menu

Créer un compte auditeur

Un email va vous être envoyé pour confirmation

Mot de passe oublié ?

Après validation, un lien permettant de générer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par email
  A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    L    M    N    O    P    R    S    T    U    V  
Adoratio 2017
Retrouvez les enseignements, carrefour et table ronde de la session Adoratio qui était organisé par les Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie, depuis Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ; « Adoration au cœur du monde » était le thème principal.
Aimer la Bible
le samedi à 5h, 10h30 et 17h30
durée 27 minutes

La Parole de Dieu, plus on la lit, plus on l’étudie, plus on l’aime. Toutes les semaines, dans l’émission Aimer la Bible, les invités de Jean Claude Didelot, au fil de leur discussion, partagent cette expérience en révélant combien, au-delà de leur connaissance exégétique, les Écritures relèvent avant tout du mystère en étant puissance de Dieu pour le salut de l’homme.
Ainsi s'accomplit l'écriture
par Jean-Marie Elie Setbon
le lundi à 02h et 21h.
durée 55 minutes

C'est de la promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob dont il est question dans cette émission. Jean-Marie Elie Setbon nous montre que la promesse  que nous trouvons dans l'Ancien Testament s'accomplit en tous points en Jésus-Christ.
Alliance Vita
par un membre de l'association Alliance Vita
le mercredi à 8h10, 12h50 et 19h15.
durée 5 minutes

Un membre de l'Alliance Vita propose chaque mercredi, une chronique sur deux axes : L’aide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie et la sensibilisation du public et des décideurs à la protection de la vie humaine.
Alphonse - Contes et légendes
par Madeleine
le samedi à 23h et le dimanche 16h.

Alphonse n'est pas diffusé pendant tout le temps de Carême.
durée 57 minutes

Un temps de détente apprécié où l’imagination vagabonde au gré de récits, contes et légendes variés et où le coeur est édifié par des témoignages bouleversants.
Angelus
tous les jours en direct à 7h, midi et 19h
(sauf durant le temps pascal)
durée 3 minutes

Prière de l’Église d'Occident rappelant l'Incarnation du Verbe, l’angélus scande la journée en rassemblant trois fois par jour tous les frères chrétiens séparés par leur travail.

Angelus avec le Pape
en direct depuis Rome
le dimanche et certains jours de fête à midi

durée 15 minutes

Pour affirmer notre attachement à l’Église et au Pape, nous écoutons son enseignement avant de réciter avec lui cette prière mariale.
Au puits de Jacob
par Anne Trochu
le jeudi à 9h30, 13h et 23h.
durée 27 minutes

"Celui qui boira l’eau que je lui donnerai, dit Jésus, n’aura plus jamais soif." (Jn 4, 14) Chaque semaine, puisant aux sources de l’Évangile et dans la tradition vivante, des prêtres répondent aux questions d’Anne Trochu sur tous les sujets qui intéressent l’Église, … en somme, sur tout ce dont l’homme a soif.
Au ras des pâquerettes
Du lundi au vendredi à 9h15 et 17h.
durée 7 minutes

Chaque semaine, Etienne Dalher, nous propose d'aborder les différents aspects de la foi ; comment incarner notre foi dans notre vie quotidienne, dans notre vie de tous les jours.
Audience du Pape
le mercredi à 15h30 et le dimanche à 1h30.
durée 15 minutes

Les audiences de François recèlent un trésor et ses enseignements méritent d’être écoutés et médités, car ils nourrissent notre foi par la connaissance de l’histoire des apôtres et de l’église.
Balise horaire
Toutes les heures

Heure après heure, en cette année du centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima, un paragraphe du Magnificat.
Benedicite
Tous les midi après l’Angélus
durée 1 minute

Mot latin qui signifie : "bénissez". Par cette courte prière chantée et chère à Benoît XVI - le 27 janvier 2009, il recommandait aux familles de redécouvrir cette prière avant le repas - nous nous rappelons que tout vient de Dieu, et nous rendons grâce pour la nourriture et pour tous les dons reçus de Dieu.

Bible à guichet fermé
Par Jean Galeron
le jeudi à 02h et le samedi à 21h
durée 55 minutes

Jean et Marie-Dominique vous propose toutes les semaines de découvrir la Bible autrement. Pour vous, ils l’ont mis en pièce de théâtre
Bonjour Marie
tous les jours à 6h50 
durée 3 minutes

Depuis plus de 29 ans, c’est par ce chant à Marie que la journée radiophonique commence à Radio Espérance en direct de nos studios de Saint-Étienne.

Café théologique
du lundi au vendredi à 1h30
durée 9 minutes

Le matin, au cœur de la semaine, Radio Espérance vous invite à prendre un café, un petit café pour stimuler votre vie chrétienne. Le café théologique. Une émission qui reprend avec consistance les grandes questions de la Foi de l’Eglise avec la simplicité d’une rencontre de bistrot
Catéchèse de l'évêque
le mercredi à 17h30 (version longue) et le dimanche (version courte) à 5h et 11h30.
durée : 60 minutes (version longue - catéchèse suivi de questions/réponses) ou 30 minutes (version courte - catéchèse)

Mgr David Macaire vous propose un cycle de catéchèse, en public depuis l'église Emmaüs à Fort-de-France, dans lequel il commente le catéchisme de l'Eglise catholique.
Catéchèse de Mgr Rivière
le samedi à 8h, 13h et 20h.
durée 10 minutes

Mgr Rivière, évêque d'Autun nous commente des paraboles, textes d'Evangile et de l'Ancien testament.
Causerie avec un prêtre
par des séminaristes du séminaire Jean-Marie Vianney
en direct depuis les studios d’Ars,le vendredi à 21h, rediffusé le mardi suivant à 2h

durée 57 minutes

Certains auditeurs se posent des questions sur l’Église catholique, la vie chrétienne. La Foi les interroge, et ils aimeraient en parler avec un prêtre. L’occasion leur est donnée tous les vendredis sur Radio Espérance, avec l’émission des séminaristes d’Ars. Leur invité répond en direct aux questions de ces auditeurs.
Chapelet aux intentions du monde et de l'Eglise
en direct, tous les jours à :
8h30 depuis les studios de Saint-Étienne,
durée 30 minutes

C’est la base de la prière à Radio Espérance. Tous les chapelets sont médités en direct, 3 fois par jour et ceci depuis le 1er jour d’émission. A 8h30, il est récité aux intentions du monde et de l'Église.

Chapelet pour les vocations
en direct, tous les jours à : 
20h30 depuis les studios de Paray-le-Monial,
durée 30 minutes

C’est la base de la prière à Radio Espérance. Tous les chapelets sont médités en direct, 3 fois par jour et ceci depuis le 1er jour d’émission. A 20 h 30 il est prié pour les vocations.

Chemin de croix
le vendredi à 15h30, en direct
durée 30 minutes

Cette méditation de la mort de Jésus est aussi un temps de prière en direct, très riche de présence, particulièrement important pour les malades et les handicapés.

Chronique bioéthique
par un membre de la "Fondation Jérôme Lejeune"
le mardi 7h45, 12h40, 19 h10
durée 3 minutes

Clonage humain, recherche sur les embryons, euthanasie. Face à toutes les transgressions que l’actualité scientifique nous rapporte aujourd’hui, que faut-il penser ? Quels critères moraux doit-on appliquer pour éclairer les problèmes posés dans le cadre de la bio médecine ?

Chronique cinéma
par Marie-Christine d'André
le mercredi à 7h50, 12h40 et 19h10
durée 3 minutes

Le mercredi est aussi le jour du cinéma sur Radio Espérance. Quels sont les films à l'affiche ? Lequel est le plus intéressant à voir ? Grâce au regard éclairé de Marie-Christine d'André sur le septième art, vous allez peut-être faire d'autres choix à votre prochaine séance.

Chronique DVD
Tous les premiers mercredis du mois à 7h45, 12h45 et 19h15.
durée 3 minutes

Hubert de Torcy, de la société SAJE Distribution nous présente chaque début de mois, un film DVD d’inspiration chrétienne, produits dans d’autres pays. Aux Etats-Unis, la plupart de ces films à très gros budget sortent sous le label des Majors parce que catholiques, protestants et évangéliques se sont mobilisés massivement pour faire le succès de films engagés comme Heaven is for real, Son of God ou God’s not dead.


 

 
Conférence de Carême
Conférences diffusées seulement pendant le temps du Carême.

Tous les mardis à 21h05, les samedis à 23h et les dimanches à 16h.

 
Connaître et aimer la liturgie
par Mgr Rivière, évêque d'Autun
Actuellement n'est plus diffusée sur nos ondes.

durée 10 minutes

Dans son émission, Mgr Rivière nous fait connaître, aimer la liturgie par l'explication des textes d’Églises, de l'importance du temps liturgique et des textes du Concile.

De quoi se mêle l'Eglise
Une émission présentée par Jean-Paul Vigier, chroniqueur.
Le lundi à 07h40, 12h30 et 19h03.

durée 4 minutes.

Jean-Paul Vigier, économiste, nous propose une explication en quelques minutes de la Doctrine Sociale de l'Eglise.
Dites, si c'était vrai !
avec l'équipe ESM Paray, depuis notre studio de Paray-le-Monial, un mercredi par mois à 16h
Durée 1 h

L'équipe ESM Paray vous propose un temps d'évangélisation sur nos ondes !
Écho d'Israël
par Jean-Marie
Le jeudi à 07h50, 12h40 et 19h15
durée 3 minutes

Ce passé que nous évoquons à chaque messe, à chaque lecture de la Bible, il nous imprègne, il nous renvoie sans cesse un écho, un écho d’Israël. Chaque semaine, Jean-Marie nous envoie un écho d’Israël, de l’Israël d’aujourd’hui.

École du dimanche
par Albert
Le dimanche à 1h et 7h30
durée 27 minutes

Chaque fin de semaine, pendant que tout le monde est au repos, Radio Espérance vous emmène à l’école, mais, à l’école consacrée au jour du Seigneur, pour apprendre ce que l’Église enseigne, pour se former au catéchisme, à la Parole de Dieu et à tout ce qui fait le Magistère. Avec Albert comme professeur, c’est une école du dimanche, avec une classe unique ouverte à tous les chercheurs de Dieu.
Emission spéciale
Comme son nom l'indique, il s'agit d'émissions spéciales qui permettent de marquer le temps liturgique, les journées exceptionnelles...
En marche vers dimanche
par Marie-Noëlle Thabut
du mardi au vendredi à 8h20 et le dimanche à 8h et 9h30.
durée 7 minutes

Le commentaire de la Parole de Dieu lue pendant la célébration eucharistique dominicale donne un éclairage précis, court, adapté, dans un langage simple, clair pour tous.
En route vers Fatima
par le père Pierre Descouvemont
du lundi au samedi à 12h10, 17h10 et 20h10

durée 5 minutes

Le père Pierre Descouvemont nous invite à vivre le centenaire de Notre Dame de Fatima par des chroniques mariales.
En Toi nos sources
par Jean-Marie
le lundi à 5h, 10h30, 19h30
durée 27 minutes

Chaque semaine, à Jérusalem, Jean-Marie nous permet de rencontrer les différentes Églises chrétiennes en Terre Sainte, de connaître et d’apprécier les richesses qu’elles vivent dans leur foi, leur culture, leur tradition et leur liturgie.
Enseignement du matin
du lundi au samedi à 6h, 7h30, 9h et 14h15
durée 7 minutes

C'est un moment de catéchisme donné trois fois par jour sur Radio Espérance, par un prêtre, un religieux ou une religieuse, pour nourrir la vie chrétienne, approfondir le temps liturgique ou tout simplement goûter la Parole de Dieu.
Évangile en langue arabe
tous les jours à 15h07, sauf le vendredi à 15h15 et le dimanche à 15h10
durée 10 minutes

Dans sa Parole, le Seigneur dit aux apôtres : « Allez enseigner toutes les nations ». Fidèlement, chaque jour, Radio Espérance se tourne vers la nation arabe pour lui communiquer une page d’évangile… en arabe bien sûr.
Fiche Apologétique
par le père Descouvemont
Actuellement n'est plus diffusée sur nos ondes.
durée 7 minutes
Gastronomie et religion
par Jean-Baptiste Noé
le vendredi à 7h50, 12h30 et 19h15
durée 3 minutes

Jean-Baptiste Noé est historien et écrivain. Il a réalisé un doctorat d'histoire à la Sorbonne et est professeur au lycée Hautefeuille (92).
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont  " Le dossier Galilée " (2011) et " Histoire du Vin et de l’Église " (2010). Il est également œnologue,  diplômé du Wine and Spirit Education Trust.
Vous pouvez retrouver Jean-Baptiste Noé sur son site http://www.jbnoe.fr
"Manger est le propre de l'homme. Or cette activité si fonctionnelle est chargée de sens religieux et de rites.
Il y a des nourritures autorisées et d'autres bannies, des nourritures divines et d'autres diaboliques.
Ce sont ces rapports entre gastronomie et religion que nous cherchons à explorer, pour redonner du sens à nos repas quotidiens, et augmenter notre foi derrière des pratiques culturelles."

Grand direct
Radio Espérance vous permet de vivre en direct, des grands évènements, des rassemblements...
Grégorien
par un moine de l'abbaye Notre-Dame de Triors dans la Drôme
le vendredi à 10h et 23h30, le dimanche à 15h30
durée 27 minutes

De Pie X à Jean-Paul II, les papes nous exhortent à développer le chant grégorien, le chant qui élève l’âme.

Heure sainte
depuis la chapelle de la Visitation à Paray-le-Monial
en direct, la veille du 1er vendredi du mois, à 20h30

durée 1h10 minutes

Important temps d’adoration avec une communauté de contemplatives les jeudis, veille des premiers vendredis du mois, en union avec l’agonie de Jésus à Gethsémani.

Hymne à la vie
par Florence
le vendredi à 9h30, 13h et 23h.
durée 27 minutes

Florence est gynécologue et catholique. Elle se situe dans la lignée de Jean-Paul II qui a toujours revendiqué la culture de vie.
Hymne acathiste à la Mère de Dieu
le samedi à 1h
durée 45 minutes

Poème dont les 24 strophes commencent par une lettre de l'alphabet grec. Cette hymne se chante debout — a-kathiste = pas assis —, par respect pour le mystère de l'Incarnation qu'elle médite.

Imitation de Jésus
par le père Max Huot de Longchamp
le mercredi à 21h et le samedi à 2h.

durée 57 minutes.

le Père Max Huot de Longchamp vous propose une nouvelle série d'émissions sur l'imitation de Jésus.

 
L'âme de fond
par Bertrand Souchard
le lundi à 8h, 12h40 et 19h07.
durée 5 minutes

Bertrand Souchard est maître en théologie et docteur en philosophie.
L'amour de la Parole
par sœur Claire
Actuellement n'est plus diffusée sur nos ondes
durée 27 minutes

Sœur Claire de la communauté des Béatitudes, amoureuse de la Parole de Dieu, nourrie par la tradition Juive, vous révèle chaque semaine des trésors de la Bible et retourne aux sources bibliques de la vie chrétienne.

L'arche de l'histoire
par Jean-Baptiste Noé
le mardi à 5h, 10h30 et 19h30
durée 27 minutes

Jean-Baptiste Noé historien nous fait revisiter les moments forts de notre histoire.
L'Église en détresse
par Marc Fromager
le mardi 8h, 12h45 et 19h15
durée 3 minutes

Ouvrir notre cœur à la situation des chrétiens présents dans le monde entier, voilà ce que nous propose Marc Fromager dans sa chronique Aide à l’Église en détresse. Ainsi, nous pouvons partager les espérances mais aussi les craintes et les persécutions qu’endurent nos frères dans le Christ et dilater notre cœur aux dimensions de l’Église universelle.

L'Evangile pour le couple
par Alex et Maud Lauriot Prévost
Diffusé tous les 15 jours (en alternance avec Sacré Famille), le lundi à 10h, 15h30 et 23h30.
durée 27 minutes

Alex Lauriot-Prévost que l'on ne peut séparer de son épouse Maud Lauriot-Prévost, mène avec elle un important travail d'évangélisation en direction de la jeunesse et surtout des couples. Tous deux ont été responsables diocésains de la pastorale du mariage et ont écrit plusieurs livres.
L'heure de la miséricorde
en direct de l'oratoire de Radio Espérance
tous les jours à 15h
durée 7 minutes

15 heures, c'est l'heure de la miséricorde. "En cette heure" dit Jésus à sœur Faustine, "je ne saurais rien refuser à l'âme qui me prie, par ma passion". A cette heure est diffusé un moment de prière en présence du Saint Sacrement pour implorer la miséricorde de Dieu.

L'histoire de l'Eglise
par le père Vanderlinden
diffusé le mardi à 21h05 et mercredi à 2h. Sauf pendant le temps de carême.
durée 57 minutes

Le père Vanderlinden, nous présente par son émission "L'histoire de l'Eglise", la vie du Concile ou de saint fondateur de notre Foi.
L'Histoire du salut
Plus diffusé actuellement
durée 27 minutes

Le Père Yannick Bonnet nous enseigne l'histoire du Salut à travers de nombreux personnages, événements : Sodome et Gomorrhe, Jacob et l'arrivée de Joseph, la conquête de la Terre Promise...
L'Islam et nous
Avec plusieurs intervenants
Pendant tout l'été, la chronique "L’Islam et nous" n'est plus diffusée sur nos ondes.
durée 10 minutes

Radio Espérance reçoit au cours de la série des émissions "L'islam et nous" des experts dans le domaine des relations entre les Chrétiens et les Musulmans. Réflexions de doctrine, connaissances islamologiques, vie quotidienne, la place grandissante de l'Islam dans la société occidentale, échanges culturels : toutes ces questions sont abordées sans faux-semblant, et évaluées au critère de la foi chrétienne.

La belle Hélène
par Hélène
le dimanche à 21h
durée 57 minutes

Pour une heure de détente de qualité, rejoignez cette émission variée qui réjouira particulièrement les amateurs d’opéra.
La Bible à la une
par Étienne Dahler
du lundi au vendredi à 12h50 et 19h25
durée 4 minutes

Dans cette chronique, Étienne Dahler s'est lancé un défi : confronter les récits bibliques à l'actualité.

La Bible en musique
Le jeudi à 16h et dimanche à 12h30
durée 30 minutes

Chaque semaine, découvrez un passage de l'Ancien ou du Nouveau Testament par le biais de la musique classique.
La liturgie de la messe
par le père binon
le mercredi à 5h, 10h30 et 19h30
durée 27 minutes

Le père Binon, prêtre du diocèse d'Ars sur Formans, nous propose une catéchèse sur la liturgie, la messe, les objets liturgiques etc...
Laudes en grégorien
par les moines de l'abbaye bénédictine Notre Dame de Triors (Drôme)
en direct tous les jours à 6h10
durée 40 minutes

Premier temps de prière du jour qui commence. Temps fort vécu à travers le chant méditatif des moines, où nous mettons la journée entre les mains de Dieu.

Le cantique de Daniel AT41
le dimanche à minuit, 6h53 et 9h55
durée 7 minutes

Dieu bénit le septième jour et le sanctifia... après tout le travail qu'il avait fait en créant. Comme l'évoque ce passage de la Genèse, le jour du Seigneur est consacré à la prière et à l'action de grâce. Voilà pourquoi, tous les dimanches, vous êtes invités à faire monter vos louanges au Dieu créateur en reprenant le cantique de Daniel.

Le Forum Jeunes
le mercredi à 16h
durée 55 minutes

Chaque été Radio Espérance vous fait vivre les sessions d'été des communautés nouvelles. Pour les plus jeunes, ce temps d'apprentissage de la Foi se poursuit toute l'année autour d'un forum.
Le Martyrologe
en direct tous les jours après les complies vers 22h15
durée 7 minutes

Rappel utile de la présence dans le Royaume de tous ceux qui ont aidé à enraciner notre foi et qui ont fait l’Église, et auxquels nous demandons leur intercession.



Le martyrologe du jour
par monseigneur Raymond Séguy
le mardi à 9h30, 13h et 23h

Durée 27 minutes

Monseigneur Raymond Séguy, évêque émérite d'Autun, Chalon et Mâcon rappelle la présence dans le Royaume de tous ceux qui ont aidé à enraciner notre foi et qui ont fait l’Église, et nous demandons leur intercession.
Le mystère de Jeanne d'Arc
Le samedi à 15h30 et le dimanche 13h.
Pas de diffusion pendant le temps de carême

durée 27 minutes

La troupe "théâtre de lumière" vous propose "Le Mystère de Jeanne d'Arc", évoqué par les acteurs mêmes et les témoins du drame.
Le point de vue de Patrice de Plunkett
Le lundi à 7h50, 12h40 et 19h10.
durée 5 minutes

Les média traitent de sujets très éclectiques Patrice de Plunkett, journaliste lui-même, reprend ces sujets un à un au gré de l’actualité en nous donnant des clefs de lecture authentiquement chrétiennes.

Le rendez-vous des auditeurs
le lundi à 8h20, 12h05, 15h08 et le mardi à 21h
durée 5 minutes

Indispensable, ce contact radiophonique ! Il rapproche Radio Espérance de ses auditeurs en partageant ses réalisations, ses projets et aussi ses difficultés.

Le saint du jour
en direct du lundi au samedi à 14h05
durée 4 minutes

Jour après jour, cette évocation du martyrologe au quotidien permet la rencontre et la connaissance de tous ceux qui nous ont précédés dans le Royaume et restent des modèles pour notre foi.

Lectio Divina
avec des frères de la Communauté Saint Jean
le dimanche à 9h
durée 30 minutes

« Et le verbe était Dieu » nous dit St Jean, car Dieu est Parole. Et depuis toujours, les chrétiens, en particulier les moines, aiment à lire cette Parole.
Pour nous aider dans cette lectio divina, des frères de la Communauté Saint Jean méditeront en direct à notre micro pour ce temps de prière.

Les chants de l'Alliance
par Jean et Marie-Dominique
Le jeudi à 10h, 15h30 et 23h30

durée 27 minutes

Les psaumes ne sont-ils pas autant de poèmes et de chants inspirés par l’alliance entre Dieu et sa créature ? Avec Jean et Marie-Dominique relisez ces chants de l’Alliance à la lumière de nos situations d’aujourd’hui.
Les chorales
par Odile
le samedi à 9h10
durée 45 minutes

Des chants tantôt profanes, tantôt religieux, liturgiques, mais toujours remarquablement exécutés par différentes chorales.

Les Classiques
par Noëlle Grimbert
Le vendredi à 16h et le dimanche à 18h.
durée 57 minutes

Notre passé musical est une source intarissable. Ils sont toujours là, les classiques, les grands, ceux qui traversent le temps. Noëlle Grimbert nous les rend présents.

Les complies
tous les jours en direct à 22h05
durée 10 minutes

C’est la dernière prière de la journée. En direct de nos studios de Saint-Étienne, sauf le vendredi puisque les séminaristes prient avec tous les auditeurs en direct aussi, depuis le studio d’Ars.

Les Échos de Saint Quiriace
par le père Michel Gitton
le samedi à 8h20, 18h50 et le dimanche à 6h.
durée 5 minutes

Recteur de la Collégiale St Quiriace à Provins, le père Michel Gitton, fondateur de la communauté Aïn Karem, nous prépare chaque semaine aux lectures du dimanche. Ainsi à sa suite, faisons du dimanche et de ses textes liturgiques la source et le sommet de notre vie spirituelle quotidienne.

Les litanies de la Sainte Vierge
à l'occasion des fêtes mariales
à la fin de la prière du matin et à la fin des chapelets

durée 7 minutes

Cette prière répétitive est celle de l’enfant qui admire sa mère et ne cesse de lui redire son amour à travers des mots simples, naïfs et tendres.

Les litanies du Sacré Cœur
le 1er vendredi du mois
à la fin de la prière du matin, à la fin des chapelets et après la messe

durée 4 minutes

Cette prière est le fruit de la fidélité à l’adoration du Cœur de Jésus que nous honorons, si nous sommes croyants, tous les premiers vendredi du mois.

Les moins connus de la Bible
avec Marie-Armelle et le frère Hugues-François, op
le jeudi à 5h, 10h30 et 19h30
durée 27 minutes

Dans la Bible, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, tous les personnages ont mystérieusement quelque chose à nous dire de la part de Dieu, même les moins connus, les moins présents.
Ils sont "moins connus" mais pas "sans intérêt", c'est pourquoi Marie-Armelle et frère Hugues-François, prieur du couvent des dominicains à Bordeaux, nous les présentent.
Ils vont donc pour nous parcourir les pages de la Bible à leur recherche pour découvrir l’œuvre que le Seigneur aura accomplit en eux car comme dit frère Hugues-François : "les seconds rôles, c'est un peu nous !".
Les variétés de Vincent
par Vincent
le samedi à 18h

De Yves Duteil à Laurent Voulzy, en passant par les frères Martineau, Vincent sélectionne pour vous des chansons d'aujourd'hui et d'autrefois, pour le plus grand bonheur de tous.

Ma Foi ! Parlons-en !
par Michèle
le jeudi à 17h30

durée 1h

Radio Espérance répond présente à l'invitation du pape émérite Benoit XVI d'exposer au monde la force et la beauté de la Foi, pour que tout Chrétien fasse resplendir la Parole de Vérité que le Seigneur Jésus nous a laissée.
Le Catéchisme de l'Eglise Catholique peut paraître fastidieux pour les jeunes. C'est pourquoi il a été simplifié en un livret YouCat : "Youth Catechism", le caté pour les jeunes !
Alors... ma Foi ! Parlons-en !
Magnificat
Le samedi à 18h57
durée 3 minutes

C’est le moment privilégié où nous prenons connaissance de ce qui se passe à Rome et dans l’Église Universelle, avec la certitude des sources de l’information.

Maranatha
avec la Communauté Shalom
le lundi 17h27
durée 1h

La communauté catholique Shalom, communauté nouvelle né au Brésil, qui a un ardent désir d’évangéliser, vous propose toutes les semaines un temps de partage autour de musique chrétienne, enseignement et prière.

Méditation
par l'abbé Vandevelde
du lundi au vendredi à 8h15 et 11h et 20h25
durée 5 minutes

Ne nous lassons jamais d’étancher notre soif de Dieu par la méditation des choses saintes ! L’abbé Vandevelde nous y aide par ses chroniques.
Méditation en Église
tous les jours à 1h45 et 13h30
durée 10 minutes

Nous écoutons les textes de l’office des lectures au quotidien pour nourrir notre prière quotidienne.


Qu'est-ce que l'office des lectures ?
C’est une des prières de la liturgie des heures. Il correspond aux Matines de l’office monastique, mais contrairement à cet office qui se célèbre la nuit, l’office des lectures peut être célébré à n’importe quel moment de la journée. Cet office propose une méditation des Écritures, des écrits des Pères de l’Église, de la Tradition. Le choix des lectures bibliques correspond à l’esprit des divers temps de l’année liturgique (Avent, Temps de Noël, Carême, Pâques etc.)

Méditation sur l'Évangile du jour
tous les jours à 22h30
durée 9 minutes

Le Mouvement Regnum Christi vous propose l’Évangile du jour suivi d’une courte méditation structurée et préparée par un prêtre de la congrégation des Légionnaires du Christ, ou une consacrée du mouvement Regnum Christi.
Messe dominicale

en direct depuis la chapelle de l’Immaculée Conception à Saint-Étienne
tous les dimanches à 10h
durée 1h15



Les ondes permettent à tous les auditeurs empêchés de se déplacer, de vivre le temps fort de l’eucharistie dominicale, en direct, pour une totale communion fraternelle.

Messe du 1er jeudi du mois
En direct depuis le sanctuaire d'Ars
Le 1er jeudi du mois à 11h

Nous diffusons chaque mois l'eucharistie depuis le sanctuaire d'Ars. C'est ici qu'a vécu St Jean-Marie Vianney, plus connu sous le nom du Curé d'Ars, nommé saint patron de tous les curés, par le Pape Pie XI.

Messe du 1er vendredi du mois
en direct depuis la chapelle de la Visitation à Paray-le-Monial
le 1er vendredi du mois à 11h

De ce lieu où le Cœur de Jésus s’est révélé à sainte Marguerite-Marie, nous diffusons l’eucharistie chaque mois pour répondre à l’attente de ce Cœur qui a tant aimé les hommes.

Messe du 1° vendredi du mois à 17h en direct de Vilnius
 

Depuis le sanctuaire de la Miséricorde Divine à Vilnius, où est exposée la Sainte Effigie du Christ Miséricordieux, peinte sur un ordre du Christ reçu, lors d'une apparition à Sœur Faustine, le 22 février 1931.
La messe est présidée par le cardinal Backis.
Messe en semaine
en direct depuis la crypte St Michel au patronage St Joseph à Saint-Étienne
du lundi au samedi à 11h30
durée 30 minutes

Dans une grande disponibilité, les prêtres de la communauté des religieux Saint Vincent de Paul permettent aux auditeurs de vivre au quotidien le Saint Sacrifice de la messe.

Midi détente
par Odile
tous les jours du temps de midi

Une sélection de musiques faite par Odile pour se divertir durant la pause déjeuner.
Miséricordia
par Violetta Wawer
Le premier vendredi du mois à 18h.
durée 27 minutes

Notre Seigneur disait à sainte Faustine :
"Tu dois témoigner de la miséricorde à ton prochain et partout... , tu ne peux pas te dérober, ni te récuser, ni te justifier. Je te donne ici trois moyens de témoigner de la miséricorde à ton prochain : le premier, c'est l'action, le second, c'est la parole, le troisième, c'est la prière. C'est dans ces trois degrés qu'est contenue la miséricorde dans sa plénitude ; elle est une preuve irréfutable d'amour envers Moi. C'est ainsi que l'âme glorifie et honore ma Miséricorde. ... Car même la foi la plus solide n'est rie, sans les actes" (Petit Journal, 742).
Musique et liturgie
le mercredi à 10h et 23h30
durée 27 minutes

Dans l’émission Musique et liturgie, cette prière de l’assemblée est revisitée à travers son chant, les techniques de ce chant, les ajustements à la Parole de Dieu, la ritualité.
Nouveau Testament
tous les jours à minuit et 3h
durée 55 min

Pour ceux qui veillent, qui travaillent, voyagent, ceux qui sont hospitalisés, les prisonniers. La Parole de Dieu vient parler à chacun.

Opération Carême
Retrouvez sur nos ondes, notre "Opération Carême", soyez le prolongement de la main du Saint Père pour donner une caresse aux pauvres, aux déshérités, aux plus faible.
Apportez votre soutien par votre prière et votre don aux religieux Saint Vincent de Paul du Brésil.

Magazines "Opération Carême" :

  • les mercredis à 10h30 et 23h30, les jeudis à 16h, les samedis à 19h30 et dimanche à 05h et 11h30.


Spots "Opération Carême" :

  • du lundi au samedi à 7h40, 9h10, 12h15, 14h20, 17h15, 20h15 et à 22h30.

Page musicale
Le dimanches à 20h et du lundi au dimanche à partir de 22h30.
durée 30 minutes

Un temps de rencontre riche et de détente avec la musique.
Parole Dom
par Marie­-Armelle
en direct du studio Saint Paul de Bordeaux
le mardi à 10h et 23h30 et le jeudi à 16h30.
durée 27 minutes

Chaque mardi, Marie­-Armelle reçoit un frère dominicain pour traiter d’un sujet religieux actuel. Une parole d’homme, une parole dominicaine dont la prédication rejoint toujours notre cœur.
Parole du dimanche
par Marie-Noëlle Thabut
le dimanche à 8 h et  9 h 30
durée 14 minutes

Le commentaire de la Parole de Dieu lue pendant la célébration eucharistique dominicale donne un éclairage précis, court, adapté, dans un langage simple, clair pour tous.
Pologne terre de mes ancêtres
par Michel
le mardi en direct à 15h30
durée 1h45

Émission fidèle pour nos amis polonais, mais passionnante pour tous, à l’écoute du folklore des pays slaves.
Prière du matin
en direct tous les jours à 7h
durée 27 minutes

Pour les auditeurs, c’est le moment de prière du début de la journée : nous louons le Seigneur, en offrant notre travail et notre journée, et nous prenons appui sur les lectures du jour.

Regina cæli
pendant le temps pascal,
tous les jours en direct à 7h, 12h et 19h
durée 2 minutes

Trois fois par jour le Regina cæli, antienne mariale qui unit dans la louange la Vierge Marie et son Fils ressuscité, remplace l’Angélus pendant le temps pascal (de Pâques à Pentecôte).

Rencontre
le lundi à 9h30, 13h et 23h
durée 27 minutes

Faire connaître la vitalité de l’Église, ses initiatives de charité, ses joies, ses souffrances et ses espérances. Les invités nous livrent leurs témoignages en nous encourageant.
Rendez-vous avec l'Afrique
Tous les jours à 5h30
durée 30 minutes

Cette émission nous informe sur les activités du Pape et du Saint Siège, sur l'actualité religieuse, politique, économique, sociale et culturelle en Afrique.

Retraite de semaine sainte
Pendant la semaine sainte
durée 57 minutes

Retraite radiophonique - Voici que nous montons à Jérusalem - prêchée par le père Descouvemont, les lundi, mardi et mercredi à 10h et 16h. (rediffusion à 21h et 04h)
Sacrée Famille
par le père Michel Martin-Prevel
Diffusé tous les 15 jours (en alternance avec L'Evangile pour le couple), le lundi à 10h, 15h30 et 23h30.
durée 27 minutes

Qui n'est pas dans une histoire de famille ? L'homme fait famille. Il n'est pas bon que l'homme soit seul (Gn 2, 18)...
avec le père Michel Martin-Prével, centralien, père de famille, veuf, devenu prêtre de la Communauté des Béatitudes.
Saint-Siège actualité
par Anita
Le lundi à 19h03, du mardi au samedi à 07h45, 12h30 et 19h03 et le samedi à 07h45. et 12h30.
durée 7 minutes

Depuis Rome, Anita, notre correspondante au Vatican, nous fait suivre l'essentiel de l'actualité du Saint Siège autour du pape François.

Santa Maria de Guadalupe
par David Caron Olivares et Jean-Pierre Rouselle.
Actuellementn'est plus diffusée sur nos ondes !

Durée 27 minutes

Notre-Dame de Guadalupe, l'image face à l'histoire et à la science.
Soucieux de faire connaître la vérité de Guadalupe, nous vous proposons une série d’emissions basés sur notre livre, « Notre Dame de Guadalupe, l’Image face à l’Histoire et la Science », livre, préfacé par le Cardinal Philippe Barbarin, et qui constitue un résumé actualisé de l'apparition mariale qui est sans aucun doute la plus fascinante depuis l'origine de la chrétienté, où la Vierge Marie nous a laissé son vrai visage.

L’Image de La Vierge de Guadalupe (compressé)
Sentinelles de la Foi
du lundi au vendredi à 01h00 (en alternance avec Paroles de Lumière)

Quand la Foi est bien vivante dans la vie des chrétiens.
Nombreux sont les témoins qui nous ont précédés, des frères et des sœurs qui contribuent, à leur manière, à éclairer nos chemins. Nous vous proposons de renforcer cette communion spirituelle en découvrant la vie de ces témoins. Leurs parcours, leurs écrits sont là pour renforcer notre foi et notre espérance.
Si tu savais le don de Dieu
Tous les jours à 4h, le mardi à 17h30, le mercredi à 16h, le vendredi à 17h30 et le samedi à 16h.
durée 55 minutes

Pour tous ceux qui ne suivent pas toutes les sessions d'été des communautés nouvelles, pour ceux qui souhaitent les approfondir, la re-diffusion de certains enseignements est souhaitée et bienvenue.
Soli Deo Gloria
par Fabrice
le dimanche à 23h et le lundi à 16h
durée 55 minutes

Soli Deo Gloria, À Dieu Seul la Gloire ! Cette gloire rendue à Dieu peut prendre des formes très diverses.
Fabrice vous propose des pièces d'orgue, anciennes, contemporaines. Six siècles de musique pour orgue, à la gloire de Dieu.

Spirit Sounds
Emission musicale présenté par Hervé Anneville
Première émission, le lundi à 15h30 et la deuxième émission le samedi à 15h30 et dimanche à 13h.

durée 27 minutes.

Hervé Anneville intervient sur différents sujets : Est-ce mal d’être en colère contre Dieu ?, Jusqu’où me mène mon désir ? Faire des choix
Studio romain
par Anna
le mercredi à 9h30, 13h et 23h
durée 27 minutes

Anna reçoit un invité. Des entretiens exclusifs de personnalités, clercs, ou laïcs, qui, "à l'ombre de Pierre", œuvrent pour l'Église.
Te Deum
le dimanche à 18h57
durée 3 minutes

Cette hymne chrétienne est chantée le dimanche et certains jours de fête pour rendre grâce et louer le Seigneur pour ses merveilles.

Nous vous louons, ô Dieu !
Nous vous bénissons, Seigneur.
Toute la terre vous adore,
ô Père éternel !

Tous les Anges, les Cieux
et toutes les Puissances.
Les Chérubins et les Séraphins
s'écrient sans cesse devant vous :

« Saint, Saint, Saint est le Seigneur,
le Dieu des armées.
Les cieux et la terre sont plein
de la majesté de votre gloire. »

L'illustre chœur des Apôtres,
La vénérable multitude des Prophètes,
L'éclatante armée des Martyrs célèbrent vos louanges.

L'Église sainte publie vos grandeurs
Dans toute l'étendue de l'univers,
Ô Père dont la majesté est infinie !
Elle adore également votre Fils unique et véritable ;
Et le Saint-Esprit consolateur.

Ô Christ ! Vous êtes le Roi de gloire.
Vous êtes le Fils éternel du Père.
Pour sauver les hommes et revêtir notre nature,
vous n'avez pas dédaigné le sein d'une Vierge.

Vous avez brisé l'aiguillon de la mort,
Vous avez ouvert aux fidèles le royaume des cieux.
Vous êtes assis à la droite de Dieu
Dans la gloire du Père.

Nous croyons que vous viendrez juger le monde.
Nous vous supplions donc de secourir vos serviteurs,
rachetés de votre Sang précieux.
Mettez-nous au nombre de vos Saints,
Pour jouir avec eux de la gloire éternelle.

Sauvez votre peuple, Seigneur,
Et versez vos bénédictions sur votre héritage.
Conduisez vos enfants
Et élevez-les jusque dans l'éternité bienheureuse.

Chaque jour nous vous bénissons ;
Nous louons votre nom à jamais,
Et nous le louerons dans les siècles des siècles.

Daignez, Seigneur, en ce jour,
Nous préserver du péché.
Ayez pitié de nous, Seigneur,
Ayez pitié de nous.

Que votre miséricorde, Seigneur, se répande sur nous,
Selon l'espérance que nous avons mise en vous.
C'est en vous, Seigneur, que j'ai espéré,
Je ne serai pas confondu à jamais.

Une page d'Évangile
Tous les jours à 13h45
durée 15 minutes

Ce temps d’enseignement de la Parole est clair, facile à écouter. Une page d’Évangile accompagnée de chants, lecture en continu.

Une question à la foi
par Isabelle Duchet
le samedi à 10h, 12h30 et 19h03
durée 7 minutes

Chaque semaine Isabelle Duchet reçoit un prêtre pour lui poser une question de foi !
Veillée de prière
le jeudi en direct à 21 h
durée 1h15

Veillée de prière et d'adoration, à l'oratoire de la radio, devant Jésus présent dans le tabernacle ouvert. C'est une prière inspirée des lectures bibliques de la liturgie. Elle se poursuit par une intercession pour les grandes intentions de l'Église et des auditeurs, et se termine par le Tantum ergo et une prière de l'Ange à Fatima.

Veilleurs dans la nuit
avec le père Denis
le vendredi en direct à 2h
durée 1h

Depuis Salon de Provence, le Père Denis nous aide à veiller dans la nuit, en méditant le rosaire, devant le Saint Sacrement.

Vénération des reliques de la Passion
Les vendredis de carême à 15h00, en direct de Notre-Dame de Paris
Durée 1h15


Pendant toute la durée du Carême nous vous proposons de vénérer les reliques de la passion du Christ à 15 heures, en direct depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les reliques de la passion présentées à Notre-Dame de Paris sont constituées par un morceau de la croix conservée à Rome et ramené par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, un clou de la passion et la Sainte couronne d’épines.

Les manifestations de dévotion, adressées au Christ crucifié, comprennent les éléments habituels de la piété populaire, c'est-à-dire des chants et des prières, ainsi que des gestes comme, par exemple, l’ostension de la croix, sa vénération par un baiser et aussi la procession et la bénédiction avec croix.

Par cette pratique, les croyants s’unissent à la contemplation du mystère pascal qui est à la source de la foi en tant qu’expression d’un amour sans limite du Christ envers les hommes et de sa solidarité avec leurs souffrances.

Extrait de la 1° lecture, sur le sens de la vénération des reliques de la passion :

"Venir vénérer aujourd’hui les reliques de la passion, c’est s’inscrire dans un immense mouvement séculaire d’adoration, à l’image même de ce qui était fait par les premières générations chrétiennes pour le corps des martyrs.
Saint Basile le Grand écrivait, au milieu du IV siècle : « Celui qui touche les os d’un martyr participe à la sainteté et à la grâce qui y réside ».
Si le corps des martyrs est le témoin de l’amour qu’ils ont eu pour le Christ, les reliques de la passion nous redisent, de siècle en siècle, l’amour infini de Celui qui a aimé l’humanité entière jusqu’à en mourir.
Vénérer ces reliques, les toucher ou les embrasser c’est entrer par ce contact de la foi et de la charité en union avec le Sauveur et avec l’œuvre de la rédemption qui s'accomplit en nous.

Toucher ces épines qui ont touché le Crucifié c’est rappeler la fidélité totale du Christ à chacune de nos vies. Ce contact avec les instruments du supplice nous invite à rendre grâce pour la proximité invisible du Seigneur à nos vies et nous ouvre à la présence suprême de Celui qui a définitivement vaincu la mort et nous appelle à entrer dans sa vie pour toujours."




 
Vêpres et salut du Saint-Sacrement
par les moines de l'abbaye bénédictine Notre-Dame de Triors (Drôme)
les jours de solennité à 17h
durée 50 minutes

Dans la suite logique des vêpres festives du dimanche, les jours de solennité, nous retrouvons sur les ondes les vêpres en grégorien suivies du salut du Saint-Sacrement.

Vigiles
avec la communauté de la Croix Glorieuse de la paroisse de l'Immaculée Conception à Toulouse
la veille des solennités en direct à 20h30 (sauf Noël, Pâques…)
durée 1h25

Elle permet de vivre la prière des vigiles de certaines fêtes dans le cadre d’une vie paroissiale avec la communauté et aussi les paroissiens.

  A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    L    M    N    O    P    R    S    T    U    V  

Souhaitez-vous faire un don complémentaire ?

( Radio Espérance ne vit que des dons de ses auditeurs )

  • Votre don est déductible de l'impôt sur le revenu (à hauteur de 66% de vos revenus imposables).