Antenne principale Un livre, une histoire

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Créer un compte

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email

Un livre, une histoire


par Eric Picard le dimanche à 13h15 et 20h durée 12 minutes


Le livre rend libre dit-on ! L'émission Un livre, une histoire, animée par Eric Picard vous propose chaque semaine un livre dans des domaines variés : littérature, arts, histoire sacrée ou profane, spiritualité. Les auteurs et les livres choisis sont plus ou moins connus ; ils sont croyants ou homme de bonne volonté et nous invitent à la recherche et à la découverte du beau, du bien et du vrai.




Production : Radio Fidélité

Un livre, une histoire Une histoire de l’Europe par Michel Fauquier
par : Eric Picard | Éric Picard reçoit Michel Fauquier, auteur du livre "Une histoire de l’Europe" aux Editions du Rocher (2018)
Un livre, une histoire Zita, l’impératrice soleil d'Odile Haumonté
par : Eric Picard | Eric Picard nous parle de "Zita, l’impératrice soleil" d'Odile Haumonté et d'Anne-Charlotte Larroque pour les illustrations paru aux édition Téqui en 2018
Un livre, une histoire Le Pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljénitsyne
par : Eric Picard | Eric Picard rend hommage à Alexandre Soljénitsyne et nous parle de son livre "Le Pavillon des cancéreux" reparu aux éditions du Robert Laffont en 2016
Un livre, une histoire Le miroir sans retour de Reynald Secher
par : Eric Picard | Eric Picard reçoit Reynald Secher pour son livre "Le miroir sans retour" paru aux éditions du Rocher en 2018
Un livre, une histoire Paternité de François-Xavier de Boissoudy et Fabrice Hadjadj
par : Eric Picard |

François-Xavier de Boissoudy est un des peintres contemporains les plus originaux et les plus talentueux. Des plus prolifiques, aussi. Après Miséricorde en 2015, Résurrection en 2016, Marie, la vie d’une femme en 2017, c’est cette année sur le thème du père qu’il se penche. Les personnages sont ceux de la Bible. Adam et Ève, Noé, Abraham, David, la Sainte Famille, Zacharie et Élisabeth, le Fils prodigue : ce ne sont pas les modèles qui manquent dans l’Écriture. La technique, très personnelle, entre dessin et peinture, est toujours la même, le lavis d’encre – en l’occurrence, de l’encre de Chine délayée à l’eau.

Mais désormais, des couleurs apparaissent, de l’ocre, du sépia, du vert. Encore discrètes. Et la lumière est là, omniprésente, qui rend ces tableaux si fascinants. Avec des textes de Fabrice Hadjadj.

"Paternité" de François-Xavier de Boissoudy et Fabrice Hadjadj
Editions De Corlevour

Un livre, une histoire Comment notre monde a cessé d'être chrétien de Guillaume Cuchet
par : Eric Picard |

Comment notre monde a cessé d'être chrétien
Anatomie d'un effondrement
Guillaume Cuchet

Editions "La couleur des des idées"

Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine. S’il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire : au milieu des années 1960, 94 % de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches ; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l’âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Comment a-t-on pu en arriver là ? Au seuil des années 1960 encore, le chanoine Boulard, qui était dans l’Église le grand spécialiste de ces questions, avait conclu à la stabilité globale des taux dans la longue durée. Or, au moment même où prévalaient ces conclusions rassurantes et où s’achevait cette vaste entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur inquiétante du plongeon des courbes.
Guillaume Cuchet a repris l’ensemble du dossier : il propose l’une des premières analyses de sociologie historique approfondie de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II dans ces évolutions et les situe dans le temps long de la déchristianisation et dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d’après-guerre.

Guillaume Cuchet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil. Il a notamment publié Penser le christianisme au XIXe siècle. Alphonse Gratry (1805-1872) (Presses universitaires de Rennes, 2017).

Un livre, une histoire Gagnante (Assurément) de Bertrand Lethu
par : Eric Picard |

Éric Picard reçoit Bertrand Lethu, pour présenter son livre "Gagnante (Assurément)" aux éditions Yeshoua.

Un livre, une histoire Codex
par : Eric Picard | Revue Codex
Un livre, une histoire Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
par : Eric Picard |

"Saint Louis-Marie Grignion de Montfort" de Jean-Marie Onfroy, aux éditions Téqui.

Louis-Marie est un Breton au caractère bien trempé, ce qui ne sera pas sans lui jouer de vilains tours et le faire chasser de nombreux diocèses. Mais c'est un ami du Christ et de Marie. Il se rêvait missionnaire dans des terres lointaines et se retrouve envoyé dans les diocèses de l'Ouest de la France. Sa vie sera donc au service des plus pauvres, des malades et des enfants démunis (pour qui il crée des écoles gratuites).
Louis-Marie est aussi celui qui insuffla le retour à la dévotion mariale en France.

Une biographie bilingue (français/anglais) écrite pour tous et illustrée de dessins qui permettent aux plus jeunes de méditer cette belle vie.

Un livre, une histoire Mère Teresa, la joie de Calcutta
par : Eric Picard |

D'origine albanaise, Agnès, née le 26 août 1910, découvre très jeune combien la joie est un don de Dieu : elle décide de servir le Seigneur. Devenue religieuse en Inde, elle prend le nom de Mère Teresa. Après avoir été directrice d'école, elle entend soudain l'appel de Jésus à aimer les plus pauvres : « Viens, sois ma lumière, je ne peux y aller seul. »

Revêtue du sari, le vêtement traditionnel des Indiennes, elle se fait « sourire de Dieu » dans les rues de Calcutta auprès des plus pauvres et des malades.

Son amour fut si contagieux qu'il s'est répandu dans le monde entier, touchant les puissants comme les petits, attirant des donations innombrables, suscitant des vocations jusqu'en Chine.

Fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la Charité, elle reçut le prix Nobel de la paix en 1979.

Un livre, une histoire Les derniers jours de Muhammad
par : Eric Picard |

Editions Albin Michel 2016

Auteur : Hela Ouardi

Un livre, une histoire Les peintres de l'invisible : Le Greco, Rembrandt, Vermeer et autres messagers de l'infini
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Impossible de voir un Rembrandt sans croire en Dieu, disait Van Gogh.

Innombrables sont les peintres qui se sont attachés à traduire le réel ou à conformer le monde à leur vision. Plus rares sont ceux qui ont réussi à traverser les apparences pour scruter la réalité invisible qui se cache derrière le visible, traquer la part d'éternité qui est dissimulée au coeur des choses les plus éphémères.
Dans les essais rassemblés ici, Laurent Dandrieu nous montre comment Fra Angelico, Rembrandt, Vermeer, Le Greco, Champaigne, et quelques autres encore, se sont fait les portraitistes de l'absolu.

Biographie de l'auteur

Rédacteur en chef Culture à Valeurs actuelles, Laurent Dandrieu est l'auteur au Cerf de La Compagnie des anges. Petite vie de Fra Angelico (2014) et Le roi et l'architecte (2015).
Un livre, une histoire Jeanne d'Arc. Le procès de Rouen
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Une plongée dans l'un des plus fascinants et décisifs procès de l'Histoire : celui de Jeanne d'Arc.

Les minutes du procès de Jeanne d'Arc qui dura cent jours en 1431, relues, commentées et éclairées par un avocat de renom. Jacques Trémolet de Villers, en voix off, nous révèle une jeune femme, prétendue analphabète, seule à la barre, capable en réalité de déjouer les pièges des hommes d'Église et de loi qui l'accusent. Il nous conduit de façon minutieuse, à partir des actes authentiques (en latin et en français), vérifiés aux meilleures sources et complétés par les dépositions du procès d'annulation, jusqu'à sa plus profonde conviction : et si Jeanne était docteur de l'Église ?

" Le résultat est saisissant. "
Famille chrétienne

" Précieux document historique, ce beau livre est aussi une leçon politique et spirituelle... "
Le Figaro Magazine

Biographie de l'auteur

Jacques Trémolet de Villers est avocat : il a plaidé de célèbres affaires civiles et pénales. Également écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels une biographie de Pierre-Antoine Berryer et une anthologie de la poésie française.

Un livre, une histoire Dictionnaire des idées reçues
par : Eric Picard |

Présentation de l'éditeur

Le Dictionnaire des idées reçues n'est pas un dictionnaire. Flaubert souhaitait " qu'une fois qu'on l'aurait lu on n'osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s'y trouvent ". Le Dictionnaire n'expose pas seulement des idées reçues mais les expressions convenues d'idées reçues. Et, de cette œuvre d'une vie, Flaubert se voulait absent : " Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n'y eût pas un mot de mon cru. " Or rien de plus présent, rien de plus tangible ici que la formidable ironie de l'auteur pour la première fois mise en pleine lumière grâce à une édition fondée sur le manuscrit de travail de Flaubert, avec ses ratures et ses repentirs. Des notes nombreuses et riches restituent les références auxquelles s'en prend le Dictionnaire, complété comme il se doit par Le Catalogue des idées chic, celles-là mêmes qu'il est indispensable de posséder si l'on veut goûter toute la saveur de cette charge.

Biographie de l'auteur

Gustave Flaubert (1821 - 1880) Avec Bouvard et Pécuchet, son dernier roman inachevé, il voulut faire une épopée de la bêtise. Vaste sujet qui l'amena à composer, en marge du roman, ce célèbre Dictionnaire des idées reçues. Egalement parus aux Editions Librio: Trois contes (n° 45), Passion et Vertu (n° 556) et Mémoires d'un fou (n° 793).

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).