Antenne principale Un livre, une histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Un livre, une histoire


par Éric Picard le dimanche à 13h00 et 20h durée 12 minutes


Le livre rend libre dit-on ! L'émission Un livre, une histoire, animée par Eric Picard vous propose chaque semaine un livre dans des domaines variés : littérature, arts, histoire sacrée ou profane, spiritualité. Les auteurs et les livres choisis sont plus ou moins connus ; ils sont croyants ou homme de bonne volonté et nous invitent à la recherche et à la découverte du beau, du bien et du vrai.




Production : Radio Fidélité

Un livre, une histoire "À chaque jour son saint..." de Delphine Gaston-Sloan
par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "À chaque jour son saint. Leur vie, l’origine de leur prénom. Dictons et attributions" de Delphine Gaston-Sloan, aux éditions Larousse, 2019
Un livre, une histoire "L'Église en procès, la réponse des historiens" sous la direction de Jean Sévillia
par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "L'Église en procès, la réponse des historiens" sous la direction de Jean Sévillia aux Editions Tallandier, Le Figaro, 2019
Un livre, une histoire "Voix de Dieu au cœur de la guerre de cent ans, Saint Vincent Ferrier" aux Editions Héritage
par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre d'illustrations "Voix de Dieu au cœur de la guerre de cent ans, Saint Vincent Ferrier" aux Editions Héritage
Un livre, une histoire "Le grand remplacement, réalité ou intox ?" de Jean-Paul Gourevitch
par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Le grand remplacement, réalité ou intox ?" de Jean-Paul Gourevitch aux éditions Pierre-Guillaume de Roux
Un livre, une histoire "Saint Vincent Ferrier, l’apôtre des temps difficiles" de Henri Ghéon
par : Éric Picard | Eric Picard reçoit le Père Augustin-Marie Aubry pour nous présenter le livre "Saint Vincent Ferrier, l’apôtre des temps difficiles" de Henri Ghéon
Un livre, une histoire "Mère Teresa, la joie de Calcutta" de Francine Bay
par : Éric Picard |

D'origine albanaise, Agnès, née le 26 août 1910, découvre très jeune combien la joie est un don de Dieu : elle décide de servir le Seigneur. Devenue religieuse en Inde, elle prend le nom de Mère Teresa. Après avoir été directrice d'école, elle entend soudain l'appel de Jésus à aimer les plus pauvres : « Viens, sois ma lumière, je ne peux y aller seul. »

Revêtue du sari, le vêtement traditionnel des Indiennes, elle se fait « sourire de Dieu » dans les rues de Calcutta auprès des plus pauvres et des malades.

Son amour fut si contagieux qu'il s'est répandu dans le monde entier, touchant les puissants comme les petits, attirant des donations innombrables, suscitant des vocations jusqu'en Chine.

Fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la Charité, elle reçut le prix Nobel de la paix en 1979.

Un livre, une histoire Sur les chemins du Tro Breiz
par : Éric Picard |

"Pelerin sur les chemins du Tro Breiz" de Bernard Rio, aux éditions Ouest France

Un livre, une histoire A travers la grande épreuve: Europe de l'Est, témoins de la foi dans la persécution
par : Éric Picard |

"A travers la grande épreuve" de Didier Rance, aux éditions Artège.

« Nous sommes enveloppés dans une nuée de témoignages… Avec gratitude et espoir, avec le souvenir et le pardon du coeur, écoutons l'histoire des souffrances et de l'amour, vécue par quelques-uns de nos frères et soeurs dans la foi » Jean-Paul II.
En réponse à cet appel, voici les portraits de dix grands témoins de la foi dans la persécution en Europe de l'Est : évêques clandestins (devenus ensuite cardinaux), prêtres, religieuses, laïcs. Ces portraits sont tous fondés sur des entretiens avec ces témoins de la foi.
Ces témoignages concourent à une découverte surprenante : il n'y a pas deux types de chrétiens, les uns pour les épreuves, les souffrances, voire la mort violente, les autres pour une vie où cela ne coûterait pas plus cher d'être chrétien que d'appartenir à un club ou une association. Être chrétien est toujours et partout exigeant, voire crucifiant, et partout si formidable que cela vaut toujours la peine de suivre le Christ.
À l'heure où chez nous aussi le témoignage de foi est plus exigeant, le message de ces témoins est d'un grand encouragement. Comme l'écrit l'auteur : « Rencontrer ces grands témoins de la foi a été une des grandes grâces de ma vie, et demeure l'objet d'une gratitude constante, envers eux et envers ce Dieu capable d'avoir suscité de tels hommes et de telles femmes en notre temps. Faire partager cette gratitude est l'unique objet de cet ouvrage. »
Didier Rance est diacre, historien, ancien directeur national de l'AED et membre de la commission pontificale « Nouveaux Martyrs ». Auteur de plus de vingt ouvrages, la plupart consacrés aux martyrs et témoins de la foi de notre temps, dont Un siècle de témoins, les martyrs du XXe siècle, John Bradburne, le Vagabond de Dieu, Grand Prix catholique de Littérature 2013 et Nietzsche et le Crucifié.

Un livre, une histoire "L'auberge volante" de Gilbert Keith Chesterton
par : Éric Picard | Publié en 1914, à la veille donc de la Première Guerre mondiale, "L'auberge volante" de Gilbert Keith Chesterton est un roman de chevalerie. Son héros Patrick Dalroy, un jeune Irlandais à la force physique peu commune, rentré au pays après une campagne légendaire contre les Turcs, apprend de la bouche de son meilleur ami, que le tyran du Comté s'apprête, sous l'influence hautement maléfique d'un fanatique musulman, à fermer toutes les vieilles auberges du pays.
Un livre, une histoire "Elisabeth, Grande-duchesse de Russie" du Père Daniel-Ange
par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Elisabeth, Grande-duchesse de Russie" du Père Daniel-Ange (Éditions de l’Homme Nouveau)
Un livre, une histoire "Être Jeanne d’Arc : des valeurs pour la jeunesse de notre temps" de Marine Tertrais
par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Être Jeanne d’Arc : des valeurs pour la jeunesse de notre temps" de Marine Tertrais (Artège Editions)
Un livre, une histoire "Ces convertis de l’Islam dont on ne parle pas" de Jean-François Chemain
par : Éric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Ces convertis de l’Islam dont on ne pas" de Jean-François Chemain aux éditions Artège en 2019.
Un livre, une histoire "Arcabas, un peintre en société" de Régis Ladous et François Boespflug
par : Éric Picard | Eric Picard reçoit François Boespflug pour nous parler de son livre écrit avec Régis Ladous : "Arcabas, un peintre en société" de Régis Ladous et François Boespflug
Un livre, une histoire Charles Balley, maître du curé d'Ars
par : Éric Picard |

Aucun autre prêtre n’a exercé plus grande influence sur saint Jean-Marie Vianney que celui qui fut son précepteur, Charles Balley. Le Curé d’Ars le considérait volontiers comme son « maître ». Avec passion, le père Bernard Gallizia retrace la vie de cet homme au destin exceptionnel. Benjamin d’une famille lyonnaise de seize enfants, formé chez les Génovéfains, ordonné prêtre en 1775, l’abbé Balley traverse avec courage la période révolutionnaire durant son ministère, à Blois, devenant rapidement un prêtre réfractaire, puis exerçant un ministère souterrain. Au Concordat, le cardinal Fesch, neveu de Napoléon, le nomme curé d’Écully, près de Lyon. C’est là que le jeune Jean-Marie Vianney, futur Curé d’Ars, vient le trouver pour qu’il le prépare au sacerdoce. Mais ce jeune de 20 ans ne sait rien et rechigne au latin... Le lecteur verra avec étonnement et émerveillement tout ce que l’abbé Balley fit pour son protégé et les vertus héroïques qu’il mit en oeuvre pour qu’il soit ordonné. C’est pourquoi une requête d’ouverture de la cause de sa béatification a été demandée par Mgr de Germiny, évêque émérite de Blois, auprès du cardinal Barbarin. 

Le père Bernard Gallizia est prêtre du diocèse de Blois et sociétaire de l’Association des écrivains catholiques. Il a publié notamment Cannabis : les jeunes méritent la vérité (Éditions de l’Emmanuel, 2007), Le célibat des prêtres est-il justifié ? (Éditions de l’Emmanuel, 2012) et la biographie Gemma Galgani (Salvator, 2015), qui connaît un vif succès.

Un livre, une histoire Dominique Le Tourneau, Guide des sanctuaires mariaux de France, Editions Artège
par : Éric Picard |

Eric Picard nous présente le livre "Guide des sanctuaires mariaux de France" de Dominique Le Tourneau aux Éditions Artège, mai 2019
EAN : 9791033608288

Un livre, une histoire "Les Paraboles contre la loi" de l'abbé Robert Javelet
par : Eric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Les Paraboles contre la loi" de Robert Javelet aux Éditions Saint Paul, 1964
Un livre, une histoire "Écrits de Londres et dernières lettres" de Simone Weil
par : Eric Picard |

Eric Picard nous présente le livre "Écrits de Londres et dernières lettres" de Simone Weil

Broché: 264 pages
Editeur : Gallimard (19 février 1957)
Collection : Espoir
Langue : Français

Un livre, une histoire "Jean Baptiste de la Salle, un mystique en action" de Bernard Hours
par : Eric Picard |

Eric Picard nous présente le livre "Jean Baptiste de la Salle, un mystique en action" de Bernard Hours

Date de parution 28/02/2019
Editeur Salvator
Nombre de pages 668

Un livre, une histoire Brève vie de John Bradburne Didier Rance
par : Eric Picard | aux éditions Salvator, 2019
Un livre, une histoire "Le secret du Père Brown et autres nouvelles" de G.K. Chesterton
par : Eric Picard | Eric Picard nous présente le livre "Le secret du Père Brown et autres nouvelles" de Gilbert Keith Chesterton aux éditions Tallandier, 2016
Un livre, une histoire "Astérix : Les citations latines expliquées" de Bernard-Pierre Molin
par : Éric Picard | Eric Picard nous présente un livre aussi ludique que amusant : "Astérix : Les citations latines expliquées" de Bernard-Pierre Molin aux Éditions du Chêne, Hachette Livre
Un livre, une histoire "Saint Françoise d'Assise, diacre" de Didier Rance
par : Eric Picard |

Eric Picard reçoit Didier Rance pour nous présenter son livre "Saint Françoise d'Assise, diacre"

Editeur : Lethielleux Editions (9 mai 2019)
Collection : ART.CHRISTIANI.

Un livre, une histoire "Les perles de Churchill" de François Jouffa et Frédéric Pouhier
par : Eric Picard |

Eric Picard nous présente le livre "Les perles de Churchill" de François Jouffa et Frédéric Pouhier.

Editeur : LEDUC.S (17 juin 2016)

Un livre, une histoire "Padre Pio : Vérités, mystères, controverses" de Yves Chiron
par : Eric Picard |

Eric Picard nous présente le livre "Padre Pio : Vérités, mystères, controverses" de Yves Chiron.

Editeur : Editions Tallandier (24 janvier 2019)

Un livre, une histoire "Le Vendredi saint de Bratislava" de Didier Rance
par : Éric Picard | Eric Picard reçoit Didier Rance pour nous présente son livre "Le Vendredi saint de Bratislava" aux Editions Delahaye, 2018, Collection "Signe de Piste"
Un livre, une histoire "La fauvette, la Sybille et le cavalier" de Marie-Noël d'Arnaud Montoux
par : Éric Picard |

Eric Picard nous présente le livre "La fauvette, la Sybille et le cavalier : regards croisés sur le petite voie de poésie" de Marie-Noël d'Arnaud Montoux

Editeur : Les éditions du Mont-Ailé (15 octobre 2018)
Collection : Collection "L" - Série "Grandes Figures des lettres"

Un livre, une histoire "Quand Marianne se voile. Peut-on intégrer l’islam ?" de Jean-Pierre Bedou
par : Éric Picard |

Eric Picard nous présente le livre "Quand Marianne se voile. Peut-on intégrer l’islam ?" de Jean-Pierre Bedou.

Titre : Quand Marianne se voile
Sous-titre : Peut-on intégrer l'islam ?
Auteur : Jean-Pierre Bedou
Éditeur : TÉQUI
Date de parution : 19/04/2017

Un livre, une histoire "Le Spleen de Paris" de Charles Baudelaire
par : Éric Picard |

Eric Picard nous présente "Le Spleen de Paris - petits poèmes en prose" d'un des plus grands poètes français : Charles Baudelaire.

Date de parution: 27/08/2003
Editeur d'origine: le Livre de Poche

Un livre, une histoire "Giotto, la chapelle des Scrovegni" de Stefano Zuffi
par : Éric Picard |

Une invitation à voir, contempler et méditer une œuvre majeure de Giotto (vers 1267-1337) à Padoue : une symphonie d’harmonies et de couleurs qui nous fait entrer dans l’histoire sainte (vies de Marie et de Jésus),  pour mener le bon combat (la lutte entre les vertus et les vices) en vue du jugement dernier.

Stefano Zuffi
ISBN : 8857216411
Éditeur : SKIRA (30/11/-1)

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).