre, une histoire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
par : Eric Picard |

"Saint Louis-Marie Grignion de Montfort" de Jean-Marie Onfroy, aux éditions Téqui.

Louis-Marie est un Breton au caractère bien trempé, ce qui ne sera pas sans lui jouer de vilains tours et le faire chasser de nombreux diocèses. Mais c'est un ami du Christ et de Marie. Il se rêvait missionnaire dans des terres lointaines et se retrouve envoyé dans les diocèses de l'Ouest de la France. Sa vie sera donc au service des plus pauvres, des malades et des enfants démunis (pour qui il crée des écoles gratuites).
Louis-Marie est aussi celui qui insuffla le retour à la dévotion mariale en France.

Une biographie bilingue (français/anglais) écrite pour tous et illustrée de dessins qui permettent aux plus jeunes de méditer cette belle vie.

Un livre, une histoire Mère Teresa, la joie de Calcutta
par : Eric Picard |

D'origine albanaise, Agnès, née le 26 août 1910, découvre très jeune combien la joie est un don de Dieu : elle décide de servir le Seigneur. Devenue religieuse en Inde, elle prend le nom de Mère Teresa. Après avoir été directrice d'école, elle entend soudain l'appel de Jésus à aimer les plus pauvres : « Viens, sois ma lumière, je ne peux y aller seul. »

Revêtue du sari, le vêtement traditionnel des Indiennes, elle se fait « sourire de Dieu » dans les rues de Calcutta auprès des plus pauvres et des malades.

Son amour fut si contagieux qu'il s'est répandu dans le monde entier, touchant les puissants comme les petits, attirant des donations innombrables, suscitant des vocations jusqu'en Chine.

Fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la Charité, elle reçut le prix Nobel de la paix en 1979.

Un livre, une histoire Les derniers jours de Muhammad
par : Eric Picard |

Editions Albin Michel 2016

Auteur : Hela Ouardi

Un livre, une histoire Les peintres de l'invisible : Le Greco, Rembrandt, Vermeer et autres messagers de l'infini
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Impossible de voir un Rembrandt sans croire en Dieu, disait Van Gogh.

Innombrables sont les peintres qui se sont attachés à traduire le réel ou à conformer le monde à leur vision. Plus rares sont ceux qui ont réussi à traverser les apparences pour scruter la réalité invisible qui se cache derrière le visible, traquer la part d'éternité qui est dissimulée au coeur des choses les plus éphémères.
Dans les essais rassemblés ici, Laurent Dandrieu nous montre comment Fra Angelico, Rembrandt, Vermeer, Le Greco, Champaigne, et quelques autres encore, se sont fait les portraitistes de l'absolu.

Biographie de l'auteur

Rédacteur en chef Culture à Valeurs actuelles, Laurent Dandrieu est l'auteur au Cerf de La Compagnie des anges. Petite vie de Fra Angelico (2014) et Le roi et l'architecte (2015).
Un livre, une histoire Jeanne d'Arc. Le procès de Rouen
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Une plongée dans l'un des plus fascinants et décisifs procès de l'Histoire : celui de Jeanne d'Arc.

Les minutes du procès de Jeanne d'Arc qui dura cent jours en 1431, relues, commentées et éclairées par un avocat de renom. Jacques Trémolet de Villers, en voix off, nous révèle une jeune femme, prétendue analphabète, seule à la barre, capable en réalité de déjouer les pièges des hommes d'Église et de loi qui l'accusent. Il nous conduit de façon minutieuse, à partir des actes authentiques (en latin et en français), vérifiés aux meilleures sources et complétés par les dépositions du procès d'annulation, jusqu'à sa plus profonde conviction : et si Jeanne était docteur de l'Église ?

" Le résultat est saisissant. "
Famille chrétienne

" Précieux document historique, ce beau livre est aussi une leçon politique et spirituelle... "
Le Figaro Magazine

Biographie de l'auteur

Jacques Trémolet de Villers est avocat : il a plaidé de célèbres affaires civiles et pénales. Également écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels une biographie de Pierre-Antoine Berryer et une anthologie de la poésie française.

Un livre, une histoire Dictionnaire des idées reçues
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Le Dictionnaire des idées reçues n'est pas un dictionnaire. Flaubert souhaitait " qu'une fois qu'on l'aurait lu on n'osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s'y trouvent ". Le Dictionnaire n'expose pas seulement des idées reçues mais les expressions convenues d'idées reçues. Et, de cette œuvre d'une vie, Flaubert se voulait absent : " Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n'y eût pas un mot de mon cru. " Or rien de plus présent, rien de plus tangible ici que la formidable ironie de l'auteur pour la première fois mise en pleine lumière grâce à une édition fondée sur le manuscrit de travail de Flaubert, avec ses ratures et ses repentirs. Des notes nombreuses et riches restituent les références auxquelles s'en prend le Dictionnaire, complété comme il se doit par Le Catalogue des idées chic, celles-là mêmes qu'il est indispensable de posséder si l'on veut goûter toute la saveur de cette charge.

Biographie de l'auteur

Gustave Flaubert (1821 - 1880) Avec Bouvard et Pécuchet, son dernier roman inachevé, il voulut faire une épopée de la bêtise. Vaste sujet qui l'amena à composer, en marge du roman, ce célèbre Dictionnaire des idées reçues. Egalement parus aux Editions Librio: Trois contes (n° 45), Passion et Vertu (n° 556) et Mémoires d'un fou (n° 793).
Un livre, une histoire Drôles de bulles
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Depuis tout petit, Charles est atteint d'une grave maladie génétique, rare et orpheline : « l'épidermolyse bulleuse distrophique récessive ». Sous ces mots compliqués se cache un mal redoutable qui atteint les muqueuses et fait de son corps une plaie vivante. Chaque choc provoque des sortes de bulles qui empêchent la peau de cicatriser. De « drôles de bulles » qui ne prêtent pas à rire mais font du quotidien un combat à reprendre sans cesse. Ce combat de Charles - que le public a pu découvrir dans le film bouleversant d'Anne-Dauphine Julliand Et les mistrals gagnants -, Emmanuelle, sa mère, en parle avec force et pudeur. Comment nier bien sûr que la souffrance fait peur, pousse à fuir et à pleurer ? Et pourtant elle n'est pas incompatible avec le bonheur, avec des moments de joie toujours possibles ! Devant un enfant gravement malade, il faut savoir parfois tout réinventer. Mais l'Amour permet de déplacer des montagnes, au-delà de nos simples forces.

Biographie de l'auteur

Emmanuelle Rousseau, mère de deux enfants, habite Nantes. Elle a fondé l'association Bulles d'arc-en-ciel afin de lutter contre l'épidermolyse bulleuse.
Un livre, une histoire La vie au désert de prostituées converties : Etude du repentir dans les sources du premier monachisme
par : Eric Picard |

Biographie de l'auteur

Benedicta Ward appartient à la Communauté monastique anglicane des Sœurs de l'Amour de Dieu, en Angleterre. Maître de conférences en Histoire de la spiritualité chrétienne à l'Université d'Oxford, elle enseigne aussi à la Faculté de théologie. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les débuts du monachisme et le Moyen Age. C'est après avoir rencontré Maria, une très jeune prostituée de Londres, que lui est venue l'idée de rassembler ces textes.
Un livre, une histoire Saints fondateurs du christianisme éthiopien : FRUMENTIUS, GARIMĀ, TAKLA-HĀYMĀNOT, ĒWOSTĀTĒWOS
par : Eric Picard | Peu après l’Empire romain, l’Éthiopie adopte à son tour le christianisme. Réduite d’abord à l’entourage royal et au milieu dirigeant, la christianisation touche bientôt en profondeur tout le Nord éthiopien, grâce à l’œuvre missionnaire conduite à partir du milieu du ve siècle par des moines venus de l’Empire. Frumentius est l’artisan de la conversion royale ; les faits n’ont pas laissé de récit indigène et c’est Rufin d’Aquilée qui en fournit en latin la relation originale. La tradition écrite éthiopienne la recopia et l’enrichit, conférant à Frumentius sa qualité de premier saint – et métropolite – du pays des négus. Garimā est un des principaux missionnaires du ve siècle et partage avec eux beaucoup de traits : fils d’un roi étranger, il obéit à l’appel de Dieu, renonce aux grandeurs terrestres, se retire et fonde un monastère. Takla Hāymānot est un des acteurs, au xive siècle, d’une deuxième christianisation, qui touche le Sud du pays. Au cours de ses voyages, le saint engendre de nombreux fils spirituels et crée le plus important ordre monastique éthiopien. Le monastère qu’il fonda, Dabra-Libānos, fournissait le chef suprême de tous les moines. Ēwostātēwos donna son nom à l’ordre éthiopien des Eustathéens, surtout présent dans le nord de l’Éthiopie et l’actuelle Érythrée. Il a défendu l’observance du « sabbat » du samedi à l’égal du dimanche. Les Actes de ces fondateurs ont, pour la plupart, été publiés en ge᾿ez il y a un siècle ou plus. Certains n’avaient jamais été traduits, d’autres l’avaient été partiellement – notamment en latin – lors de leur publication. Biographie de l'auteur Gérard Colin est chercheur au CNRS, spécialiste des textes éthiopiens. Il a publié de très nombreuses traductions d'ouvrages rédigés en ge’ez, parmi lesquels : La Gloire des Rois (Kebra Nagaśt), épopée nationale de l’Éthiopie, Genève, 2002 ; Le livre éthiopien des miracles de Marie, Paris, 2004 ; Alexandre le Grand, héros chrétien en Ethiopie : Histoire d’Alexandre (Zena Eskender), Louvain, 2007. Marie-Laure Derat est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire du royaume chrétien d’Éthiopie à l’époque médiévale. Elle a notamment publié Le Domaine des rois éthiopiens. Espace, pouvoir et monachisme, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003 qui traite du réseau monastique fondé par saint Takla Hāymānot. Christian Julien Robin, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, est un spécialiste de l’Arabie pré-islamique. Il a publié récemment, en collaboration avec Jérémie Schiettecatte, Les préludes de l’islam, Paris, De Boccard, 2013.
Un livre, une histoire Dieu au compas : Histoire d'un motif et de ses usages
par : Eric Picard |

Un Dieu Créateur armé d’un compas, concevant et fabricant le monde. Un Dieu architecte, géomètre et arpenteur : cette image n’a cessé depuis le Moyen Âge de nourrir l’imaginaire de l’Occident.
Revisitant la Bible, la philosophie antique et les Pères de l’Église, François Boespflug retrace l’histoire de cette représentation. Il fait assister à la naissance discrète, au xie siècle, du motif artistique, à son épanouissement dans l’enluminure médiévale, à son usage quelque peu répétitif jusqu’à la pré-Renaissance puis à son progressif
déclin, en dépit du rôle que la franc-maçonnerie reconnaîtra au Grand Architecte de l’Univers et au symbole du compas.
Un essai flamboyant sur l’histoire d’un motif, aussi passionnant que savant.
Professeur émérite de l’université de Strasbourg, François Boespflug est théologien et historien de l’art et des religions. Il a publié de nombreux livres gravitant autour de la représentation de Dieu, du Christ et de la Trinité dans l’art.

Un livre, une histoire Histoire du missel tridentin et de ses origines
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

L'oeuvre liturgique du concile de Trente et des papes qui l'ont suivi représente la canonisation du culte romain tel qu'il s'était définitivement stabilisé au Moyen Âge. L'auteur a choisi de focaliser l'attention sur la période qui a suivi cette canonisation, en brossant un panorama historique sur le missel de Pie V à Jean XXIII. À propos des livres « néo-gallicans » des XVIIe et XVIIIe siècles, il estime qu'on peut paradoxalement parler, jusqu'à un certain point, de tridentinisation à la française, ou à la parisienne. La complète victoire ultramontaine en liturgie, au milieu du XIXe siècle, va permettre les réformes romaines considérables du XXe siècle, celles du bréviaire et de la Semaine Sainte, traditionnelles d'esprit, mais qui vont cependant préparer le terrain pour une réforme radicale, laquelle va évacuer la liturgie tridentine : la totale réussite de la centralisation tridentine a créé les moyens de son licenciement. L'oeuvre liturgique du concile de Trente et des papes qui l'ont suivi représente la canonisation du culte romain tel qu'il s'était définitivement stabilisé au Moyen Âge. L'auteur a choisi de focaliser l'attention sur la période qui a suivi cette canonisation, en brossant un panorama de Pie V à Jean XXIII. Mais d'abord, il traite en amont de l'histoire antérieure de la messe romaine depuis ses origines. Et il traite aussi en aval de l'étonnante auto-survivance du missel tridentin après Vatican II, qui a fini par être consacrée par l'autorité romaine. Il estime que cette histoire du missel tridentin est loin d'être achevée. Ce livre constitue ainsi un précis aussi complet que possible à propos d'une histoire liturgique dont la linéarité générale se conjugue avec d'étonnants rebondissements.

Biographie de l'auteur

L'abbé Claude Barthe est l'auteur d'un bon nombre d'ouvrages de réflexion sur la crise actuelle et de chroniques religieuses très appréciés. Il s'est consacré à la défense et illustration de la liturgie romaine traditionnelle (La messe, une forêt de symboles, Via Romana, 2011) et vient de publier Penser l'oecuménisme autrement (Via Romana, 2014).
Un livre, une histoire Sur les chemins du Tro Breiz
par : Eric Picard |

"Pelerin sur les chemins du Tro Breiz" de Bernard Rio, aux éditions Ouest France

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).